aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

25/06/10
Communiqué Guyane Ecologie

Le SDOM (shéma départemental d'orientation minière) a été proposé par le Président Sarkozy lors de l'arrêt du projet Cambior-Iamgold sur la montagne de Kaw.
Le Préfet Mansillon chargé des travaux préparatoires préconisait une enquête publique : c'est finalement une simple consultation populaire qui est proposée à la population Guyanaise.
Une occasion de donner votre avis sur ce dossier très important qui engage l'avenir de la Guyane pour des dizaines d'années.
Guyane Ecologie après avoir beaucoup travaillé sur ce SDOM a choisi de contribuer à cette consultation populaire en reprenant la motion votée en novembre 2008.
Vous pouvez vous rendre en Préfecture à Cayenne ou dans votre mairie, ou contribuer par email : courrier@guyane.pref.gouv.fr
Si vous partagez notre point du vue, dites le afin de montrer qu'en Guyane l'exploitation de l'or n'est pas une fatalité.
Il en va de l'avenir de notre biodiversité.
Attention : date limite le 28 JUIN 2010
Cordialement
Philippe Ménard


Plus d'infos sur le net :

* Préfecture de Guyane
* Site des Verts-Guyane, mot clé schéma minier
* dossier de la FNE en collaboration avec le GEPOG, et l'UICN et contribution
* Blada.com
* Proposition des députés européens d'interdire le cyanure dans l'industrie minière


sdom
NON à l’exploitation minière
OUI à la biodiversité

Pour une Guyane du XXI ème siècle
Les Verts-Guyane ont contribué à l'arrêt du projet Iamgold sur la montagne de Kaw. Mr Sarkozy l'a entendu, a stoppé définitivement ce projet et a proposé un schéma départemental d'orientation minière (SDOM).

Ce SDOM est une décision politique capitale pour la Guyane qui va conditionner son avenir pour des dizaines d'années. Cela doit être l'occasion d'un grand débat démocratique et citoyen.

Les Verts-Guyane demandent un arrêt définitif de l'exploitation minière en Guyane, avec accompagnement des entreprises en cours de concession (les carrières ne sont pas concernées).

Une exploitation minière est une activité non durable, aux conséquences lourdes pour les populations locales. Une exploitation minière déforeste, elle pollue durablement l'environnement (pollution de l'eau, de l'air), elle détruit la biodiversité animale et végétale et elle rapporte peu à la Guyane.

Les Verts-Guyane dénoncent l'appétit féroce des miniers qui veulent pouvoir exploiter pour l'ensemble du territoire Guyanais, au mépris des populations et des zones protégées.

La vrai richesse de la Guyane est sa biodiversité qui doit être protégée, étudiée et valorisée. Il faut mettre en place et développer des activités durables liées à cette biodiversité en harmonie avec les populations concernées : recherche scientifique, agroforesterie, pharmacologie, écotourisme, énergies renouvelables etc.

Il faut développer les formations adaptées pour procurer des emplois valorisants, durables et protecteurs de l'environnement.

Cette décision politique serait un signe fort pour la France, l'Europe et le monde entier : signe d'une responsabilité de protection d'une des dernières forets équatoriales. En faisant le choix de la biodiversité contre les ressources minières, la Guyane entre dans le XXI ème siècle en devenant un pôle d'excellence environnementale.

Un projet qui doit être aidé et soutenu par la communauté internationale.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire