Blada.com a une vocation d’internet de proximité. Pour y faire paraître une publicité, il faut exercer son activité en Guyane ou avoir un lien direct avec la Guyane.
Cette rubrique a pour vocation de diffuser des informations économiques à destination des entreprises.
Le 16 décembre dernier, le Président ainsi que les membres du Conseil de la Formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Guyane, se sont réunis afin de faire le bilan des activités de l’année 2014 et de définir des orientations pour l’année à venir.
Le Conseil a eu à intervenir pour :
- la prise en charge partiel du stage de préparation à l’installation (entreprises nouvelles),
- le financement du programme de formations de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat
- la gestion de la dette de l’institution consulaire
Le président Philippe Alcide Dit Clauzel à néanmoins souligné le trop faible nombre d’artisans ayant sollicité un financement du Conseil de formation de la Chambre de Métiers de la Guyane regrettant ainsi une utilisation insuffisantes des fonds mis à leur disposition pour la formation professionnelle.
Le président Philippe Alcide Dit Clauzel ainsi que les membres du Conseil de formation de la Chambre de Métiers de la Guyane, souhaitent dès 2015 renforcer l’action du Conseil et inscrire définitivement ses missions dans l’environnement administratif et financier des chefs d’entreprise du secteur artisanal.
Pour accompagner cette stratégie le conseil a décidé :
- de constituer un groupe de travail en charge de la mise en place d’un plan de communication et de s’assurer de son efficacité
- de cibler les entreprises nouvelles avec la collaboration du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de la CMAR Guyane
- d’élargir le champ des formations éligibles aux financements (e-learning, formations individuelles en face à face, formation sur site) ainsi que les domaines d’intervention (développement personnel)
- d’augmenter de presque 40% la prise en charge des formations courtes (de 40€/h à 55€)
Pour mémoire, les Conseils de la Formation des Chambres de Métiers sont constitués de 7 membres élus qui ont pour principale mission d’accompagner financièrement le chef d’entreprise du secteur artisanal (auto entrepreneur et conjoint) dans son projet de formation.
Celle-ci ne doit pas avoir un caractère ni technique ni professionnel. Il s’agit des formations transverses de gestion et de développement des entreprises artisanales.
Philippe Alcide Dit Clauzel
Président du Conseil de la Formation
Chambre de Métiers de la Guyane
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5