Pendant cette semaine du développement durable qui vient de prendre fin, on nous a dit et répété sur tous les registres qu'il fallait changer nos comportements. Mais nous, c'est qui ?
Dans un dossier spécial "Développement durable" préparé par Jérôme Vallette et Natacha Maltaverne, la Semaine Guyanaise tente de faire le point sur les comportements de la population en interrogeant les acteurs de l'éducation à l'environnement, pétris de bonnes intentions. Mais le système montre ici toutes ses limites, dont le plus beau symbole reste sans doute cette déchetterie où chacun est invité à déposer ses ordures en tout genre après les avoir triées. Et derrière ces belles intentions et cette vitrine durable du développement anarchique, tout s'arrête, ou presque.
Kourou participe aussi à la mascarade en ayant mis en service à grands frais une station d'épuration non opérationnelle depuis un an (mais surtout n'en parlez pas...) censée dépolluer ses plages, et entretenu une décharge ignoble comme on sait si bien les faire.
Alors, peut-être que le petit peuple qu'on voudrait convaincre finira un jour par se décider à participer à la belle oeuvre du développement durable... quand ceux qui tirent les ficelles auront enfin compris qu'il faut d'abord montrer l'exemple.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5