Interpellée par un message publié sur blada.com, la Municipalité d'Iracoubo tient à exercer son droit de réponse suite aux
propos tenus ici même, afin d’apporter quelques informations après le suicide d’un de ses collégiens.
«
Au mois d’août dernier, cette famille a été frappée par un décès, la Municipalité a alors pris intégralement à sa charge les frais d’obsèques pour un montant de 3000 euros, et ce alors même que cette famille perçoit des revenus.
Lorsque le père est venu réclamer une aide après le suicide de son fils, nous lui avons expliqué que la Municipalité ne pourrait pas prendre les frais d’obsèques à sa charge mais qu’une demande d’aide serait faite auprès du Conseil Général. Ce qui a été fait.
C’est l’ensemble de la population d’Iracoubo qui a été touchée par ce nouveau drame, puisqu’il s’agit du deuxième suicide d’un jeune collégien à Iracoubo. Nous avons donc interpellé l’assistante sociale à ce sujet afin de savoir ce qui pousse nos jeunes vers de tels gestes, il ne s’agissait nullement pour nous de remettre en cause le fonctionnement d’un établissement mais simplement une inquiétude légitime concernant notre population. Nous regrettons que nos propos aient été détournés de leur sens premier.
Nous vous rappelons qu’Iracoubo est une des rares communes de Guyane à avoir une 1ère Adjointe Amérindienne et à compter 5 élus Amérindiens sur 15. Depuis notre élection, nous avons entièrement refait les rues du village Bellevue, nous avons amené l’eau dans tous les foyers, nous avons ouvert une piste afin de permettre un accès plus rapide aux abattis, nous avons construit un hall au manioc sur le village, nous avons restauré l’école et ouvert 2 classes supplémentaires, nous avons rénové le terrain de foot du village, nous avons mis en place un service de vaccination, des activités péri-scolaires pour les enfants, un contrat CEL est en cours d’élaboration… Tout cela sans augmenter les impôts. Nous travaillons pour l’avenir de l’ensemble de notre population, il n’y a pas dans notre façon de faire deux types de citoyens, nous considérons que chaque habitant d’Iracoubo a droit au même traitement.
Malheureusement, nos ressources sont très limitées (70 % de la population est soit Rmiste, soit au chômage) et nous ne disposons pas de moyens pour faire plus ce que nous regrettons amèrement.
Melle Aubin qui connaît bien mal notre commune (puisque Bellevue n’est pas à ce jour une commune mais un village situé sur le territoire d’Iracoubo), répète des propos qui lui ont été rapportés sans vérifier leurs teneurs. Elle vit à Sinnamary et sans ce drame elle ne serait sûrement jamais préoccupée du sort de notre population. Il ne suffit pas d’attendre un suicide pour s’intéresser à nos enfants. Comment expliquer le taux record de grossesses précoces (très précoces devrions-nous dire, puisqu’il s’agit de jeunes filles de moins de 14 ans), ou encore le fait que 2 jeunes collégiens se soient suicidés en 2 ans, depuis plusieurs mois nous avons alerté la communauté éducative sans réponse. Il y a là, un réel travail de fond à mener pour lequel Melle Aubin ferait bien de se mobiliser plutôt que chercher à propager des propos calomnieux, irrespectueux, diffamatoires et nauséabonds. »
Daniel Mangal,
Maire-Conseiller Général d’Iracoubo
William Lazzarotto,
Adjoint, Chargé des Affaires Scolaires