Le 30 janvier 2001, avec la diffusion du magazine « Pagra » de Jocelyne Helgoualch sur l'antenne télé de RFO, la Guyane prenait enfin conscience du désordre qui régnait dans l'Ouest du département. On y découvrait ce spectacle incroyable des milices de l'orpailleur Jean Béna, armées jusqu'aux dents, imposer une véritable dictature à la population, avec la quasi bénédiction du préfet de l'époque qui y voyait sans doute une forme d'ordre, à défaut d'un autre, légal celui-là, autrement plus difficile à mettre en oeuvre.
Illustration : à un kilomètre du village de Saint-Elie, la désolation.
Le temps a passé, Béna s'est réfugié au Suriname, le désordre de l'orpaillage n'a cessé de s'accélérer mais Jocelyne Helgoualch n'a pas lâché prise et a continué à nous donner à voir des reportages bien faits et musclés, sans jamais céder à la complaisance.
Jeudi 20 novembre à 20 heures sur Télé Guyane, Jocelyne Helgoualch nous livre un nouveau « Pagra », de 52 minutes. Au menu, l'or et l'environnement, à Saint-Elie où elle s'est rendue avec Christian Chauleau, dans cette commune littéralement dévorée par l'orpaillage clandestin, dont Frédéric Farine nous a déjà longuement parlé dans la Semaine Guyanaise.
Dans ce nouveau « Pagra » de Jocelyne Helgouach, nous irons aussi, avec Stéphane Petit-Frère, à la découverte du site Félix près de Saül, où le minier Christian Pernod mise sur la revégétalisation pour minimiser l'impact de l'orpaillage sur l'environnement. Le reportage nous emmènera également sur le site de Camp Caïman à Kaw où la société Iamgold n'a pas encore dit son dernier mot sur l'exploitation de la montagne. Sont attendues avec intérêt les réactions recueillies par l'équipe de Pagra : de la DIREN, des Verts-Guyane, de la municipalité de Saint-Elie, du maire de Camopi et du préfet hors cadre Mansillon, chargé de l'élaboration du schéma d'orientation minière.
Illustration : vue aérienne du site Félix près de Saül tenu par Christian Pernod.
La revégétalisation y est visible. Elle a été réalisée sur 40 hectares.
Jeudi 20 novembre à 20 heures sur Télé Guyane (heure Guyane bien sûr, mais l'émission est accessible via le satellite pour les abonnés) : à vos magnétoscopes !
Il serait temps que RFO prenne son courage à deux mains et nous livre régulièrement une grande émission du type « Envoyé spécial ».
Nous en avons besoin, et visiblement RFO en a les équipes et la capacité. Et la mission !
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5