aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 06/03/10
La Guyane au Salon de l'Agriculture de Paris
par Virginie Brunelot

A l’approche du Pavillon des Régions, où les spécialités gastronomiques sont proposées à la vue et à la dégustation des visiteurs, les effluves renseignent plus sûrement que les panneaux indicateurs. Près de l’espace dédié à la Région Outre-Mer, les arômes de rhum embaument l’air. La chambre d’agriculture de la Guyane bénéficie d’un stand idéalement placé, décoré de panneaux sur la biodiversité guyanaise et de couleuvres en vannerie.

A l’exception de trois élus de la Chambre d’agriculture venus de Guyane, les animatrices sont des Guyanaises résidant en métropole, embauchées le temps du salon. Vêtues de madras, coiffées de la chatte traditionnelle (il fallait être spécialiste pour en décrypter le code), elles servent, approvisionnent, renseignent dans une ambiance sonore saturée par le zouk martiniquais du stand voisin. Confitures, fruits, légumes, jus, rhum sont proposés aux visiteurs. Ceux qui fréquentent le stand sont des Guyanais expatriés qui viennent s’approvisionner en produits du pays, des touristes qui veulent retrouver des saveurs découvertes pendant leurs vacances ou des curieux qui veulent tout savoir sur cet étrange fruit rouge poilu ou ce gros pamplemousse à l’écorce épaisse.

Le responsable du stand est satisfait de cette semaine épuisante mais regrette l’absence d’élus guyanais éventuellement présents en métropole qui auraient, par leur visite, manifesté leur soutien à l’action de la Chambre d’agriculture de la Guyane.

J’ai quitté le stand ragaillardie, oubliant pour un temps la météo maussade et froide … à moins que la dégustation du rhum vieux agricole La Cayennaise* (avec modération. A 10 heures du matin, ça s’apparentait à un « décollage » !) y fut pour quelque chose.

Virginie Brunelot**


* Les Rhums Saint-Maurice ont reçu à ce salon la médaille d'or du Concours général agricole pour La Belle Cabresse, cet excellent « rhum blanc provenant de canne à sucre première presse ».


** Virginie Brunelot est l'auteur de « Chroniques du cimetière de Cayenne. Histoire informelle de la Guyane du XIXe siècle à travers ses défunts » (jodla du 01/11/06).


La Guyane au Salon de l'Agriculture de Paris 2010 (photos Virginie Brunelot)





Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire