Il y a plusieurs manières de voir les choses... Quand Le Parisien parle de « parfum de scandale qui entoure la SA HLM de Guyane » et titre « L'Etat face au scandale des HLM de Guyane », France-Guyane essaie tant bien que mal de se débarrasser de la patate chaude avec les gros titres de sa Une : « Un plan de redressement de la société immobilière pourrait être débloqué rapidement », et encore : « SA HLM le bout du tunnel ? ». Presque une caricature du « pas de vague » ! Il suffira de lire les gros titres...
« SA HLM : la patate chaude », c'est ainsi que Frédéric Farine titrait il y a peu dans La Semaine Guyanaise un sinistre inventaire des pratiques de cet organisme théoriquement au service des mal logés : malversations, clientélisme, passe-droits, complaisance à tous les niveaux.
Des noms commencent à sortir, si déplaisants soient-ils, et c'est dans la presse nationale (Le Parisien) :
« "Réinjecter de l’argent ne suffira pas. Il faut remettre la société en ordre de marche", concède-t-on dans l’entourage d’Yves Jégo. Le grand ménage a déjà commencé. Ainsi, la Milos évoquait l’arriéré de 22 000 € d’un membre de la famille d’un important élu local. L’élu en question n’était autre que le président du conseil régional, Antoine Karam. Il y a un mois, un chèque certifié de 23 000 € a fini par régulariser la situation de sa soeur. »
Quant on sait que la SA HLM n'a quasiment rien construit depuis 5 ou 6 ans (sauf 42 logements à Régina), alors qu'elle a le foncier, et que le besoin en Guyane est énorme ...
Dans notre jodla du 24 mars, nous écrivions : « On peut s'étonner que l'affaire ne fasse pas plus de vagues en Guyane, alors que les articles dans la presse nationale sont de plus en plus rapprochés » :
- La cour des comptes épingle la SA HLM de Guyane : Challenges.fr.
- Un rapport officiel dresse un bilan alarmant de la SA HLM de Guyane : Le Monde.
Le bout du tunnel ? vraiment !?
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5