Voilà plus d'un an que les chuchotements allaient bon train à Kourou sur une moche histoire de reconnaissance d'enfants de mères célibataires françaises par des ressortissants étrangers dans le but d'avoir des cartes de séjour. Trois personnes soupçonnées d'avoir monnayé cette douteuse prestation, dont deux employés de la mairie de Kourou, avaient été mis en examen à l'époque, causant un certain émoi au sein du comité de carnaval de Kourou. Mais l'affaire n'avait pas dépassé le seuil du chuchotement. On la croyait enterrée ou sans objet.
Voici que cette affaire ressort bruyamment avec des mises en examen de fonctionnaires et de commerçants, des accusations « d'aide au séjour irrégulier en bande organisée », de « fourniture indue de documents administratifs ». La procureure met en avant des sommes impressionnantes : 40 000 euros pour un titre de séjour, et 15 000 euros pour un renouvellement.
Voir à ce sujet une dépêche AFP du 28 juin parue sur le site du Monde sous le titre « Trafic de titres de séjours : quatre nouvelles personnes mises en examen », et dépêche Reuters sur le site du Point, ainsi que le journal en ligne de Télé Guyane du 27 juin.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5