C'est bien une action citoyenne et collective qui s'est mise en route pour demander de la transparence sur le prix des carburants. Peut-être même une première en Guyane. Qui aurait pu penser que le spectateur allait monter sur la scène et s'introduire jusque dans les coulisses pour essayer de comprendre la pièce qu'on était en train de lui jouer ? Mais les comédiens sont si mauvais, si peu habitués à ce que le public prenne part au spectacle, que la confusion s'installe, comme hier soir à l'hôtel de Région.
Aux élus qui se sont déplacés en force à Paris pour éclaircir la situation, on a envie de dire : « Remboursez ! » ; à l'Etat qui joue les huissiers de service en oubliant son rôle de metteur en scène : « Arrêtez la mascarade ! » ; aux pétroliers et distributeurs aux alliances troubles : « Bas les masques ! ».
Il n'y a vraiment aucune raison pour que les Guyanais acceptent de payer au prix fort l'entrée dans cette hallucinante société de consommation servie sur le plateau du laxisme organisé, et qu'il a depuis trop longtemps cautionnée sans chercher à comprendre. Nous avons trop de choses à défendre ensemble, trop de combats à mener pour la Guyane, pour accepter que l'action initiée par des citoyens sincères sombre dans le désordre.
____
Le communiqué des Associations et comités des consommateurs et des socio-professionnels, rédigé le 18 novembre 2008, à l'issue de la réunion à la CCIG : communiqué.
Le Conseil Economique et Social Régional (CESR) s'est réuni ce matin et a adopté une motion en soutien à l'action engagée : la motion.
Le blog de l'Association des Consommateurs en Colère, à l'origine du mouvement.
Le prix des carburants sur le territoire français : www.zagaz.com
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5