Blada.com a une vocation d’internet de proximité. Pour y faire paraître une publicité, il faut exercer son activité en Guyane ou avoir un lien direct avec la Guyane.
Cette rubrique a pour vocation de diffuser des informations économiques à destination des entreprises.
Le moment est venu pour nous de vous informer de la phase que traverse actuellement la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane.
Pour y remédier, nous avons choisi de mettre en place des groupes de travail qui doivent rendre leur avis avant la fin du mois d’avril, date à laquelle se tiendra l’Assemblée générale budgétaire où nous présenterons notre Plan de redressement. Ce plan doit nous permettre de faire face à la réduction de nos moyens financiers tout en continuant d’assurer nos missions de soutien aux entreprises mais aussi de formation.
Pour ce qui est des groupes de travail, ils opèrent à la fois en interne et en externe. En interne, avec ces deux élus consulaires que sont Messieurs Wladimir MANGACHOFF et Jan DU. A leurs côtés, sont déjà à pied d’œuvre trois experts extérieurs, à savoir AUDIXIA (Finances), PE GONDRAN DE ROBERTS (Juridique) et la CCI de Bordeaux (Administration).
En ce qui concerne les groupes de travail qui opèrent en externe, ils ont pour partenaires exclusifs les services de l’Etat.
Nous voilà donc en ordre de bataille. La feuille de route est établie. Les équipes sont en place. Le cap est fixé.
Bien sûr la tâche est ardue. Je rappelle volontiers que la CCI Guyane subit de plein fouet le double impact de la réduction de ses ressources fiscales et de la rupture unilatérale de la gestion des équipements portuaires.
Notre Plan de restructuration doit nous permettre d’obtenir l’emprunt dont nous avons besoin.
Voilà, en somme, l’équation à laquelle nous sommes aujourd’hui confrontés. Nous allons, bien entendu, la résoudre, afin que notre Institution, en ordre de marche, recommence à se repositionner comme la Maison de tous les entrepreneurs.
Au mois de janvier dernier, nous avons effectué un premier reversement au Grand Port Maritime. Je vous adresse donc à tous, élus et entrepreneurs, un message de confiance.
J’ai une conscience aigue de la situation dans laquelle se trouve notre Institution et davantage encore, en cette période de crise chronique, de vos attentes.
Je mesure plus que jamais le poids de ma fonction, et j’affirme aujourd’hui que les Élus qui ont fait le choix d’intégrer le nouveau Bureau ont pris le temps nécessaire pour réfléchir à leurs responsabilités et à leurs devoirs.
Une volonté commune de poursuivre et de réussir nous anime. Nous sommes pleinement mobilisés et vous serez comptables de notre réussite.
Je suis convaincu que nous parviendrons à travailler dans l’unité à des projets communs sur le long terme et à refuser toute forme de division partisane ou d’expression d’intérêts personnels, car rien ne serait plus contraire au développement de la Guyane.
Oui, je suis animé d’une grande confiance, car je suis convaincu que grâce à la détermination des Élus et à la mobilisation de l’ensemble des collaborateurs, nous parviendrons à atteindre tous nos objectifs, au service de la Guyane, de son développement économique et des ressortissants de la CCI Guyane.
Le Président de la CCIG
Jean-Paul LE PELLETIER.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5