Une grève qui dure depuis près d'un mois sans que l'opinion publique n'ait donné le moindre signe de soutien, sauf à travers ses représentants élus et les Verts Guyane. La population guyanaise semble bien s'accommoder du manque de justice, trop habituée sans doute à l'appliquer elle-même. Les blablas gouvernementaux à la délégation d'avocats qui s'était rendue à Paris n'étaient que diversion, et le dossier n'a pas avancé.
« Championne de France de la délinquance de voie publique et seul Dom sans cour d'appel [...]. Il y a entre 70 et 90 meurtres en Guyane par an (pour 230 000 habitants) . C'est plus qu'à Paris intra-muros », souligne l'article de Frédéric Farine sur le site de RFI.fr : Guyane : une justice oubliée.
Et l'opération Harpie 2 qui est annoncée ne sera assortie d'aucun moyen supplémentaire. Autant dire que la situation va encore s'aggraver. Guyane, une justice oubliée ? oui, même de ses habitants, comme si ça ne les concernait pas.
Justement, à propos... France-Guyane aujourd'hui fait état du délibéré du tribunal correctionnel pour l'affaire Claude Polony, ancien maire de Roura :
- condamné à 18 mois de prison, dont 16 mois avec sursis et à une amende de 40 000 euros
- interdiction de ses droits civils, civiques et familiaux pour une durée de deux ans
- condamné à verser à la mairie de Roura la somme de 98 359 euros à titre de dommages et intérêts.
Et les autres champions de la profitation, on les laisse tranquille ?
Et les brutes, et les assassins, et...
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5