La question serait-elle finalement posée ainsi : Doit-on s'adresser directement au bon dieu ou à ses saints ? Le « community manager » du site www.etatsgenerauxdeloutremer.fr plaide pour son église en suggérant que le débat public s'instaure directement sur l'outil internet mis en place par le gouvernement. Si l'on suit cette proposition, voir plus loin comment procéder, selon le « community manager », qui dit avoir remarqué sur blada un « intérêt pour le débat public ».
Mais la difficulté est encore une fois ailleurs : comment vont faire les populations du sud, les gens de Saül, de Maripasoula, de Trois Sauts, pour apporter leur contribution à ces fameux états généraux ? Qu'a-t-on prévu pour eux qui n'ont le plus souvent ni internet ni téléphone et même quelque fois pas l'électricité ou l'eau potable ? On va décider à leur place ? où ? à Cayenne ? comme d'habitude ? Côté populations autochtones, on s'inquiète sérieusement de cette situation et certains n'hésitent pas à parler des « états généraux des petits états dans l'état ».
Le site des Etats généraux de l'outre-mer mode d'emploi par le community manager du site :
« L’outil internet sera un des moyens majeurs de recueil des contributions.
« Pour ce faire est mis en place un dispositif, à mi-chemin entre un site institutionnel et une plate-forme d’échanges, qui servira de relais :
« - Descendant, pour exposer les enjeux et la philosophie des Etats Généraux, et présenter les principes d’organisation, les équipes en place, les calendriers, et les thématiques abordées…
- Montant, avec l’ouverture de la consultation sous un mode participatif, au fonctionnement simple et intuitif.
« Tous les outils du web actuel, participatif et communautaire, sont donc mis en place pour pouvoir accueillir le plus grand nombre d’internautes, spécialistes ou non du média interactif. Une rapide inscription http://www.etatsgenerauxdeloutremer.fr/participer-au-debat.asp donne accès à un 1er niveau de participation contributive sous format texte ou vidéo, où chacun, aux 4 coins du monde, pourra « poster » sa contribution selon un territoire, une thématique, librement.
« A un 2ème niveau de participation, les internautes pourront « commenter » certaines de ces contributions les plus représentatives. En effet, ce site s’adresse à tous les internautes, aux originaires d’outre-mer et ultramarins du Monde, aux citoyens, groupes, associations, ou élus locaux, à tout un chacun pour les informer en temps réel de la consultation locale, mais aussi pour leur permettre de s’exprimer à tout moment en ligne, et de suivre l’évolution des débats en ligne au jour le jour.
« En termes d’organisation du site, la rubrique informative « Les Etats Généraux » est essentielle pour se plonger dans l’esprit de la concertation et dans le détail de l’organisation, tant au niveau des équipes de pilotages (coordonnateurs et rapporteurs), que des dates précises des ateliers locaux (par territoire et par thématique) et de leur fonctionnement détaillé.
« Des contenus vivants viendront nourrir régulièrement la réflexion et les discussions des internautes : des interventions vidéos des membres du gouvernement, une tribune de journalistes, des témoignages écrits et filmés de personnalités ou d’experts ayant une opinion enrichissante, et une liste de sites complémentaires pour ouvrir le débat (« Liens utiles »). »
Rappelons que l'Association des communes et collectivités d'outre-mer (ACCDOM) a aussi ouvert un site pour y recevoir les contributions (à une adresse très proche) : www.etatsgenerauxoutremer.net.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5