Régulièrement, Frédéric Farine regroupe sous ce titre « La Guyane c'est l'Amérique ! » plusieurs articles dont la dimension épique n'échappera pas au lecteur. Ainsi retrouvera-t-on dans ce dossier un bon nombre de questions qu'on préfererait pourtant ne pas avoir à se poser :
- Des orpailleurs ont-ils essayé le cyanure ?
- Complicité d'orpaillage clandestin ? Un procès de commerçants de Saül qui fera date. (Les commerçants qui approvisionnent les sites d'orpaillage clandestin sont-ils complices ? La réponse par l'affirmative pourrait semer l'inquiétude sur tout le département...)
- Un agent de la préfecture inquiété dans deux affaires de trafic de paux-papiers !
- Le policier, soupçonné de viols au centre de rétention, écroué.
A propos des questions qu'on préfererait ne pas se poser, « on », bien sûr, ce ne sont pas les lecteurs de blada, mais notre grand média subventionné qui évite soigneusement de relayer les dossiers pourtant fouillés de La Semaine Guyanaise. Ainsi, au lendemain de la publication du dossier accablant sur la décharge de Kourou paru dans LSG, on a pu entendre Nicolas Piétrus sur Radio Guyane interroger le sénateur-maire pendant huit minutes, sans qu'à aucun moment il ne lui soit posé la moindre question sur son horrible décharge (ni aucune question dérangeante d'ailleurs). A force de ne pas vouloir ternir l'image de la Guyane, on lui fait une croûte de vernis bien brillant, mais qui s'effrite à la moindre égratignure... La réalité n'est pourtant jamais idéale, ni ici ni ailleurs. C'est la démocratie et la liberté d'expression qui nous l'ont appris. Dans toutes les dictatures, le monde est merveilleux... officiellement.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5