aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 06/02/08
Charlie Hebdo revient de Guyane

Discrètement, Antonio Fischetti* est venu en Guyane pour voir de plus près ce qui se passait dans la forêt. Accompagné d'un membre du collectif « Quel orpaillage pour la Guyane », de Saül à Maripasoula, il a ouvert tout grand ses yeux et ses oreilles et nous livre une double page de réflexions sur la « Guyane, le far-west de la République » dans Charlie Hebdo du 6 février (qui devrait arriver demain en Guyane).On retrouve dans cet article tous les grands thèmes des interminables et nécessaires combats que les Français de l'hexagone sont encore loin d'imaginer. « On a bien su faire de ce département le fleuron de la conquête spatiale : il serait tout aussi noble d'en faire aujourd'hui le fleuron de l'écologie. A quoi bon l'espace quand plus une rivière n'est propre », conclut Antonio Fischetti.

Mais il y a bien plus étonnant dans cet article : 
« Ma soirée chez Jean Béna ».
Ce journaliste de Charlie Hebdo s'est payé le culot de faire ce que personne en Guyane n'avait jamais osé faire jusqu'ici : il est allé interviewer chez lui, sur la rive surinamaise du Maroni, celui qui a fait trembler la Guyane pendant des années, mais aussi, ce jour-là, notre journaliste. Dans une atmosphère pesante, et malgré sa détestation bien connue des journalistes, l'orpailleur ne résiste pas à l'exhibitionnisme et se livre à un show cynique comme seuls savent le faire ceux qui ont en partage le mépris, le pouvoir et l'argent. A lire absolument !

* En savoir + sur Antonio Fischetti , scientifique et journaliste à Charlie Hebdo, auteur de « Charlie ramène sa science » : sur L'Internaute.

Antonio Fischetti (photo Patrick Monier)

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire