Pour nous, c'est peut-être un satellite comme un autre, mais pour le continent africain c'est un véritable événement qui aura lieu vendredi à Kourou avec le lancement du satellite Rascom-QAF1. En Afrique, 700 millions de personnes vivant en milieu rural sont privées de téléphone, et seulement 6 habitants sur 1000 disposent de ce moyen de communication. Le premier satellite de télécommunications entièrement dédié au continent africain partira de Kourou demain à la tombée de la nuit (pour nous) et devrait « permettre de réduire la fracture numérique en connectant, à faible coût, toutes les villes et les villages africains et offrir ainsi des services de qualité aux zones rurales, en complément des réseaux terrestres fixes et mobiles déjà existants.»
44 pays africains ont contribué à ce projet Rascom, qui a vu le jour en 1993. Parmi les représentants des pays africains présents au tir, le fils du dirigeant lybien Kadhafi est sur la liste des invités, selon l'AFP. Attendu hier au CSG, son arrivée par jet privé n'est pas confirmée après report du tir.
En savoir +
Sur le satellite Rascom-QAF1 : sur SophiaNet, sur Télésatellite, sur AfricaComputing, et sur le site de Rascom. Mais sur Cameroon-info.net, on vend la peau de l'ours avant de l'avoir tué : Télécommunications : l’Afrique désormais sur orbite.
Sur le lancement d'Ariane 5 (vol 180) du 21 décembre.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5