Même s’il a la vertu reconnue de faire rigoler, le kalinox n’est pas un savant mélange à base de kali, mais un composé de gaz médicaux fait de protoxyde d’azote et d’oxygène, couramment utilisé en anesthésie.
Unique fournisseur en Guyane, la SOGAL, filiale kouroucienne du groupe Air Liquide, premier producteur mondial de gaz médicaux dont la branche "santé" représente à travers le monde près de 17 % (1,3 milliards d’euros) du chiffre d’affaires du groupe, 6000 collaborateurs, dont de nombreux physiciens.
L’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) qui vient d’être délivrée à la SOGAL (Société Guyanaise Air Liquide, 19 salariés) pour l’oxygène médical fait de cette entreprise, implantée en Guyane depuis 1970, le premier laboratoire pharmaceutique fabricant de Guyane. Produit à partir de la plus belle et la plus gratuite des matières premières, l’air du temps, l’oxygène est fabriqué sur les ensembles de lancement pour les besoins des moteurs d’Ariane.
Gérard Priest
PDG de la Sogal
|
Antoine Poza
Directeur
de la Sogal
|
L’oxygène arrive à la SOGAL sous forme liquide, à moins 180 degrés, pour subir ensuite de longs et fastidieux traitements avant d’être livré, sous forme gazeuse cette fois (un litre d’oxygène liquide génère 850 litres d’oxygène gazeux), aux établissements hospitaliers, pompiers, etc...
"
Nous sommes à la préhistoire du développement des gaz médicaux", assure Gérard Priet, PDG de la SOGAL, en faisant référence aux études sur la modélisation du poumon actuellement menées par le groupe Air Liquide Santé, qui consacre 1,5 % de son chiffre d’affaires à la recherche.
La recherche sur les gaz, qui ont une influence directe sur le cerveau, pourrait bien ouvrir un champ d’investigation infini sur des horizons pas si lointains. En attendant, ils vous permettront de vivre avec le sourire quelques épreuves difficiles...sous contrôle médical.
En savoir + :
www.airliquide.com
Blada, juillet 2005.