Inquiétantes, mystérieuses ou attendrissantes, les traces de ceux qui nous ont précédés sont toujours fascinantes. Passionnée d'histoire et dévoreuse d'archives, Virginie Brunelot a aussi arpenté le cimetière de Cayenne et regardé, au-delà des vestiges, qui étaient réellement ces hommes et ces femmes du passé, surreprésentés pour les uns, proches de l'oubli pour les autres. Un véritable voyage à travers la mémoire.
Avant de se décider à réaliser ce témoignage et à le publier chez un éditeur de renom, Virginie Brunelot a souvent partagé son savoir avec les Cayennais, à l'occasion de visites commentées d'un cimetière hors du commun où l'on retrouve à chaque pas les traces douloureuses de l'histoire.
Virginie Brunelot : Chroniques du cimetière de Cayenne. Histoire informelle de la Guyane du XIXe siècle à travers ses défunts.
Editions L'Harmattan. 116 pages. ISBN 2-296-01317-1
Dans toutes les bonnes librairies de Guyane et d'ailleurs.
Une citation de Charles Lamb (un auteur anglais du 19e) en exergue de l'ouvrage de Virginie : « Quand on se promène dans un cimetière, on a des raisons de se demander où sont enterrés les salauds.»
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5