Hip Hop Style, et maintenant
Hip Hop Style Junior…
Cela fait bientôt cinq ans que le groupe Hip Hop Style de Kourou rafle tout sur son passage : Summer Dance Battle, Révélation Podium, concours régional, concours national, etc. Un groupe composé de Mirando, Rodney, Laurent et Pierre, de jeunes étudiants qui, même s'ils évoluent toujours dans la catégorie amateur sont désormais incontournables dans leur discipline : shows télévisés, spots publicitaires, tournages de films, fêtes communales, etc. Rentrés des Etats-Unis après un mois de stage à Hollywood, à l’Ography Dance studio, grâce à la Préfecture, la Région Guyane et l’OCRG, ils préparent par ailleurs un spectacle de création pour la fin de l’année avec des groupes venant des USA ; plus de détails à venir... Mais, aujourd’hui, l’heure est à une autre satisfaction… En effet, « …le groupe Hip Hop Style veut transmettre aux plus jeunes ce qu’eux-mêmes ont reçu de leurs ainés, à savoir La compagnie Norma Claire, Nelson, Miguel, etc. » C’est ainsi que Mirando et ses copains ont toujours donné des cours de Hip Hop dans tous les quartiers de Kourou. Le travail finissant toujours par payer, voici que le groupe Hip Hop Style Junior, composé de jeunes de Kourou dont Jergen 17 ans, Charles 17 ans, Aïnne 16 ans, et Rudy 17 ans, vient de remporter, dans la catégorie amateur Hip Hop, et à l’unanimité du jury, le premier prix du concours régional, dimanche 28 mars 2010, au Progt de Matoury. Un concours organisé comme chaque année par la Confédération Nationale de Danse de la Région Guyane, sous la présidence de Madame Jeanine Verin. Une victoire qui évidemment propulse ces jeunes dans la grande cour nationale puisqu’ils doivent désormais défendre les couleurs de la Guyane à Vannes, en Bretagne, du 09 au 17 mai prochain, pour le concours national où ils seront opposés aux meilleurs de tous les départements et régions de France et d’Outre-mer. Une sensation que connaissent bien leurs ainés pour avoir gagné deux fois de suite le concours national à Dijon en 2008 et Biarritz en 2009.
Malgré cette victoire, leur manager Emmanuel Toko (de Kourou Télévision) nous précise que beaucoup reste encore à faire pour leur participation au concours national. « …Tous ces enfants sont de familles très modestes et je pèse mes mots. Ils n’ont donc pas les moyens de prendre en charge le transport depuis Cayenne et l’hébergement en Bretagne. Je vais donc, comme par le passé avec les plus grands, solliciter les élus et les partenaires éventuels…Ensuite et pour ne pas dire en même temps, c’est aussi la Préfecture. Trois d’entre eux, malgré qu’ils soient nés et scolarisés ici n’ont aucun papier, alors voyager…Mais je reste confiant car la Préfecture nous a toujours soutenu dans nos actions…».
Dans l’attente et l’espoir que ces quelques problèmes soient résolus, nous souhaitons beaucoup de réussite et de victoires à ces jeunes pousses qui sont déjà la relève de Hip Hop Style « Sénior »…
Emmanuel Toko
(Kourou Télévision)
Manager du groupe Hip hop Style
Contact pour soutenir le groupe Hip Hop Style
e.toko@wanadoo.fr
Tel. 0694 41 84 59
PS : Ces jeunes qui sont Bushinengués, Amérindiens et Créoles ont choisi lors du concours régional une chorégraphie alliant le hip hop et l’art martial des Samouraïs venu d’Asie… Elle n’est pas belle la Guyane ? La vidéo de la chorégraphie Samouraï, de Hip Hop Junior.
Illustration (au-dessus) : Photo Antoine Cercueil
Emmanuel Toko (en casquette) et ses protégés, Hip Hop Style Sénior et Junior.
Illustrations (au-dessous) : Photos Antoine Cercueil
Hip Hop Style Junior, premier prix au concours régional 2010.
De gauche à droite, Jergen, Rudy, Charles et Aïnn.
De gauche à droite : Jergen, Rudy, Charles, Aïnn
Jergen, Charles, Rudy, Aïnn
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5