aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

10/02/11
Guyane écologie-Les Verts

Quelle justice en Guyane ?

Faisant fi d’un principe constitutionnel constant, le Président Nicolas SARKOZY vient en effet d’exprimer sa volonté d’asseoir son omnipotence et son omniprésence à l’égard de la Justice

Or, les besoins de Justice ne sauraient être piétinés par un seul homme, fusse-t-il investi d’une légitimité populaire.

Sans attendre les conclusions des rapports d’inspection, celui qui est censé être le garant de l’indépendance de la Justice répond aux dysfonctionnements par des sanctions envers les Magistrats.

Ainsi Guyane écologie-Les Verts dénonce avec force les déclarations du Président de la République qui constituent une atteinte réitérée à la Constitution.

Guyane écologie-Les Verts ne saurait cautionner une telle option : il soutient le mouvement national et régional de protestation engagé non seulement par les magistrats mais également par l’ensemble du monde judiciaire.

Guyane écologie les Verts estime que juguler durablement l’insécurité (dont la lutte est d’ailleurs l’une des priorités du Gouvernement) suppose d’abord  l’application effective de la loi, y compris en outre-mer départementalisé.

Cet objectif implique également d’importants moyens financiers, nécessaires à la mise en œuvre d’une politique publique de justice plus pertinente. Pourtant, la France est le 32ème pays de l’OCDE sur les 40 qui la compose, en terme de niveau d’engagement financier par tête d’habitant pour sa justice.

Sur le plan strictement local, les préoccupations des professionnels de la justice ne sont pas en reste, comme a pu en témoigner le mouvement initié par les avocats au début de l’année 2009.

En effet, l'institution judiciaire en Guyane souffre de profonds manquements (insuffisance ou absence de personnel, crédits financiers en baisse, absence de juridictions de second degré etc...) ne lui permettant pas d'assurer sa mission de service public avec efficacité et sérénité.

Ces dysfonctionnements locaux récurrents justifient également la création d’une Cour d’appel de plein exercice en Guyane. Il en va  de la qualité de l’offre de justice légitimement souhaité par tout justiciable guyanais.

Guyane écologie-Les Verts apporte son entière solidarité au mouvement de grève des magistrats et du personnel de la Justice de Guyane afin de protester contre le système judiciaire carencé de notre département. Il s’associera au mouvement de grève initié par les Magistrats affectés en Guyane le jeudi 10 février 2011 et exprimera sa solidarité en participant au mouvement organisé ce jour là.

Guyane écologie les Verts dénonce les lacunes qui nuisent terriblement à l'organisation de la Justice en Guyane et pénalisent l'ensemble des justiciables et notamment les plus socialement fragiles d'entre nous.

C'est pourquoi nous appelons solennellement les citoyens à soutenir l'action des magistrats, personnel de Justice qui réclament plus de moyens pour la Justice, surtout en Guyane.

Enfin, Guyane écologie-Les Verts rappelle que la Justice doit rester une priorité gouvernementale au service de nos concitoyens car elle est la condition sine qua non de la cohésion sociale et le socle indépassable de notre pacte républicain.

Le Secrétaire régional
José GAILLOU

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire