Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) 2024 c'est du lundi 7 au dimanche 20 octobre 2024 à Cayenne, Kourou, Macouria, Matoury et Saint-Laurent-du-Maroni
La Guyane est prête à se mobiliser pour la santé mentale, et cette année, l’accent est mis sur un thème qui nous concerne tous : l’activité physique et sportive ! Plus qu’un simple rendez-vous, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont un mouvement national, où citoyens, associations et professionnels s’unissent pour sensibiliser, informer, et surtout, agir ensemble.
Pourquoi les SISM sont-elles si importantes ?
La santé mentale concerne chacun de nous. Pourtant, les troubles psychiques restent entourés de silence et de stigmatisation. Les SISM visent à :
2024 : Une édition sous le signe de l’action !
Cette édition promet d’être exceptionnelle en Guyane, marquée par les Premières Assises de la Santé Mentale et de la Psychiatrie de Guyane qui ont mis l’accent sur les jeunes et la nécessité d’agir dès le plus jeune âge. Avec des taux d’exposition à la précarité et aux psychotraumatismes plus élevés qu’ailleurs, les jeunes guyanais sont au cœur de cette mobilisation. L’activité physique se révèle une arme efficace pour lutte contre l’anxiété, la dépression et les pensée négatives.
Le sport, allié précieux de la santé mentale L’OMS le dit : l’activité physique pour la santé du corps ET de l’esprit. Elle booste l’estime de soi, renforce le sentiment de contrôle de soi, et peut même prévenir les troubles mentaux.
Des actions concrètes en Guyane
Avec une vingtaine de partenaires engagés, voici quelques temps forts à ne pas manquer : Journées sportives pour tous : patients et population générale ; Activités intergénérationnelles avec le CROS ; Théâtre-forum pour les scolaires ; Ciné-débats dans les quartiers et en plein air ; Journée immersive aux écuries pour se reconnecter à soi ; Temps d’échanges avec la population et les experts. Ces évènements mettent en lumière des approches novatrices et participatives pour sensibiliser et agir collectivement sur la santé mentale.
Une occasion à ne pas manquer !
Venez découvrir cette dynamique unique en Guyane. Participez la diffusion d’un message fort : la santé mentale, c’est l’affaire de tous, et bouger, c’est déjà guérir !
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5