La Guyane : une justice laissée à l'abandon
L'institution judiciaire de la Guyane souffre depuis plusieurs années de profonds dysfonctionnements qui ne lui permettent pas d'assurer sa mission de service public et portent atteinte aux droits des justiciables.
Les Verts-Guyane souhaitent apporter leur entière solidarité au mouvement de grève déclenché par les avocats de Guyane afin de protester contre le système judiciaire carencé de notre département. En effet, l'institution judiciaire en Guyane souffre de profonds manquements (insuffisance ou absence de personnels, crédits financiers en baisse, locaux délabrés et exigus, absence de juridiction de second degré etc.) ne lui permettant pas d'assurer sa mission de service public avec efficacité et sérénité. Ces lacunes nuisent terriblement à l'organisation de la justice en Guyane et pénalisent l'ensemble des justiciables et notamment les plus socialement fragiles d'entre nous. Ainsi, Les Verts-Guyane dénoncent avec force la politique du gouvernement qui consiste à ébranler systématiquement une institution majeure de notre démocratie.
Les Verts-Guyane demandent solennellement que le Président de la République, garant de l'indépendance de la justice en France, prenne pleinement la mesure de la situation catastrophique du service public de la justice en Guyane et mette en œuvre les moyens nécessaires pour garantir à notre institution les missions qui lui incombent. Enfin, les Verts-Guyane rappellent que la justice doit rester une priorité gouvernementale au service de nos concitoyens car elle est la condition sine qua non de la cohésion sociale et le socle indépassable de notre pacte républicain.
Carla Pralier, Michel Dubouillé, Porte Parole des Verts-Guyane
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5