Ce matin, un article paru dans Libération donne le ton : « D’ici un an, deux maximum, l’Europe disposera donc d’un astroport doté de trois pas de tir et d’un panel de lanceurs - lourd, moyen, léger. De quoi, outre la garantie d’un accès à l’espace indépendant, perpétuer la success story d’Ariane (...).»
Côté politique et paix sociale, ça s'annonce plutôt bien aussi. Le PSG, parti hégémonique au pouvoir depuis plus de 30 ans et qui agite sporadiquement des désirs d'indépendance, est en train d'exploser sous les coups de boutoir résolument pragmatiques de Rodolphe Alexandre à Cayenne, et Kourou a fini par succomber aux charmes du spatial qui lui assure une aisance financière hors du commun et une apparence de progrès social. Christiane Taubira, de son côté, semble avoir renoncé à calquer sa problématique identitaire sur une Guyane qui lui refuse obstinément tout mandat local, et Léon Bertrand digère sa cuisante défaite aux législatives en redécouvrant l'existence de sa ville. Même Jean-Victor Castor, trouble-fête assermenté du MDES et de l'UTG, en arrive à se présenter aux élections "sans étiquette". Et Antoine Karam, à la tête du PSG et de la Région, de commenter tristement dans France-Guyane d'hier : « Tous les partis politiques sont en perte de vitesse. Aujourd'hui, le premier parti de Guyane, c'est le PSE, le Parti des sans-étiquette. »
« En tout cas, souligne le Cnes, le chantier Soyouz n’est pas pour rien dans la croissance du PIB guyanais, de 6,4 % en 2007.», conclut Libération.
Alors, que demande le peuple ?!
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5