Blada.com a une vocation d’internet de proximité. Pour y faire paraître une publicité, il faut exercer son activité en Guyane ou avoir un lien direct avec la Guyane.
Cette rubrique a pour vocation de diffuser des informations économiques à destination des entreprises.
Patrice Lombard, Président, et Dominique Schott, Vice-président d’Opcalia seront en Guyane les 6 et 7 février prochain.
Afin de mieux répondre aux besoins du territoire guyanais Opcalia s’implante en Guyane
Fidèle à ses valeurs d’équité et à son engagement en faveur de la formation professionnelle dans les Départements d’outre-mer, Opcalia s’implante sur le territoire guyanais grâce à l’implication des partenaires sociaux mobilisés en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle. Le Conseil d’administration paritaire d’Opcalia Guyane constitué le 8 décembre 2011 comprend 8 membres titulaires et 8 suppléants ; 4 organisations syndicales de salariés y sont représentées :
CGC-CFE, CDTG-CFDT, FO-CGT, CFTC et le patronat représenté par le Medef Guyane. La création d’Opcalia Guyane concrétise la naissance d’un paritarisme guyanais vivant et attentif aux besoins de compétences et d’emploi du territoire.
* Guy POLET (Medef Guyane), Président
* Diana BARBE (CDTG-CFDT), Vice-présidente
* Clémentine JOHANES (CGT-FO), Trésorière
* Bernard ELIE (Medef Guyane), Trésorier adjoint
Opcalia Guyane a pour objectif de promouvoir les compétences professionnelles de chacun afin de contribuer à l’employabilité des personnes et à la performance des entreprises, valorisant ainsi le potentiel économique et humain du territoire guyanais.
L’ambition d’Opcalia Guyane est d’ancrer la formation professionnelle dans l’opérationnel et en faire un outil de développement durable au service de l’emploi.
Dans le cadre de sa mission, Opcalia Guyane va mettre en place des actions en faveur du plus grand nombre et accompagner les plus éloignés de l’emploi, notamment les jeunes en difficulté d’intégration.
Opcalia Guyane s’appuiera sur les contributions qui auront été versées dès le 29 février prochain par les entreprises guyanaises et sur les cofinancements mobilisés -notamment dans le cadre des politiques nationales et locales en faveur de l’emploi-pour apporter un service complet aux
entreprises et salariés :
Opcalia Guyane a aussi pour ambition d’accompagner les entreprises dans la maîtrise des savoirs de base de leurs salariés qui contribue fortement à l’employabilité des personnes et résultats des entreprises. Pour y répondre, Opcalia a mis en place une démarche appropriée à la reconquête des savoirs de base, régulièrement soutenue par des cofinancements extérieurs FSE (Fonds Social Européen) ou FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours
Professionnels). Ce sujet fait par ailleurs l’objet d’un partenariat expérimental avec le SMA (Service Militaire Adapté) à La Réunion et à Mayotte.
Dans le même temps, grâce à la convention conclue avec LADOM (L’Agence de l’Outre-mer pour la Mobilité) en mars dernier, Opcalia Guyane déploie son dispositif d’accompagnement renforcé de l’alternance et offre la possibilité aux jeunes guyanais qui le souhaitent de se professionnaliser dans l’emploi en métropole.
A propos d’Opcalia (www.opcalia.com)
Opcalia est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) - interbranches, interprofessionnel
- au titre de la formation professionnelle. Il finance la formation des salariés via différentes mesures : plan de formation, contrats et périodes de professionnalisation, DIF, bilans de compétences, VAE :
Opcalia c’est aujourd’hui un acteur national de premier plan, un levier d’action de 610 millions d’euros en ressources propres, 90 millions d’euros de cofinancements, 28 branches et 91 000 entreprises adhérentes.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5