Vos libertés, votre sécurité : Parlons-en ensemble
Réunions publiques sur la sécurité intérieure dans le département de la Guyane
Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des collectivités territoriales, a souhaité l’ouverture d’un dialogue entre les Français et les représentants des forces de l’ordre, police et gendarmerie nationales, autour des libertés et de la sécurité des citoyens.
Des forums ouverts au public auront donc lieu sur tout le territoire national jusqu’au milieu du mois de mai 2009. Les conclusions de ces forums feront l’objet d’une restitution lors d’assises nationales le 15 juin.
En Guyane, trois forums seront organisés et se tiendront :
- le 22 avril 2009 dans la salle des délibérations de la mairie de Kourou à 14heures,
- le 29 avril 2009 dans la salle André Surlemont, mairie de Saint Laurent du Maroni à 14heures,
- le 15 mai 2009 dans l’auditorium de la CCIG de Cayenne à 14h00.
POURQUOI ?
Parce que l’une des préoccupations essentielles du ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales est de renforcer le lien de confiance entre la population et les forces de sécurité intérieure, en charge de la protection des personnes et des biens.
OU ET QUAND?
De la fin du mois de mars à la fin du mois de mai sur l’ensemble du territoire. Elles se termineront en juin à Paris par de grandes assises nationales (liste des réunions sur le site www.voslibertesvotresecurite.interieur.gouv.fr)
COMMENT?
Ces réunions mettront en contact, en présence d’un animateur (un sous-préfet), les responsables locaux de la police et de la gendarmerie et tous ceux qui souhaiteront assister à ces rencontres, qu’ils soient élus, représentants d’associations, magistrats ou simples citoyens : l’entrée sera totalement libre
QUEL CONTENU?
Il s’agit de faire de ces rencontre un véritable moment de dialogue, d’écoute et d’échange : les représentants des services de sécurité pourront expliquer leurs missions, les procédures qu’ils doivent respecter, leurs méthodes et leurs contraintes. Le public pourra faire part des interrogations, des critiques ou des propositions qu’il souhaite formuler sur ces sujets.
QUEL OBJECTIF ?
Faire remonter de toutes ces réunions, lors des assises nationales de clôture, les attentes, les craintes éventuelles, les besoins et les espoirs des Français en ce qui concerne deux grands impératifs complémentaires : l’efficacité de la politique de sécurité et le respect des libertés publiques et individuelles
FAIRE DES CITOYENS LES ACTEURS DE LEUR SECURITE
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5