aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

26/06/06
Communiqué de la Cimade Guyane

La Cimade (Comité inter-mouvement auprès des évacués) travaille au service des réfugiés, des étrangers et au développement solidaire des pays de l’Est et du Sud.
Enclavée entre le Brésil et le Surinam, la Guyane peut facilement être perçue comme une porte d’entrée à l’immigration de l’Amérique du Sud et des Caraïbes.

Ces migrants sont nombreux en Guyane, et posent à ce territoire une problématique bien particulière. N’oublions pas qu’une partie de sa population « noir marron » ou amérindienne est transfrontalière depuis des siècles.

La CIMADE est présente en Guyane depuis 2005. Son activité se réalise pour le moment essentiellement au centre de rétention de Rochambeau envers les personnes en attente d’être reconduites à la frontière. Lors des permanences hebdomadaires, elle y informe ces personnes de leurs droits et veille aux conditions matérielles dans lesquelles elles sont retenues.

Une nouvelle loi réformant le droit des étrangers, débattue au Parlement, sera prochainement adoptée. Les mesures prévues par cette loi augmentent de manière dramatique la précarité des étrangers en France en réduisant fortement leurs droits (fin de la possibilité de régulariser les étrangers après 10 ans de séjour en France, augmentation des contrôles des mariages franco-étrangers, ...).

Si la lutte contre l’immigration reste malheureusement une priorité pour le gouvernement, il nous semble nécessaire qu’elle se réalise dans le respect des valeurs qui fondent notre pays.

C’est pourquoi la CIMADE, partout en France, a lancé le 13 juin 2006, une campagne de sensibilisation intitulée « Assez d’humiliation ! Les migrants sont notre monde ».

En diffusant une information objective sur la réalité actuelle des étrangers en France, cette campagne a pour but de dénoncer les dérives toujours plus graves des politiques d’immigration et les préjugés qui gagnent toujours plus de terrain (étranger = délinquant, étranger = profiteur d’allocations familiales, ….…)

Une campagne avec 3 objectifs distincts:
  • informer, sensibiliser et dénoncer, faire prendre conscience à l’opinion des conséquences humaines catastrophiques des politiques d’immigration, avec 3 lois en moins de 3 ans ,
  • mobiliser et développer des formes de solidarité nouvelles,
  • réfléchir et proposer des alternatives dans la perspective de la prochaine élection présidentielle.
La CIMADE-Guyane s’associe à ce mouvement national. Elle appelle toute personne intéressée par cette campagne à la joindre sur son adresse : cimade.guyane@yahoo.fr

Le site national de la Cimade : www.cimade.org/

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire