Sur les enjeux de l'équilibre environnemental et de la vie des populations en forêt équatoriale (le 11 février à Camopi) : le texte.
Sur l'économie, devant la Chambre de Commerce et d'Industrie (le 11 février à Cayenne) : le texte.
Sur la politique spatiale européenne (le 11 février à Kourou) : le texte.
Déclaration conjointe de M. Luiz Inacio Lula da Silva, Président de la République Fédérative du Brésil et de M. le Président de la République française concernant le Plan d'action Franco-Brésilien (12 février) : le texte.
(Les déclarations faites par les deux présidents lors du point presse à Saint-Georges sont actuellement en ligne sur le site de l'Elysée, en vidéo seulement. A réécouter attentivement : contrairement aux commentaires qu'on a pu entendre ici ou là, c'est bien ce qu'on appelle "un véritable dialogue de sourds". Une misère. Sur le sujet de la Guyane en tout cas, il semble clair que notre président s'est tout simplement fait "trimballer". Mais là n'était sans doute pas le but de la rencontre.)
Un début de réponse à nos problèmes d'audition, sur le site de RFI.fr, dans un article de Frédéric Farine intitulé « Sarkozy et Lula veulent accélérer la construction du pont entre le Brésil et la France ». Citation : « A l'inverse de son homologue français la veille, Lula, après avoir indiqué que « 20 000 à 30 000 Brésiliens entrent et sortent illégalement de Guyane », n'annonce aucun déploiement immédiat de moyens dans la lutte contre l'orpaillage clandestin qui frappe la Guyane. Pourtant à Oiapoque, une vingtaine de comptoirs d'or récupèrent une grande partie de la production illicite de Guyane.»
Un article sur le site de Mer et Marine : Brésil : De bonnes intentions, mais toujours pas de commande de sous-marins.
Histoires de marchands d'armes, sur le Portail des sous-marins : Moscou perd le contrat sur le sous-marin Brésilien au profit de Paris., et sur le site d'Agoravox : Tractations sous-marines entre Lula et Sarkozy.
Planète Mars : un objectif pour l'Europe, selon le président de la République : sur le site de lexode.
Voltalia, producteur d'électricité verte qui construit actuellement une centrale à Kourou, rappelle à l'occasion du voyage présidentiel en Guyane que la mise en oeuvre d'une interconnexion des réseaux électriques entre le Brésil et de la Guyane est plus que jamais indispensable : Lire
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5