La désinformation est allée bon train autour du procès de l'ex maire de Roura, Claude Polony, et de son clan. Frédéric Farine, qui s'est coltiné les 40 pages du jugement, recense minutieusement dans ce numéro de La Semaine Guyanaise les malversations et détournements de fonds qui ont perduré pendant des années avant d'amener l'édile devant les tribunaux. Pour finir par être condamné sur la quasi totalité des faits reprochés. Et un petit coup de griffe du journaliste au passage : « Et dire que RFO dans ses journaux radio du samedi 28 mars a réussi à affirmer sans sourciller que Claude Polony était (aussi) relaxé des accusations de détournements de fonds. La simple somme qu’il est condamné à verser à la commune aurait dû mettre la puce à l’oreille de nos sémillants confrères.»
A croire que ça rassure un peu notre média national d'édulcorer un dossier par trop accablant. En insistant bien, on devrait même arriver en faire un héros national dans quelques années. Ca s'est déjà vu...
Malgré la lourde condamnation de Claude Polony (18 mois de prison, dont 16 mois avec sursis, une amende de 40 000 euros, une privation de ses droits civils, civiques et familiaux pendant deux ans, condamné à verser à la mairie de Roura près de 100 000 euros de dommages et intérêts), le parquet a fait appel, estimant sans doute la sanction insuffisante.
La Semaine Guyanaise n° 1319, du 4 au 10 avril.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5