aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 14/05/10
Connexion internet défaillante : Une réponse de France Télécom

Suite à la publication de notre article d'aujourd'hui « France Télécom : circulez, y'a rien à voir », nous avons reçu ce courrier de Daniel Laventure, directeur régional de France Télécom en Guyane. Nous vous livrons ici l'intégralité de son courrier :

J’ai pris connaissance de votre article et je souhaiterais apporter un certain nombre de précisions qui, je l’espère, vous permettront de mieux éclairer vos lecteurs :

- En Guyane, comme ailleurs, le trafic internet connait une véritable explosion, ce qui a amené le consortium propriétaire du câble sous-marin Americas 2 a décidé d’une extension de capacité. Americas 2 est donc la propriété du consortium, ce dernier est actuellement composé de 48 opérateurs dont France Télécom Orange.

- Les travaux actuellement en cours sur le câble sous-marin ont pour objet de préparer l’augmentation de capacité de ce câble en fibre optique. Dans quelques mois, la Guyane bénéficiera d’une plus grosse capacité de transmission grâce à ces travaux. Ces derniers consistent à changer tous les équipements d’extrémités (coupleurs) de toutes les stations d’atterrissement entre Fortaleza au Brésil et Hollywood aux États-Unis en passant par Cayenne. A Cayenne, l’opérateur France Télécom Orange réalise ces travaux pour le compte du consortium.

- Toutes les stations d’atterrissement du câble sous-marin (Fortaleza, Cayenne, Chaguaramas, Le Lamentin, Ste-Croix,…) connaissent les mêmes perturbations. En Guyane, cependant, l’existence d’un seul et unique câble ne permet pas de basculer le trafic en cas d’incident ou de travaux comme c’est le cas actuellement.

- Les perturbations sont intermittentes, ainsi, depuis 14h aujourd’hui (14 mai) le trafic est revenu à la normale. J’attire aussi votre attention sur le fait que le trafic est certes, ralenti, mais qu’il n’a jamais été interrompu. Le trafic des clients utilisant des offres du marché entreprises (réseaux privés virtuels notamment) est prioritaire, pour pénaliser le moins possible l’activité économique de la Guyane.

- Les informations en provenance du consortium Americas 2 avant le début des travaux ne permettaient pas de prévoir les perturbations que nous connaissons actuellement. Un communiqué de presse a cependant été diffusé le 5 mai dernier (voir pièce jointe).

Vous trouverez ci-joint une carte du câble sous-marin Americas 2.

J’aimerais terminer en insistant sur le fait que France Télécom Orange est client du consortium, que les équipes de ce dernier réalisent ces travaux avec beaucoup de professionnalisme, que nos clients vont connaître encore quelques jours de perturbation avant de bénéficier dans quelques mois de l’extension de capacité.

Cordialement

DL
 


(Avis de blada aux lecteurs : merci d'envoyer vos commentaires dans le courrier des lecteurs)

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire