Une élection qui porte tous les stigmates de l'affrontement déjà presque lointain autour des articles 73 et 74, mais qui ne devrait pas être perdu de vue puisque les conseillers brièvement élus pour 18 mois vont devoir préparer la mise en place d'une nouvelle collectivité que certains d'entre eux n'ont pourtant pas souhaitée. Si la déroute d'Alain Tien Liong, futur vainqueur par forfait au deuxième tour à Cayenne sud-ouest, en fait rire plus d'un, celle de Claude Polony à Roura est dans l'ordre des choses. Avec une très faible participation, Albéric Benth a prouvé à Mana qu'il avait su convaincre (94% des voix), Daniel Mangal conserve son siège à Iracoubo, et le dernier vestige d'une époque qu'on espère révolue s'accroche encore sur le canton d'Approuague-Kaw. Saint-Georges prépare une triangulaire de deuxième tour, pendant qu'à Kourou et à Remire-Montjoly, deux candidats tentent d'échapper à la force de frappe de leurs municipalités respectives : à Rémire le candidat presque vert Claude Plénet devra déboulonner un notable, et à Kourou le petit jeune qui monte, François Ringuet le 73iste, va devoir affronter toute une équipe arrogante de bras cassés, rangée derrière le jeune propulsé de la mairie. Avec le vague soutien de la conseillère sortante, Juliana Rimane (communiqué).
Le PSG, de son côté, a appelé à soutenir partout « la gauche authentique ».
On la cherchera en vain...
Voir aussi sur France-Guyane : Canton par canton, par Kerwin Alcide.
Dans un document de 13 pages, Nestor Radjou nous propose ses dernières réflexions sur la collectivité unique, avec pour axe central le développement économique : Développement et collectivité de Guyane.
En guise d'invitation à la réflexion : une définition du bonheur brut et du PIB de croissance, sur le site belge du Soir.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5