Que se passe-t-il sur le Haut-Maroni ? Pourquoi, malgré l'opération Harpie 2 en cours en pays Wayana, les gendarmes laissent-ils les orpailleurs clandestins continuer à pratiquer leur sinistre travail de destruction ?
C'est la question que pose le chef du village de Cayodé dans une vidéo réalisée fin septembre par l'Association Solidarité Guyane.
Précisons que depuis 2004, cette association suit attentivement le taux d'imprégnation au mercure des Wayanas du Haut-Maroni et a obligé les autorités à en reconnaitre la dangerosité. En mars de cette année, des scientifiques japonais qui coopèrent avec l'association Solidarité Guyane sont même venus sur place (Haut-Maroni) pour essayer d'y voir plus clair sur cette intoxication qui a eu autrefois des conséquences terrifiantes dans leur pays : la maladie de Minamata.
Et pourtant... et pourtant... Revoir une série de vidéos en ligne sur Dailymotion, dont un reportage de Canal+ qui avait mis à l'époque le préfet Mancini dans un état d'exaspération avancé : Comment l'or empoisonne la Guyane (en trois parties).
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5