Blada.com a une vocation d’internet de proximité. Pour y faire paraître une publicité, il faut exercer son activité en Guyane ou avoir un lien direct avec la Guyane.
Cette rubrique a pour vocation de diffuser des informations économiques à destination des entreprises.
Formation professionnelle : une première en Guyane à l’initiative des sociétés Ohlicher et Sotrag
Le vendredi 20 mai 2011 sera remis le premier Certificat de Qualification Professionnelle chef d’équipe VRD aux 7 stagiaires de la promotion 2011. Cette formation est la première du genre en France à être reconnue par une Fédération du BTP.
A l’initiative de cette formation, les sociétés Ohlicher, spécialiste de la formation, et Sotrag, filiale du groupe RIBAL, acteur majeur du secteur de la VRD. Leur objectif commun, développer les compétences professionnelles, agir sur le terrain de la formation professionnelle et de l’insertion des adultes sur le marché du travail.
La formation professionnelle : une réponse au développement des compétences sur un secteur en développement
En 2010, Sotrag, spécialisée dans l’activité canalisations assainissement et eau potable, a mis en place un plan de formation adapté aux besoins de ses principaux clients pour des chantiers de canalisations courants en Guyane et dans la perspective de chantiers futurs mobilisant des compétences particulières. L’identification des besoins a mis au jour un déficit de solution en Guyane pour les formations spécifiques.
C’est ce constat associé à l’exigence de qualité et d’encadrement qualifié opérationnel sur les chantiers VRD qui a conduit la société Sotrag à solliciter Ohlicher dans le développement d’une nouvelle formation diplômante destinée aux adultes.
La formation en alternance de chef d’équipe VRD a ainsi été lancée en juillet 2010 par Ohlicher
Formation suite au recrutement d’un formateur. Destinée à des ouvriers motivés, elle a rassemblé 7 stagiaires, identifiés par les agences Fiderim et Randstat, qui pendant près d’un an ont alterné travail sur les chantiers Sotrag, ateliers pratique et théorique de formation. L’organisation de la production de la société a été adaptée en conséquence.
Agés de 20 à 48 ans, ces stagiaires en recherche d’emploi ont pu valider un certain nombre d’acquis et développer leur savoir-faire pour figurer comme des agents qualifiés maîtrisant à la fois les paramètres techniques et de sécurité des chantiers. La formation chef d’équipe par alternance a été présentée à la Fédération Régionale du Bâtiment et des Travaux Publics et a été validée par une commission mixte paritaire du BTP composée des partenaires sociaux représentatifs sous la présidence de Monsieur Patrick MARTIN directeur adjoint de la DDTE.
Cette commission mixte paritaire ayant reconnu ce Certificat de Qualification Professionnelle chef d’équipe, cette formation est devenue la première formation diplômante et qualifiante de chef d’équipe reconnue par l’ensemble de la profession.
Une initiative au service de l’insertion professionnelle, élargie aux autres secteurs du bâtiment
La formation chef d’équipe VRD est aujourd’hui ouverte aux autres sociétés de la filière souhaitant développer les compétences de leurs salariés ainsi que de leurs futurs recrues.
Elle a été le point départ de la création d’une offre de formation qualifiante étendue aux autres métiers du bâtiment et des travaux publics par Ohlicher Formation (coffrage et ferraillage, tuyautage soudure, chef de chantier…). C’est un nouveau pas vers le monde professionnel que la société a réalisé. Elle propose en effet depuis 2003 des formations certifiantes destinées aux secteurs du BTP, des transports et de la logistique.
L’objectif est, bien entendu, d’apporter une réponse aux demandes des entreprises mais aussi d’agir sur « l’employablité » de professionnels souhaitant acquérir, au travers des formations, des compétences recherchées sur le marché de l’emploi en Guyane. Un dispositif dont Stephan Ohlicher résumeainsi l’esprit : « c’est une seconde chance pour les adultes, obtenir une qualification pour valoriser des compétences et mieux s’insérer ».
C’est la question du retour à l’emploi qui caractérise l’ensemble du projet, avec la volonté d’inscrire les formations dans un cadre sur-mesure, fidèle aux attentes des entreprises, garantissant au final l’embauche des stagiaires.
Les 7 stagiaires
Monsieur CHARLES KEVIN
Monsieur SAINT HILAIRE LISNORD
Monsieur BLAKAMAA AMIDISSI
Monsieur NASCIMENTO DA CUNHA MESAK
Monsieur SANA NDOLYE
Monsieur RIDEL ALEX
Monsieur MERLE JORDAN
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5