Blada.com a une vocation d’internet de proximité. Pour y faire paraître une publicité, il faut exercer son activité en Guyane ou avoir un lien direct avec la Guyane.
Cette rubrique a pour vocation de diffuser des informations économiques à destination des entreprises.
Vous êtes agriculteur ou vous avez un projet agricole et vous souhaitez vous engager en faveur de l'environnement ? L’Agence de services et de paiement et l’Association pour la Promotion de l’Agriculture et des Produits Agricoles de Guyane vous invitent à assister aux réunions d’information sur les Mesures AgroEnvironnementales. Ces réunions auront lieu du 4 au 13 avril 2011 dans les communes suivantes : Saint-Laurent du Maroni, Mana, Javouhey, Macouria, Cacao, Régina.
S’engager dans les Mesures AgroEnvironnementales pour préserver l’environnement
Les Mesures Agro-Environnementales (MAE) sont des aides financières encourageant les agriculteurs à s’engager en faveur de l’environnement. Les MAE sont déclinées en différentes mesures dans chaque département français en fonction des enjeux locaux.
Les MAE sont des mesures appartenant au Plan de Développement Rural de la Guyane.
En Guyane, les dispositifs retenus ont pour objectifs principaux la réduction des risques de pollution de l’eau et des sols par la diminution de l’utilisation des intrants chimiques (engrais et produits phytosanitaires) et la préservation de la biodiversité.
Les agriculteurs sont invités à s’engager sur la base du volontariat dans des mesures visant à :
Au travers d’un contrat d’une durée de 5 ans, chaque agriculteur s’engage à respecter le cahier des charges de la ou des mesures qu’il a choisies.Ainsi, un agriculteur peut s’engager à supprimer les traitements herbicides dans ses vergers et à implanter un couvert qu’il entretiendra par des moyens mécaniques. Ce couvert végétal permet de favoriser un bon état du sol : activité biologique améliorée, réduction des risques d’érosion et de lessivage, voir enrichissement en azote si une légumineuse est implantée. L’agriculteur sera cependant autorisé à désherber au pied des arbres. Il bénéficiera d’une formation pratique de 3 jours
qui l’aidera à changer ses pratiques. En contrepartie, il perçoit une rémunération de 421€ par hectare et par an qui vise à compenser les coûts auxquels il doit faire face et les pertes de revenus résultant du service environnemental qu’il assure. De plus, son engagement sera valorisant car il répond aux attentes de nombreux consommateurs.
Les agriculteurs âgés de 18 à 60 ans disposant d’un titre foncier et de surfaces cultivées peuvent bénéficier des MAE dès 2011. Ils doivent déposer leur demande à la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt dans le cadre de la déclaration de surfaces avant le 15 mai 2011.
Pour plus d’information sur les différentes mesures, l’Agence de services et de paiement et l’Association pour la Promotion de l’Agriculture et des Produits Agricoles de Guyane invitent les agriculteurs et les porteurs de projet agricole à assister aux réunions d’information.
Le planning des réunions d’information est le suivant :
Contact : Elsa Oberlis (05 94 28 86 99)
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5