aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 13/05/10
Siné Hebdo : « La presse française me rappelle Cayenne »

Pour « ne pas laisser l'héritage de Reiser, de Choron et de Cavanna aux mains des cuistres », un équipage s'était formé il y a deux ans autour du « vieux pirate » qui s'était rebellé contre « Charlie Hebdo ». Ainsi s'était créé ce pied de nez à la presse formatée, « Siné Hebdo », sorte de bouée de sauvetage à laquelle s'accrocher au milieu d'un océan mazouté d'insipidité. Mais la belle aventure est arrivée à sa fin, et Siné Hebdo vient de publier  « Le dernier pour la route », avec en double page intérieure pas moins de 112 doigts d'honneur pour dire : Ciao !
Et même un article de Ian Hamel qui nous concerne : « La presse française me rappelle Cayenne », où il évoque le début de sa carrière de journaliste - lorsqu'il travaillait pour « La Presse de Guyane » - pour finir par conclure : « Alors le mois prochain, quand Siné Hebdo ne sera plus dans les kiosques, je serai moins dépaysé que vous. La presse française me rappellera la presse guyanaise. Le soleil, le poivre et les moustiques en moins. »

Ian Hamel : un de ses anciens collaborateurs se souvient...

Ian Hamel est un journaliste qui a des attaches fortes avec la Guyane, où il était arrivé dans les années 70, même s'il n'y réside plus depuis très longtemps. Il y avait fondé un bimensuel, « Impact » et écrit un  livre : « Guyanais, Français en sursis ». Il avait épousé une Guyanaise dont il a eu deux enfants.
De retour en Guyane (qu'il a quittée définitivement fin 1994) après avoir travaillé au Quotidien de l'Ile de la Réunion et à l'Hebdo en Suisse, Ian Hamel a été brièvement rédacteur en chef de France-Guyane en 1994, avant de se faire virer à cause d'une ligne éditoriale trop dérangeante. A l'époque, le tout jeune coordinateur des sports du journal l'avait soutenu : il s'est fait virer avec lui. Il s'appelait Frédéric Farine.
Ian Hamel avait notamment publié un dossier dans France-Guyane : « Les banques n'aiment pas les Rmistes », pour lequel il avait demandé à ses journalistes d'aller dans les banques de la place en se faisant passer pour des RMIstes souhaitant ouvrir un compte. Et il leur avait demandé de raconter comment ils étaient reçus. Le résultat était, parait-il, « marrant ».
Il lui arrivait aussi d'interviewer des hommes politiques guyanais, et si l'interlocuteur ne disait rien d'intéressant, il ne publiait pas l'interview.
Ian Hamel est aussi l'auteur de plusieurs livres d'enquête sur Tariq Ramadan, Ben Laden, et récemment sur Xavier Bertrand.

L'article complet de Ian Hamel paru dans le dernier numéro de Siné Hebdo
(du 28 avril 2010) :

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire