Un numéro "spécial rentrée" précise La Semaine Guyanaise qui annonce un supplément de 32 pages. Mais la véritable rentrée est bien politique, avec la deuxième partie de l'enquête de Frédéric Farine sur le trio infernal Myrtho Fowel, CCOG, Léon Bertrand. Il n'y aura sans doute que nos médias assoupis RFO et France-Guyane pour ne pas s'en apercevoir et faire l'impasse sur un dossier qui s'annonce explosif. Fac-similé à l'appui, La Semaine Guyanaise publie une liste invraisemblable de faux mandats de dizaines de milliers d'euros chacun qui comporte, en face de noms de fournisseurs - dont certains n'existent même pas - des numéros de comptes d'autres bénéficiaires, dont Myrtho Fowel. Et ça passe comme un chèque d'Air Liquide à la BFC ! Léon Bertrand signe, et le Trésor Public n'y voit que du feu. Et on découvre ces malversations plus d'un mois après la disparition de Myrtho Fowel.... Mais c'est comme dans les analyses médicales, on ne trouve que ce qu'on cherche, et il est loin d'être prouvé que la justice se soit intéressée à tous les mandats émis par la CCOG, d'autant que rien ne semble avoir changé depuis dans l’organisation de la CCOG, selon le témoignage d'un agent du Trésor de Saint-Laurent interrogé par les enquêteurs.
« J’ai bien l’impression qu’on est en train de tourner autour de moi », confie Léon à Farine avant de lâcher tranquillement une petite horreur : « Les HLM… c’est vrai que je n’y ai pas mis les pieds depuis trois ans que je suis administrateur, mais je ne suis pas président ».
Ainsi va la gestion de l'argent public sans que personne ne s'en soucie : élu-citoyen-Etat, même combat... jusqu'au naufrage*.
Mais si Frédéric Farine titre un des articles de son dossier « Et si le citoyen guyanais avait une clef du volet Fowel ? », ce n'est certes pas innocent. Par deux fois il rappelle (à Léon Bertrand) : « Tout mandat de la CCOG peut être consulté par vos administrés, c’est public…», puis plus loin : « certains mandats détournés n’ont pas tous été purgés. Ce qui laissait une fenêtre à un détournement d’autres mandats, noyés dans la masse, avaient estimé les enquêteurs, fin avril 2005. Ils préconisaient alors une vérification exhaustive des mandats. Tout citoyen guyanais pourrait s’en charger. Les mandats des collectivités sont, en effet, des documents communicables.»
Alors, qui s'y colle ?
Blada
* Accessoirement : Dans le classement des villes françaises de plus de 20 000 habitants où le montant moyen de l'impôt sur la fortune (ISF) est le plus élevé, on trouve Cayenne en troisième position, juste devant Monaco. « Visiblement, les redevables à l'ISF de Cayenne sont peu nombreux (58), mais très aisés ! », commente Le Figaro.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5