Pour rafraîchir la mémoire collective...
par Alexis Tiouka
Le 13 mars 1993, Léon Bertrand signait une convention avec la FOAG qui mettait en évidence la nécessité de mesures de protection et de soutien des peuples autochtones de Guyane, faute de quoi « si rien n’est fait, [les] insuffisances ne cesseront d’augmenter et de s’aggraver, et exacerberont [les] tensions. » Cette convention insistait ainsi sur la nécessité de créer des « espaces de négociations […] pour trouver une solution à ces problèmes sur la base d’un dialogue […] : d’adopter des réformes juridiques, de modifier les politiques sociales et d’instaurer de nouvelles formes d’organisations et d’appui au développement. » Elle était signée, selon les propres termes de Léon Bertrand « en toute conscience ». Or, parmi les mesures préconisées, on pouvait lire qu’il était nécessaire de :
« 3- Consolider leurs organisations en vue de renforcer leur pouvoir social de décision ainsi que la maîtrise de leur développement.
4- Renforcer leur participation à la prise de décision, à la conception et à l’exécution de mesures et d’activité qui affectent leur qualité de vie, leur formation et leur patrimoine. »
On ne peut que s’étonner à la lecture de cette convention du peu d’avancées dans ces différents domaines, mais par-dessus tout du fait que rien n’est fait pour effectivement consolider les organisations, et que diverses actions menées ces derniers temps, notamment à Balaté, laissent entrevoir des manipulations visant à détruire les organisations, à monter les peuples autochtones les uns contre les autres, et à tout faire pour que leur participation à la prise de décision ne soit pas effective.
Alexis Tiouka
Janvier 2008
Alexis Tiouka
Du même auteur, sur blada.com
Droits des Peuples autochtones
Or, transnationales et droits de l’homme
Le cas du Parc national de Guyane
Peuples autochtones et discrimination
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5