Les victimes du crash aérien du 3 avril au Suriname pourraient bien être à classer au dossier des dégâts collatéraux de l'orpaillage anarchique. « Ce que la presse ne dit pas » nous écrit un de nos correspondants actuellement au Suriname, « c'est que c'est le chaos total dans cette région du sud du Suriname à cause de l'orpaillage anarchique. Il y a des avions qui atterrissent et décollent en permanence, il n'y a aucun contrôle au sol, et les avions au sol se déplacent comme certains prennent leur bicyclette, de plus la piste est très courte et coincée entre les reliefs de cette région. » Benzdorf* où a eu lieu le crash - le rapprochement n'a pas encore été fait - mais c'est là qu'est implanté Métal, où officie le trop célèbre sieur Béna**.
* Benzdorf, Maurice Lemoine l'évoquait déjà en 2001 dans un article paru dans Le Monde diplomatique qui avait quasiment fait scandale en Guyane : Or « sang » contre or vert en Guyane française.
** En janvier de cette année, Jean Béna a accordé, dans son fief au Suriname, un entretien à Antonio Fischetti pour Charlie Hebdo (voir Jodla du 6 février)
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5