Chacun revendiquait son talent. Il était né en Guyane mais pas guyanais pour autant, de parents Antillais mais pas antillais pour autant, Henri Salvador était de ceux dont le talent est tel qu'ils n'ont besoin d'y accrocher aucune revendication identitaire. Adieu Henri et merci pour tout.
Le web, ce matin, est plein de liens qui lui rendent hommage. Un parmi ceux-ci : Libération, Henri Salvador est mort.
Et un communiqué officiel :
Le Délégué interministériel pour l'égalité des chances des français d'Outre-mer salue la mémoire d'Henri Salvador chanteur français d'exception, né à Cayenne (Guyane) en 1917 et décédé à l'âge de 90 ans ce mercredi matin d'une rupture d'anévrisme.
Chanteur, danseur, dandy au rire électrique , Henri Salvador était l'interprète de «Syracuse», «Une chanson douce», «Le lion est mort ce soir», «Faut rigoler», «Juanita Banana», «Le Travail, c'est la santé » et bien d'autres...
Mais derrière la façade de paillettes, Henri Salvador était un artiste d'une grande finesse ; il excellait dans des duos jazzy en compagnie du pianiste et chanteur américain Ray Charles ou du Français Michel Petrucciani. Formé à l'école des grands musiciens noirs américains et de Django Reinhardt, il était aussi guitariste.
Avec sa mort, l’Outre-mer perd un de ses enfants les plus méritants.
Le monde musical ultramarin dans son ensemble, celui de l'hexagone en particulier, se souviendront longtemps de cette voix incomparable.
Un autre communiqué, de Christian Estrosi, secrétaire d'Etat à l'Outre-mer
J’apprends avec une grande tristesse le décès d’Henri Salvador. L’équivalent français de Nat King Cole fut un géant de la musique. Proche de Boris Vian et de Ray Charles, il est le parfait exemple de ce que la France peut produire de mieux en matière de synthèse culturelle.
C’est à Cayenne qu’est né Henri Gabriel Salvador en 1917, de parents natifs de la Guadeloupe.
Je souhaite rendre un hommage particulier à cet artiste français d’outre-mer qui fut un des plus célébré tout au long de sa carrière d’une extraordinaire longévité : plus de soixante et onze ans de succès! Il aura marqué tous les genres musicaux du rock au jazz en passant par la bossa nova qu’il a créée.
Des générations de français bercés par sa « Chanson douce », amusés par « Zorro » émus par « Chambre avec vue », se souviendront aussi avec émotion de son rire légendaire, de son talent extraordinaire et de sa merveilleuse originalité.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5