A la suite d’une anomalie de mesure du niveau du réservoir d’oxygène liquide de l’étage principal cryotechnique du lanceur V200, les opérations de chronologie finale ont été interrompues. Le lanceur et l’ATV2 Johannes Kepler ont été remis en configuration de sécurité, en attendant la reprise de la chronologie. Une nouvelle tentative de lancement aura lieu mercredi 16 février à 18h 50mn 55sec, heure de Kourou. (Arianespace)
« Il souffle à Kourou un petit vent épique » (Europe 1, depuis le CSG)
Un vol pas ordinaire que ce 200e lancement d'Ariane, qui devra emporter avec lui une grosse merveille de technologie de 20 tonnes pour ravitailler la station spatiale internationale (Futura-sciences : L'ATV-2 Johannes Kepler paré au décollage).
Et la presse en parle en abondance (petite revue de presse sur la page du lancement).
Et puis, Lucky Luke à la Une de France-Guyane, ça se fête !
Fidèle supporter de notre fusée guyanaise, le Toucan Athletic Club, qui a toujours associé ses manifestations sportives aux événements d'Ariane (le Marathon de l'espace est prévu le 3 avril), organise pour l'occasion, les 18 et 19 février, son « Ariane V200 Challenge », une course pédestre de 200 kilomètres, de Saint-Laurent à Kourou, avec arrivée, bien sûr, au Musée de l'espace.
Rappellons que le lancement est retransmis en direct sur écran géant à Cayenne et à Sinnamary, et pour ceux qui sont plus loin, sur le site dédié d'Arianespace (Video corner), et pour la première fois sur Dailymotion, suite à un accord avec le CNES. + d'infos.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5