aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

19/09/06
Communiqué de la Cimade Guyane

Hier trois jeunes lycéens ont été arrêtés et conduits au centre de rétention administrative, après que la préfecture a pris des arrêtés de reconduite à la frontière à leur encontre. Des négociations se sont engagées auprès de la préfecture pour tenter de faire libérer une de ces trois personnes, en vain.
Pourtant dans la soirée, cette personne a été libérée, et aujourd'hui cela a été le tour des deux autres.

Le cas de ces lycéens doit nous alerter sur les conditions dans lesquelles sont prises les APRF. Heureusement pour ces jeunes personnes, la mobilisation citoyenne a permis que soient réouverts leurs dossiers, et qu'ils soient libérés.
Mais quid des centaines d'autres personnes qui passent au centre de rétention chaque mois ? La politique du chiffre permet-elle encore à la préfecture d'opérer un contrôle lors de la prise d'une mesure d’éloignement ? Rappelons à ce propos que lors de nos permanences hebdomadaires au centre de rétention de Rochambeau, nombreuses sont les personnes que nous rencontrons qui n'ont rien à faire au CRA (comme des parents d'enfants français, qui ont leurs justificatifs sur eux et qui devraient obtenir de droit une carte de résident ! Ces personnes sont protégées de la reconduite à la frontière!). Nous arrivons fort heureusement à les faire libérer, mais que se passe t'il pour toutes les autres personnes que nous ne pouvons rencontrer ?

La Cimade Guyane tient à rappeler également quelques règles de droit administratif en la matière et à sonner la tirette d'alarme : lorsqu’un étranger demande un titre de séjour à la Préfecture, si sa demande est refusée, la préfecture pourra alors décider de le reconduire à la frontière. En conséquence, lorsque les jeunes lycéens demandent à être régularisés, il faut savoir qu’ils s’exposent au risque d’être reconduit à la frontière, si la préfecture refuse leur demande. Il est donc très important de connaître ses droits au regard du séjour et ses chances d’obtenir satisfaction avant de déposer toute demande de titre de séjour en Préfecture.

Ces premières arrestations peuvent être les prémices d'une longue liste, les enfants scolarisés ne seront pas épargnés !

Le groupe Cimade Cayenne
cimade.guyane@yahoo.fr

En savoir + sur la Cimade en Guyane  -  Le site national de la Cimade

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire