Mardi soir, Arianespace a annoncé une nouvelle tentative pour l’ATV-2 mercredi à "18 heures 50 minutes et 55 secondes" précises. Et Valérie Pécresse a confondu « l’effet ministre » avec « les féministes »...
Quelques minutes avant l'annonce précise du report, le PDG d’Arianespace, Jean-Yves Le Gall était venu s’exprimer devant la presse, largement plus représentée qu’à l’accoutumée dans la salle Jupiter.
« Nous avons eu un rouge ensemble de lancement, cela interdit de faire une autre tentative ce soir puisque nous devions partir exactement à 19 h 13 minutes et 27 secondes » avait d’abord déclaré le PDG d’Arianespace.
La chronologie a été arrêtée à H moins 4 minutes et 01 seconde
« D'après les premières informations dont nous disposons, ce rouge ensemble de lancement est lié au fait que le niveau du réservoir d'oxygène liquide n'était pas exactement celui qu'il fallait. Il y avait un peu trop d'oxygène et donc le capteur a arrêté la chronologie » avait poursuivi le PDG d’Arianespace.
« Manifestement une régulation n'a pas fonctionné correctement, c'est quelque chose qui est mineur et à partir de là, j'ai demandé qu'on se reconfigure pour qu'il puisse y avoir une nouvelle tentative demain soir » avait conclu M. Le Gall.
L'effet ministre et les féministes...
A son tour, Valérie Pécresse, la ministre de la recherche et de l’enseignement supérieur y est allée de sa petite phrase indiquant, avant l'annonce officielle qu'elle allait « reprogrammer* (son) voyage aux Antilles » en cas de nouvelle tentative mercredi.
« Je fais toute confiance aux équipes (...) Il vaut mieux prendre toutes les précautions plus une dans un lancement de si grande importance » a encore indiqué Valérie Pécresse qui assistait à sa première tentative de lancement pour une troisième visite en Guyane « ce sont des choses qui arrivent . Quand on n'a qu'une seconde pour lancer c'est complètement différent que lorsqu'on a une plage, c'est plus risqué, on le savait depuis le début, toutes les équipes me l'avaient dit ».
Petit moment amusant passé inaperçu dans cette soirée contrariée lorsqu'un journaliste demande à Valérie Pécresse : « vous ne croyez pas à la malédiction de l’effet ministre ? ». Et le journaliste de préciser : « Question très méchante... »
« Ecoutez euh… non , je ne crois pas que ce soit le cas et puis je suis une féministe alors je n’aime pas ce qu’on dit sur les femmes sur les bateaux » répond alors Mme Pécresse.
L’effet ministre ? Valérie Pécresse aura compris : « les féministes ».
FF
* La ministre devait initialement arriver mercredi en Martinique avant de se rendre à partir de jeudi en Guadeloupe. Son voyage aux Antilles est "reconfiguré" a précisé mardi soir à l'auteur de ces lignes, l'entourage de la ministre qui a tenu à ménager les susceptibilités antillaises : "elle arrivera jeudi en Guadeloupe avant de se rendre vendredi en Martinique". Elle quittera le même jour la Martinique pour être de retour samedi à Paris comme initialement prévu. Son voyage aux Antilles sera donc écourté d'une journée. Et son séjour en Guyane durera donc un jour de plus...
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5