aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 06/05/09
Béf ki rélé mou a pa li ki pi swèf

« Le boeuf qui a meuglé n’est pas celui qui a le plus soif » Ce dolo exhumé par Auxence Contout dans sa rubrique « Coutumes » de la Semaine Guyanaise pourrait fort bien servir de chapeau aux dossiers présentés, ou même de gros titre de couverture. Qu'il s'agisse des négociations sur la baisse des prix (traitées dans ce numéro par Jérôme Vallette : « Chronique d'une négociation contestée »), ou des accords véritablement scandaleux révélés par Frédéric Farine (l'enquête de la semaine) passés par EDF pour exclure de son champ d'intervention les territoires des populations les plus isolées, le boeuf qui a meuglé n'était pas celui qui avait le plus soif. Et l'infatigable et quasi héroïque Tobie Balla, malgré ses protestations régulières, reste inaudible depuis sa mairie de Maripasoula.

Il se trouve en effet - ce que démontre bien Frédéric Farine dans ce dossier - que ces populations isolées privées des services publics de l'EDF sont aussi celles dont les territoires ravagés par l'orpaillage fournissent encore quelques poissons qu'il ne faudrait pourtant pas manger. Surtout lorsqu'on présente « des concentrations en mercure dans les cheveux excédant la barre de 10 μg/g fixée par l’OMS », comme c'est le cas pour 84 % des adultes Wayanas et Emerillons, les deux groupes amérindiens du haut Maroni. Les scientifiques de tous bords préconisent donc doctement de varier l'alimentation, surtout pour les enfants et les femmes enceintes. Mais comment faire dans un pays chaud pour conserver les aliments sans électricité ? Le préfet Laflaquière, que cite Frédéric Farine, s'en était même inquiété auprès du secrétaire d'Etat à l'Outre-mer en février 2008 : « La Guyane est confrontée dans le domaine de la production et de la distribution d’électricité à une situation difficile qui demande une attention particulière. Le “modèle guyanais” de distribution d’électricité élaboré par EDF n’est pas satisfaisant et génère localement des inégalités de traitement et des dysfonctionnements qu’il est urgent de corriger

Combien d’habitants de l’intérieur de la Guyane sont-ils exclus de la distribution d’électricité dont EDF a le monopole ? demande le journaliste. 2500 dans le sud de Maripasoula et de Camopi, selon la préfecture ; 12 000 pour l'ensemble des communes de l'intérieur, selon le vice-président du Conseil général Fabien Canavy. Donnée en cours de traitement, répond l'INSEE qui reste prudent.

Ces inégalités de traitement urgentes, dénoncées officiellement en février 2008, semblent être devenues bien secondaires. Et rien ne changera aussi longtemps qu'il s'agira seulement de faire taire ceux qui beuglent le plus fort. Alors soyons heureux, les prix baissent ! Puisqu'on vous le dit ! (liste des 50 produits sur France-Guyane) le prix de la confiture de fraises vient de diminuer dans les rayons des supermarchés du littoral et même celui du balai coco (sans le manche !), et au terme de plus de 40 jours de luttes sociales aux Antilles, le rhum qui détruit les neurones ainsi que les boissons gazeuses qui font de beaux petits enfants obèses sont devenus des produits de première nécessité. L'éducation populaire à la consommation passe par là, sous couvert d'avancées sociales*.

Le pain - base des innombrables sandwiches dévorés à longueur de journée dans les collectivités - bénéficie quant à lui d'un traitement bien particulier : communiqué de la Région.
Alors, pour les gens de l'intérieur, n'en parlons même pas !

Bien trop chaud pour RFO, bien trop loin des préoccupations cayenno-cayennaises, soyons sûrs que ce dossier essentiel de La Semaine Guyanaise sur l'injustice d'accès aux services publics en Guyane ne sera pas repris par RFO, ou alors de façon délibérément superficielle. La stratégie est bien au point depuis le temps qu'elle dure, et les techniciens de surface auront tôt fait de balayer l'info, avec l'aide de ceux qui font office d'opinion publique en Guyane et/ou de directeurs de conscience.

A lire dans La Semaine Guyanaise n° 1324 du 6 mai 2009 :

Chronique d'André Paradis : Ça roule !

Enquête de Frédéric Farine : Quand EDF snobe les Guyanais de l’intérieur ; Des contrats illégaux ? ; Quand le préfet mouillait sa chemise ; Non assistance à Amérindiens en danger.

Jérôme Vallette : Baisse des prix : chronique d’une négociation contestée

Coutumes d'Auxence Contout : Deçà delà, de-ci, de-là

___________________

* Au Burkina Faso, pour avoir voulu baisser au prix plancher les "vrais" produits de première nécessité (indispensables à la vie humaine, selon le Larousse) et avoir taxé à son maximum les produits dits "de luxe", Thomas Sankara a été coupé en deux à la mitraillette. Qu'on se le dise !

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire