aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Agenda

Entreprises de Guyane

Publicité

Blada.com a une vocation d’internet de proximité. Pour y faire paraître une publicité, il faut exercer son activité en Guyane ou avoir un lien direct avec la Guyane.

Actualités des entreprises

Cette rubrique a pour vocation de diffuser des informations économiques à destination des entreprises.
 

Quelques liens

30/07/12
Concours Talents des Cités 2012 en Guyane

Deux entrepreneurs de Cayenne à l’honneur !  

En Juin et Juillet, 21 jurys organisés dans toute la France par BGE se réunissent pour désigner les lauréats régionaux du concours Talents des Cités 2012. Au total, une quarantaine de créateurs d’entreprises et porteurs de projets âgés de moins de 40 ans, installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville et accompagnés par un organisme d’aide à la création d’entreprise, seront distingués et labellisés « Talents des Cités ».

Les jurys viennent de désigner deux lauréats du concours Talents des Cités en Guyane, parmi une sélection de 10 candidats auditionnés pour présenter leur projet d’entreprise. 

Ces jurys, qui ont évalué les candidats selon leur parcours (motivation, profil entrepreneurial), la viabilité économique et financière de leur projet, l’impact de leur activité sur le quartier (création de lien social et d’emplois), et leur mission « d’ambassadeur des quartiers », ont désigné :
Juliette Agesilas, lauréate dans la catégorie « Création » et Patrice Vanvilliers, lauréat dans la catégorie « Emergence » qui remportent respectivement un prix de 3000 € et 1500 € et une campagne de communication régionale.

Catégorie Création  : Juliette Agesilas pour BEL’ COMME TOI (Auto-entrepreneur)
Cayenne (97) – Cité Horth

Titulaire d’un Bac STT (Sciences et Techniques du Tertiaire) option Commerce, Juliette Agesilas a obtenu son CAP Esthétique-Cosmétique en 2005 à Rennes. Après six ans d’expérience dans les soins esthétiques, elle décide de se mettre à son compte. En Octobre 2011, elle ouvre BEL’ COMME TOI, son propre institut de soins dans la cité Horth, un quartier  populaire de Cayenne. Spécialisé dans les soins du visage, l’épilation et la beauté des mains, l’institut, qui propose des horaires souples et des tarifs compétitifs a su fidéliser une clientèle de plus en plus nombreuse. 

L’autre atout de Juliette, c’est sa mobilité qui conduit cette jeune guyanaise de 29 ans à exercer son activité à domicile en dehors des centres urbains. Une fois par mois, elle se rend à Maripasoula. Dans un futur proche, elle envisage même d’étendre son activité à l’intérieur de la Guyane, dans la vallée du Maroni. 

Juliette Agesilas a bénéficié dans son projet d’un accompagnement de trois mois par BGE Guyane et compte sur l’engouement fort des guyanais pour les soins corporels et le bien-être, pour développer son activité. 

« Etre lauréate du concours Talents des Cités, c’est être un exemple pour les habitants des cités, conseiller et être à l’écoute des jeunes qui souhaitent développer leur projet dans les cités.»

Catégorie Emergence  : Patrice Vanvilliers pour BUMPER TIMOUN (SARL)
Cayenne (97) – Cité A Pou Nou

A 28 ans, Patrice Vanvilliers a quelques années d’expérience professionnelle comme employé dans une superette et dans l’animation, acquises après avoir obtenu un Bac Économique et Social et un Bac professionnel Métiers de la Sécurité.

Avec Steeve Babootarie, gardien de la paix de 34  ans, diplômé d’un bac professionnel Maintenance Mécanique des Systèmes Automatisés, ils partagent l’ambition de monter leur propre entreprise.

Les deux amis, qui comptent différentes expériences en tant qu’animateurs, savent que le département offre peu d’animations à destination du jeune public. Poussés par la volonté de faire une action en direction des plus jeunes, Patrice et Steeve décident de créer BUMPER TIMOUN et de l’implanter dans la cité A Pou Nou à Cayenne. Leur idée : proposer une animation aquatique composée de bateaux tamponneurs placés dans une piscine. 

Entièrement démontable, la structure peut s’adapter à différents lieux : cités des villes côtières et communes de l’intérieur, l’objectif de Patrice et Steeve étant de couvrir tout le territoire guyanais. Destinée aux enfants de 4 à 12 ans, cette attraction itinérante inédite en Guyane sera lancée à l’automne. Soutenus dans leur démarche par l’ADIE Guyane, Patrice et Steeve ont bénéficié d’un accompagnement de trois mois.

« Avec ce prix Talents des Cités, nous voulons montrer qu’il y a des jeunes qui agissent pour la Guyane et notre quartier. Nous voulons pousser les jeunes à se prendre en main et qu’ils deviennent eux aussi leur propre patron ».

À propos de Talents des Cités
A l’initiative du ministère de la Ville et du Sénat, le concours Talents des Cités est co-organisé par BGE et la Caisse des Dépôts avec le soutien de nombreux partenaires publics et privés : l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé), GDF Suez, le  Groupe Casino, la Fondation SFR, la Société Générale, le Groupe Safran, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), FinanCités, le Club XXIe siècle, la Presse Quotidienne Régionale (SPQR), Public Sénat, et France Télévisions. 
Chaque année, il valorise les initiatives des hommes et des femmes des quartiers prioritaires de la Ville. Les lauréats distingués partout en France reçoivent un soutien financier et bénéficient du parrainage privilégié de l’un des partenaires du concours. Depuis 2002, 375 créateurs d’entreprises ont été récompensés et 2 000 emplois créés.

Pour en savoir plus  : www.talentsdescites.com, www.ville.gouv.fr, www.senat.fr

Retour aux actualités

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire