« C'est un secret de polichinelle en Guyane » : Le Monde annonce Un nouveau plan exceptionnel contre l'orpaillage clandestin en Guyane.
Pour la première fois intégrés dans les statistiques nationales de la délinquance, les DOM ne s'en sortent pas très bien, c'est le moins qu'on puisse dire... le Nouvel Obs, Le Figaro allumé par Le Post, L'Express et RFO. Et à la réflexion, la place de la Guyane est presque inattendue en comparaison des constats qui perdurent, de Claire Lanet à François Schneider : « Nous avons entre 70 et 90 meurtres à l’année, c’est plus qu’à Paris intra-muros » (La Croix).
A Kourou les agressions suivent actuellement un rythme d'enfer : on vous braque, on vous ligote, on vous dépouille mais en silence, sans faire de vague (témoignages dans le courrier).
L'injustice est désormais une culture en Guyane, et la récente grève des professionnels de la justice aurait achevé de nous convaincre s'il en était besoin. Et lorsqu'il est question de dialoguer avec la population sur les problèmes de sécurité (voir communiqué préfecture), les rencontres sont prévues à 14 heures, on se demande pour qui...
« Aide aux étrangers : pour la Cimade, l'Etat "a choisi les associations qui défendent le moins efficacement les étrangers"»: sur le site du Monde. Voir aussi jodla du 12 avril : On clône même les ministres.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5