En octobre 2006, à travers un article intitulé « Un outil pour avancer », Nestor Radjou, conseiller économique et social, présentait dans nos colonnes la toute nouvelle association créée pour permettre à la société civile guyanaise de faire entendre sa voix : Expertise et développement. Il s'agit avant tout ici de « recueillir les points de vue des différents acteurs locaux pour en faire, autant que possible, une synthèse consensuelle, reflétant des avis objectifs que pourront alors partager l’ensemble des Guyanais, indépendamment de leur appartenance politique ». Dans cet esprit, un premier travail vient d'être réalisé sur un thème bien difficile : «Immigration, intégration et cohésion sociale». Vous le trouverez ici en format pdf, ou en format word.
Cette synthèse, issue de propositions d'acteurs locaux, est livrée aux lecteurs de blada qui voudront bien l'amender, dans un esprit constructif. Si cette expérience s'avère créative, d'autres thèmes seront proposés ici par l'association Expertise et développement et soumis aux lecteurs de blada. Le prochain thème devrait être le développement économique. D'avance, merci à tous pour votre collaboration citoyenne. Faites vos remarques dans le courrier, autant que possible en indiquant vos nom et qualité et/ou corps de métier, dans la rubrique CES - expertise et développement, après avoir pris connaissance, bien sûr, de l'article de Nestor Radjou : Un outil pour avancer, et du dossier «Immigration, intégration et cohésion sociale» en format pdf, ou en format word.
Ajoutons qu'il convient de rapprocher ce dossier de la toute nouvelle publication de l'INSEE : « Atlas des populations immigrées en Guyane » qui se veut un document de synthèse et de référence au sujet des populations immigrées. Publication disponible à l'INSEE, 23 avenue Pasteur à Cayenne, les lundi et jeudi matin, et en ligne sur le site internet de l'INSEE.
Autres liens proposés par les lecteurs pour en savoir + :
Une précision : Nestor Radjou est l'unique conseiller économique et social du département, rattaché au Conseil Economique et Social national.
Il existe aussi un CES régional, totalement indépendant du CES national, uniquement dédié au Conseil Régional, et dont les travaux ne sont malheureusement l'objet d'aucune communication.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5