La contestation gagne chaque jour du terrain (RFI.fr : La colère sociale gronde en Egypte, et Les manifestants encerclent le Parlement) dans ce lieu de villégiature pour politiciens peu regardants (Libération : L’impossible «République» irréprochable, et Rue89 : Sarkozy invente la République infantile). Les dirigeants en vacances : comment ça se passe à l'étranger (Rue89).
Sarkozy a choisi TF1 pour s'adresser ce soir aux Français : décodage sur Rue89.
Selon un rapport de la Commission européenne pour l'efficacité de la justice, « l’Allemagne consacre un budget presque deux fois plus important à la justice que la France. Il atteint 106 euros par an et par habitant outre-Rhin. En France, il ne dépasse pas 57 euros.» (France 24). L'occasion aussi de rappeler l'état de la justice en Guyane - qui avait fait l'objet d'un dossier en mars 2009 sur RFI.fr - et dont la situation n'a quasiment pas changé depuis : Guyane : une justice oubliée. Voir aussi communiqué Guyane écologie-Les Verts du 10 février, et article de France-Guyane : Gronde au tribunal correctionnel.
Parallèlement, la violence sous toutes ses formes est au rendez-vous de l'impunité, dans l'indifférence générale des politiques, qui détournent le regard. Kourou en est une magistrale illustration, où la loi du silence fait son oeuvre. Une omerta qui légitime l'indifférence, et qui confirme ce que dénonce sans relâche la chercheuse Cécile Marotte (qui oeuvre à Haïti contre l'insécurité et l'impunité : Refworld) : « Plus il y a de victimes, moins il y a de citoyens ». Sordide victoire du clientélisme...
Dans La Croix, le super curé de Guyane compte ses ouailles : En Guyane, il y a un gigantesque défi missionnaire à relever !
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5