« Histoires, identités et logiques ethniques », par Gérard Collomb.
S'il y a un seul livre que tout résident sur le territoire guyanais devrait avoir lu, c'est bien celui-là. Car si l'étude coordonnée par l'ethnologue Gérard Collomb et l'anthropologue Marie-José Jolivet ne prétend proposer aucune solution à nos multiples difficultés, elle tente de fournir, à travers le regard éclairé et apaisé du scientifique, une connaissance de "l'Autre", de sa mémoire, de son histoire et de sa culture, sans laquelle aucune société ne peut réussir à se construire. Sur un même territoire « Amérindiens, Créoles et Noirs Marrons en Guyane », (sous-titre de l'ouvrage), partagent en effet une histoire et un ressenti bien différents, qui rendent problématique la construction d'une identité guyanaise, à l'heure où « se profile l'interrogation préoccupante que suscitent les récentes et considérables transformations démographiques, économiques et culturelles du pays ».
« L'identité collective à laquelle a longtemps renvoyé la qualification de « Guyanais » s'est formée au cours de l'histoire moderne de la Guyane à partir de la double polarité de la créolisation et de l'appartenance à la nation française. Elle semble aujourd'hui remise en question par les transformations démographiques, économiques et culturelles que la région a connues au cours de ces dernières décennies. Le processus de créolisation n'est plus à même d'absorber les nouvelles populations, nombreuses et très diverses, désormais présentes sur le sol guyanais, et l'appartenance à la France ne suffit plus à fonder un imaginaire commun donnant unité et sens à ce territoire que l'histoire de la colonisation a séparé du Brésil et du Surinam.»
Edité par le Comité des travaux historiques et scientifiques
Collection "Le Regard de l'ethnologue n° 18, 221 pages - format 16x24, nombreuses illustrations, 28 €
ISNB : 978- 2-7355-0662-0, Sodis : F30707-5
On relira avec beaucoup d'intérêt deux autres ouvrages de Gérard Collomb :
Na'na Kali'na
Une histoire des Kali'na en Guyane
par Gérard Collomb et Félix Tiouka
Ce livre dessine de premiers repères pour une histoire du peuple kali'na en Guyane, et voudrait contribuer à rendre à la culture kali'na une place que l'histoire lui a volée.
Paru aux éditions Ibis rouge.
Les Indiens de la Sinnamary
Journal du père Jean de la Mousse en Guyane (1684-1691)
Introduction, transcription & notes de Gérard Collomb
Un journal émouvant, exhumé par Gérard Collomb, à l'heure où se construisent, dans l'horreur de l'esclavage, la langue et l'identité créoles, sous le regard d'un père jésuite égaré dans un monde sans pitié qu'il tente de comprendre.
Voir note de lecture du 16 avril 2006 sur blada.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5