aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 21/11/07
Il y a Guyanais et Guyanais...

Il y a comme ça des situations qui s'entrechoquent du seul fait de leur concomitance. Ici c'est presque obscène tant il y a outrance. Le même jour, hier précisément, six élus d'importance (1) avaient fait le déplacement à Paris pour rencontrer le patron d'EDF et tenter de restaurer (dixit Christiane Taubira ce matin sur Radio Guyane) le « climat d'écoute et de respect » et « l'ambiance de production » à EDF Guyane (2) ; et le soir même, sur notre petite télé, RFO diffusait Pagra, un reportage de Jocelyne Helgoualch sur la situation honteuse et misérable des populations sur le haut-Maroni. Le choc des mots, le poids des photos, version Guyane.

S'il fallait résumer le 52 minutes courageux et sans concession de Jocelyne Helgoualch, il suffirait peut-être de reproduire une partie bien représentative de la conversation entre la journaliste et le préfet, après avoir rappelé que nous avons vu des eaux glauques, des populations couvertes de boutons et de plaques douteuses, et que le commentaire nous a rappelé que « des tests ont révélé que les habitants ont des taux [de mercure] bien supérieurs aux normes de l'OMS », avec « altération du champ visuel, des troubles de la coordination et de la mobilité, des déficiences probablement irréversibles » et que « ce sont les enfants les plus touchés ».

Jocelyne Helgoualch :
- Monsieur le Préfet, le maire de Maripasoula vous a adressé une lettre ouverte : "nous sommes affligés", vous dit Tobie Balla ; autre lettre ouverte cette fois des habitants de Maripasoula : un désengagement manifeste de l'Etat. Les Verts Guyane disent : l'Etat a renoncé à ses pouvoirs de police ; et les gendarmes avouent en off se sentir ridicules. Alors, est-ce que ça veut dire que tous ces gens-là ont tort ?

Le préfet Laflaquière :
- Moi je considère, si vous voulez, que c'est une mauvaise perception de la réalité de la lutte contre l'orpaillage clandestin. [...]

________

1. Georges Othily, sénateur ; Christiane Taubira, député ; Chantal Berthelot, député ; Antoine Karam, président de Région ; Jean-Claude Lafontaine, maire de Cayenne ; Jean-Etienne Antoinette, maire de Kourou.
2. Voir notre jodla du 19 novembre et le communiqué des élus du 22 octobre 2007.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire