aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
28/03/16
Penséelibre  (Cayenne)      Les médias guyanais

En réponse au message de Observateur du 25/03/16

Non Philippe 2, nous sommes maintenant 3 et ce serait intéressant que nous nous reproduisions. Puisque les transporteurs routiers arrivent à obtenir quelques satisfactions en se faisant entendre par la force et puisque les colères de notre société s'expriment désormais à coup de meeting ou de tracts dénonciateurs. Je me disais qu'il serait peut-être utile de faire circulerr une pétition en ligne et de l'envoyer aux 2 chaînes afin de leur faire comprendre que les attentes des Guyanais sont autres et qu'il faudrait qu'ils s'en soucient. Non?

Si je comprends bien Observateur, vous seriez prêts à faire une pétition pour une meilleure programmation sur une chaîne privée, ATV, que personne ne vous oblige à regarder. Comme Guyane première d'ailleurs. Je crois savoir qu'ATV recherche des actionnaires pour financer des émissions, voire faire "revenir" certaines d'entre elles. A bon entendeur

Répondre

27/03/16
Koro  (Koromombo)      Les médias guyanais

En réponse au message de Observateur du 25/03/16

Salut Carbet,

Je me sens revivre de constater que nous sommes bien 3 à voir les mêmes choses.
Plus ça va et plus je trouve les programmes de la dernière affligeants. Cela fait des années qu'ils nous servent la même soupe tiède et qu'on l'avale alors que nous sommes plus que lassés. Je sonde un peu car il serait temps qu'on se laisse aller à une pétition. d'autre part, ATV semble suivre les pas de sa grande soeur et ça ne doit pas passer non plus. Il est grand temps qu'on nous serve une nourriture intellectuelle plus conséquente. qu'en pensez-vous?

Que veut le peuple ? Du pain et des jeux ! Donnez lui la "nourriture intellectuelle que vous revendiquez, et là, vous aurez du monde afin de signer une pétition "contre" cette nourriture !

Répondre

26/03/16
Jcb  ( cayenne)      Education

En réponse au message de Ella du 25/03/16

Rien à ajouter ;) sauf peut-être le niveau de recrutement des P.E au concours, la formation initiale et le suivi des stagiaires.
Ensuite il y a peut être aussi parfois un manque de volonté, chez certains enseignants, de remettre en questions leurs propres pratiques de classe. C'est tellement plus simple.

( Euh, vous mettez un peu beaucoup de choses dans le panier du rased; les enfants dyslexiques et les non francophones ne dépendent pas de ces dispositifs là.)

Cette histoire d'ascenseur est une belle utopie à donner des cacaouettes au peuple.

Néanmoins, je me dis qu'il ne faut pas lâcher sinon il leur resterait quoi à nos élèves ?

"Cette histoire d'ascenseur est une belle utopie à donner des cacaouettes au peuple"
Non, ce n'est pas une utopie ! ça a très bien marché sous la 3eme république (je suis très bien placé pour en parler) et il n'y a aucune raison pour que ça ne marche plus.
Seule condition: retrouver les valeurs de la république qui étaient bien défendues à cette époque

Répondre

26/03/16
Jcb  ( cayenne)      Education

En réponse au message de Ella du 25/03/16

Rien à ajouter ;) sauf peut-être le niveau de recrutement des P.E au concours, la formation initiale et le suivi des stagiaires.
Ensuite il y a peut être aussi parfois un manque de volonté, chez certains enseignants, de remettre en questions leurs propres pratiques de classe. C'est tellement plus simple.

( Euh, vous mettez un peu beaucoup de choses dans le panier du rased; les enfants dyslexiques et les non francophones ne dépendent pas de ces dispositifs là.)

Cette histoire d'ascenseur est une belle utopie à donner des cacaouettes au peuple.

Néanmoins, je me dis qu'il ne faut pas lâcher sinon il leur resterait quoi à nos élèves ?

"Cette histoire d'ascenseur est une belle utopie à donner des cacaouettes au peuple"
Non, ce n'est pas une utopie ! ça a très bien marché sous la 3eme république (je suis très bien placé pour en parler) et il n'y a aucune raison pour que ça ne marche plus.
Seule condition: retrouver les valeurs de la république qui étaient bien défendues à cette époque

Répondre

26/03/16
Cacahouette  (Kourou)      Les chauffards

Et une de plus sur le toit dans le fossé,ce matin ,dans le premier virage de la Montagne des Peres , et un peu plus loin ,un tout droit

Répondre

25/03/16
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Carbet du 25/03/16

Bonjour Gyz

Si Radio Dernière l'a dit , c'est la vérité , l'éducation va progresser !
Surtout si le studio était hilare !!

Pour ce qui est de renflouer un état , oui c'est normal quand les choses vont mal " naturellement " mais quand c'est la faute de l'incurie du monde politique de droite et de gauche depuis des décennies pour complaire à leurs sponsors qui payent leurs élections ........
Il me semble que vous me taquinez .... Rire .
La méthode globale s'applique aussi en économie et en politique avec les mêmes résultats désastreux que pour la lecture.....Re Rire .

Tout cela est brillamment résumé par Étienne Chouard dans le lien donné sur Blada par Jcb , lien que vous avez peut être déjà visionné .

https://www.facebook.com/tyler.durden76/videos/10204569192140196/

Amicales salutations

Bonsoir Carbet
Je vous ai taquiné, bien sûr. Remarquez, les effets de la méthode globale sont peut-être tout à fait désirés par certains, un peu comme la "crise" selon E. Chouard...
Amicalement

Répondre

25/03/16
Observateur  (Cayenne)      Les médias guyanais

En réponse au message de Philippe2 du 25/03/16

nous sommes au moins deux à partager cette opinion

Non Philippe 2, nous sommes maintenant 3 et ce serait intéressant que nous nous reproduisions. Puisque les transporteurs routiers arrivent à obtenir quelques satisfactions en se faisant entendre par la force et puisque les colères de notre société s'expriment désormais à coup de meeting ou de tracts dénonciateurs. Je me disais qu'il serait peut-être utile de faire

Lire la suite

25/03/16
Observateur  (Cayenne)      Les médias guyanais

En réponse au message de Carbet du 24/03/16

Bonjour Observateur

Bien d'accord avec vous !
Pour ce qui est de faire mieux que Guyane dernière , c'est facile en partant de si bas !

A la vérité si on compare les moyens de l'un et de l'autre , ATV avec leurs moyens bien plus petits sont bons sur le coup de l'info !
Ils vont la chercher , ce que sont incapables de faire les fonctionnaires grassement payés de La Dernière . Trop gras ! Et puis on risque de dire et montrer des choses qui vont apporter des problèmes avec des huiles bien en cour ..... Pas de vagues !

Salutations

Salut Carbet,
Je me sens revivre de constater que nous sommes bien 3 à voir les mêmes choses.
Plus ça va et plus je trouve les programmes de la dernière affligeants. Cela fait des années qu'ils nous servent la même soupe tiède et qu'on l'avale alors que nous sommes plus que lassés. Je sonde un peu car il serait temps qu'on se laisse aller à une pétition. d'autre part, ATV semble

Lire la suite

25/03/16
Isayade  (Montjoly)      Education

En réponse au message de Carbet du 24/03/16

Bonjour Sido973
Merci pour votre témoignage poignant qui ne fait que de me conforter dans mes convictions
qui me semblent aussi sombres que les votres . Cela ne me donne pas le loisir d'espérer des jours meilleurs ! Mais l'espoir fait vivre .
Recevez mes meilleures salutations

Tout à fait d'accord, la plupart des parents dont les enfants sont en difficultés transfèrent leur responsabilité sur les professeurs, c'est si pratique d'incriminer les autres. Aimez vos enfants, respectez les et vous verrez que tout se passe bien. On ne peut pas demander aux autres ce que l'on ne fournit pas à son propre enfant. Je ne suis pas professeur mais profession libérale travaillant 10 h par jour, et je m'occupe seule de ma fille qui connaît,le respect et l'écoute.

Répondre

25/03/16
Carbet  (Kourou)      Tracasseries administratives

En réponse au message de Cush du 24/03/16

"Donc il est mieux de choisir le transporteur le moins cher !"
Le moins cher étant le moins rapide, ça dépend de l'urgence ;-))) La tarification de l'octroi de mer est décidée par qui ? nos zélus ont certainement leur mot à dire car cette taxe va directement à la collectivité. Cette collectivité est-elle apte à décider des priorités ? quelles sont -elles ? les gros 4x4 des entreprises sont-ils toujours achetés en défisc ? il va bien falloir un jour arrêter de bêler.

Bonjour Cush
D'accord avec vous , la vitesse de transport d'un colis est fonction de l'urgence,
une pièce de voiture par exemple est prioritaire, à moins d'aimer la marche à pied longue distance ......  Par contre la réception du dernier gadget électronique à la mode ou autre truc nouveau , peut bien se faire plus tard ..... Il est vrai que les acheteurs "modernes" ont du mal à attendre

Lire la suite

25/03/16
Ella  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Sido973 du 24/03/16

Bonjour Ella,

Pourquoi avoir mis le mot faute entre guillemets ? Bien sûr, certains sont responsables de l'échec scolaire
(ou des limites intellectuelles), donc c'est de leur faute. Il n'y a pas de débilité héréditaire. Du haut de ma toute petite connaissance de l'enfant (20 ans dans l'EN et mère de 2 enfants), je nommerais en tête du palmarès :

1° Les parents :

Un enfant qui est aimé, câliné, entendu, stimulé, éveillé, qui joue dans son cercle familial, bref un enfant éduqué a plus de chances de réussir que celui dont personne ne se soucie. Les pédopsychiatres s'accordent à dire que tout est joué à 4 ans. J'ai cherché des liens plus doctes que ma parole, il y en a tant que je vous laisse fouiner.
Pour ce qui concerne la Guyane, il s'avère qu'un grand nombre d'enfants sont en quelque sorte livrés à eux-mêmes : dans une fratrie de 6/8/10 gamins, les parents touchent les allocs et l'aîné(e) s'occupe des petits comme il (elle) peut.
Je note cependant que les filles tirent leur épingle du jeu : souvent responsables très jeunes, elles ont une gnaque scolaire impressionnante, un désir de sortir de là hallucinant, bravo à elles !

2° L'Education nationale :

D'une part, elle a délégué aux enseignants la responsabilité de toutes sortes de situations difficiles, sous couvert de favoriser l'intégration, tout en supprimant les postes RASED. C'est ainsi que nous nous retrouvons en charge d'enfants autistes, dyslexiques, non francophones, en grande détresse familiale, voire trisomiques, sans jamais avoir été formés pour les accueillir.

D'autre part, l'EN recrute force contractuels (il manque un paquet de monde), la plupart totalement incompétents, arrivés là par hasard parce qu'ils avaient besoin de bouffer, munis de leur bac+3 ou 4. Ces pauvres bougres, non formés, s'accrochent à leur poste et bousillent des élèves qui auraient pu progresser avec un maître digne de ce nom.

Mea culpa, je fais partie des vieux, consciencieux, écoeurés, persuadés que l'Education devrait être un ascenseur social. Mais je crois que c'est fini. On tire vers le bas, bas bas...
Cordialement,

Rien à ajouter ;) sauf peut-être le niveau de recrutement des P.E au concours, la formation initiale et le suivi des stagiaires.
Ensuite il y a peut être aussi parfois un manque de volonté, chez certains enseignants, de remettre en questions leurs propres pratiques de classe. C'est tellement plus simple.

Lire la suite

25/03/16
Josy  (Kourou)      Des buzz hexagonaux

Pour ceux qui souhaitent comprendre pourquoi l'acharnement de l'UE à désarmer son peuple, sous l'impulsion affichée de notre gouvernement Français, est une mauvaise idée : https://drive.google.com/file/d/0B_YQkJZrDoLkRHhod21NZXNVQ0k/view?pref=2&pli=1 Sinon vous pouvez aussi laisser faire et voir ce que ça donne (un désarmement total des civils), comme diraient des comiques bien connus "y'en a qu'on essayé, ils ont eu des ennuis ...".

Répondre

25/03/16
Weenana  (Radeau de la méduse)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Carbet du 24/03/16

Bonjour à tous
Un anniversaire ça se fête ! K-Lyanne a 2 ans .

A cette occasion Le Kotidien publie un reportage pour donner les problèmes de ce moyen de transport hors de prix .
http://lekotidien.fr/2016/03/24/620-000-euros-debloques-k-lyann-reprenne-service/

Pendant ces deux ans :
Les 1O bus payés par les con-tribuables ( prix total avec le crédit ??? amortissement sur combien d'années ? ) ont effectué 1 million de kilomètre

Ils ont transporté 242.315 passagers

Petit calcul : Il a été transporté 0,24 passager par kilomètre parcouru.... Super!

La société K-Lyanne a fait un chiffre d'affaire de 324.348 €
Le bénéfice net n'est pas donné ........ Rire

Cout pour la commune de Kourou , donc pour nous les con-tribuables :
3 millions d'€uros ........ Plus le cout des bus ???
( Soit : 5208 € par jour de service . )

Chaque passager a couté 12 € à la commune , donc à nous ....... Formidable !
Et encore sans compter le cout des bus ???

Écœuré par ce gâchis je n'ai pas recherché la pertinence des chiffres publiés .
Un peu plus un peu moins !
Voir si il n'y a pas plus de débours ????

Avec le crédit la Guyane est riche , petit PB un jour il faudra payer !
Cela me fait penser à certains de mes clients arrivant dans un super gros 4X4 neuf ou dans une super super voiture couteuse qui n'ont pas 60 € pour payer leur facture et qui me disent qu'ils repasseront demain ..... demain qui se transforme en un mois ou plus .... !
Certains hommes politiques sont dans le nombre ....... GROS RIRE

La Guyane , personne ne vous croira ! Le carnaval permanent !

Salutations désabusées

Le chiffre d'affaires est un indicateur d'activités, dans ce cas de figure pour une structure de 40 personnes sur une année, c'est peu et en être fier tel le gérant (alors que les contribuables attendent eux , des indicateurs de rentabilité) c'est juste se foutre encore plus du monde. Tous les ratios sont à multiplier par 3, vu qu'il n'y a qu'1/3 de la population qui paie ses impôts. Bééééhhhhhhhh

Répondre

25/03/16
Philippe2  (Matoury)      Politique et société

transports en France: bloqués dans un embouteillage en banlieue parisienne, le bus d'air france orly/roissy (21€ par personne) a été doublé par un bus ( "Macron"?) qui annonçait son prix Paris/Marseille à 25€.
non seulement air france fait maintenant payer 20€ par personne pour réserver sa place, mais se sucre aussi sur le transfert d'un aéroport à l'autre!

Répondre

25/03/16
Philippe2  (Matoury)      Les médias guyanais

En réponse au message de Observateur du 24/03/16

Non seulement je vais me faire entendre mais à mon petit niveau personnel, je vais boycotter cette chaîne qui n'apporte pas grand chose même si je reconnais que son JT est bien meilleur que celui de Guyane dernière. Je regarderai peut-être le JT avec l'infatigable même journaliste qui doit d'ailleurs être épuisée mais pour le reste non merci. Pour ce qui est du face à face proposé par le Vernet maghrébin, peut mieux faire. Si son seul objectif est de chercher la petite bête à chaque fois, il a de l'avenir à Guyane dernière.

nous sommes au moins deux à partager cette opinion

Répondre

25/03/16
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Emmanuel711 du 24/03/16

Par curiosité je voudrais savoir combien il y a de catholiques en Guyane pour faire un ratio avec le nombre de fainéants qui ne travailleront pas demain!
au fait j'ignorais q'EDF et le port de DDC étaient cathos car il sont fermés demain!
Mann u

100% des guyanais étant des fainéants, le ratio que vous recherchez est facile à trouver.
je vous signale que ce sont les autorités françaises qui décident pour la Guyane, si vous contestez leurs décisions, protestez auprès du préfet! n'hésitez surtout pas!

Répondre

25/03/16
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Emmanuel711 du 24/03/16

Maintenant que Christiane TAUBIRA est chômeuse, arrive-t-elle à subvenir à ses besoins?
Monseigneur LAFFONT (le ST MArTIN guyanais) l'aide -t -il?,
Mann u

Pour l'instant et jusqu'à juin, elle touche + 9000 euros d'indemnités car elle n'a pas de poste rémunéré (;)) qui l'attendait à la sortie.

Répondre

25/03/16
Jcb  ( cayenne)

En réponse au message de Carbet du 24/03/16

Bonjour Jcb

C'est pas du jeu ! Il a lu ce que j'écris sur Blada ou pour mon groupe d'amis .

Tout au plus il n'a pas le mème vocabulaire que moi . Rire
Lui c'est un bon , il pense , et surtout dit ce qui fâche !

Le problème est que cela ne déclenchera aucune prise de conscience de la part de la très grande majorité de ses auditeurs , tout au plus seront-ils très légèrement ébranlés et oublierons rapidement , bien formatés qu'ils sont .

L'esclavage moderne et la soumission qui va avec n'a plus besoin de fouets , seulement des " communicants " et des pantins pathétiques qui passent à la télé entre deux programmes vide cerveaux ou sur un journal aux ordres entre deux annonces de catastrophes ou d'une maladie hyper dangereuse comme
la grippe si il n'y a pas mieux à ce moment là .
Faire peur aux moutons c'est la base de leur résignation .

Meilleures salutations

PS : J'aime bien la tête que tire Robert Hue sur la vidéo et m'interroge sur ses pensées profondes .

Oui, on voit les têtes de Robert Hue et de Jacques Attali qui n'ont pas pipé mot, et qui ne dit mot consent... En effet, le petit peuple moutonnier tarde à réagir, mais cette incurie de notre classe politique (voir ici au niveau local !) devient tellement évidente qu'il finira bien par y avoir des conséquences tant on sent l'exaspération monter. Entendons-nous bien: si je les critique

Lire la suite

25/03/16
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Gyz du 24/03/16

Bonjour Carbet

Oui, il n'y a pas que l'enseignement de l'écriture, c'est pour cela que j'ai qualifié l'espoir comme petit.
Il va tout de même grandissant, car une émission radio de Guyane Première a affirmé pas plus tard qu'hier que l'effort (scolaire) est récompensé en Guyane et que la qualité de la formation des Jeunes est au cœur de la pensée de tous les Guyanais (représentés par ces journalistes et leur invitée hilare). Ce qui est très encourageant.

Sur le plan macroéconomique, les effets de l'évolution du PIB sont à mettre en perspective de l'évolution de la charge de la dette, entre autres. Sachez qu'il y en a qui envient vos doutes sur la gestion de l’État..
Que les comptes d'un État soient renfloués au besoin par ses citoyens n'a rien d'anormal, « l’État » n'étant, en fin de compte que l'expression institutionnelle de la volonté du peuple – ou de ce qu'il en reste après la méthode globale...
Puisque vous connaissez la valeur de la liberté, pourquoi utiliser alors son adjectif pour désigner les carences institutionnelles, le déficit démocratique, la délinquance en col blanc ou la corruption ordinaire ?

Amicalement

Bonjour Gyz
Si Radio Dernière l'a dit , c'est la vérité , l'éducation va progresser !
Surtout si le studio était hilare !! Pour ce qui est de renflouer un état , oui c'est normal quand les choses vont mal " naturellement " mais quand c'est la faute de l'incurie du monde politique de droite et de gauche depuis des décennies pour complaire à leurs sponsors qui payent leurs élections ........

Lire la suite

24/03/16
Carbet  (Kourou)      Education

En réponse au message de Sido973 du 24/03/16

Bonjour Ella,

Pourquoi avoir mis le mot faute entre guillemets ? Bien sûr, certains sont responsables de l'échec scolaire
(ou des limites intellectuelles), donc c'est de leur faute. Il n'y a pas de débilité héréditaire. Du haut de ma toute petite connaissance de l'enfant (20 ans dans l'EN et mère de 2 enfants), je nommerais en tête du palmarès :

1° Les parents :

Un enfant qui est aimé, câliné, entendu, stimulé, éveillé, qui joue dans son cercle familial, bref un enfant éduqué a plus de chances de réussir que celui dont personne ne se soucie. Les pédopsychiatres s'accordent à dire que tout est joué à 4 ans. J'ai cherché des liens plus doctes que ma parole, il y en a tant que je vous laisse fouiner.
Pour ce qui concerne la Guyane, il s'avère qu'un grand nombre d'enfants sont en quelque sorte livrés à eux-mêmes : dans une fratrie de 6/8/10 gamins, les parents touchent les allocs et l'aîné(e) s'occupe des petits comme il (elle) peut.
Je note cependant que les filles tirent leur épingle du jeu : souvent responsables très jeunes, elles ont une gnaque scolaire impressionnante, un désir de sortir de là hallucinant, bravo à elles !

2° L'Education nationale :

D'une part, elle a délégué aux enseignants la responsabilité de toutes sortes de situations difficiles, sous couvert de favoriser l'intégration, tout en supprimant les postes RASED. C'est ainsi que nous nous retrouvons en charge d'enfants autistes, dyslexiques, non francophones, en grande détresse familiale, voire trisomiques, sans jamais avoir été formés pour les accueillir.

D'autre part, l'EN recrute force contractuels (il manque un paquet de monde), la plupart totalement incompétents, arrivés là par hasard parce qu'ils avaient besoin de bouffer, munis de leur bac+3 ou 4. Ces pauvres bougres, non formés, s'accrochent à leur poste et bousillent des élèves qui auraient pu progresser avec un maître digne de ce nom.

Mea culpa, je fais partie des vieux, consciencieux, écoeurés, persuadés que l'Education devrait être un ascenseur social. Mais je crois que c'est fini. On tire vers le bas, bas bas...
Cordialement,

Bonjour Sido973
Merci pour votre témoignage poignant qui ne fait que de me conforter dans mes convictions
qui me semblent aussi sombres que les votres . Cela ne me donne pas le loisir d'espérer des jours meilleurs ! Mais l'espoir fait vivre .
Recevez mes meilleures salutations

Répondre

24/03/16
Carbet  (Kourou)      Les médias guyanais

En réponse au message de Observateur du 24/03/16

Non seulement je vais me faire entendre mais à mon petit niveau personnel, je vais boycotter cette chaîne qui n'apporte pas grand chose même si je reconnais que son JT est bien meilleur que celui de Guyane dernière. Je regarderai peut-être le JT avec l'infatigable même journaliste qui doit d'ailleurs être épuisée mais pour le reste non merci. Pour ce qui est du face à face proposé par le Vernet maghrébin, peut mieux faire. Si son seul objectif est de chercher la petite bête à chaque fois, il a de l'avenir à Guyane dernière.

Bonjour Observateur
Bien d'accord avec vous ! Pour ce qui est de faire mieux que Guyane dernière , c'est facile en partant de si bas !
A la vérité si on compare les moyens de l'un et de l'autre , ATV avec leurs moyens bien plus petits sont bons sur le coup de l'info !
Ils vont la chercher , ce que sont incapables de faire les fonctionnaires grassement payés

Lire la suite

24/03/16
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Jcb du 24/03/16

Pour conforter votre thèse, voici ce lien
https://www.facebook.com/tyler.durden76/videos/10204569192140196/

Bonjour Jcb
C'est pas du jeu ! Il a lu ce que j'écris sur Blada ou pour mon groupe d'amis .

Tout au plus il n'a pas le mème vocabulaire que moi . Rire
Lui c'est un bon , il pense , et surtout dit ce qui fâche !
Le problème est que cela ne déclenchera aucune prise de conscience de la part de la très

Lire la suite

24/03/16
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de Emmanuel711 du 24/03/16

Par curiosité je voudrais savoir combien il y a de catholiques en Guyane pour faire un ratio avec le nombre de fainéants qui ne travailleront pas demain!
au fait j'ignorais q'EDF et le port de DDC étaient cathos car il sont fermés demain!
Mann u

Le "vendredi saint" est aussi férié en Alsace-Moselle (en Allemagne et en Suisse), où on compte certainement de nombreux fainéants non-catholiques qui ne travailleront pas.
En Alsace-Moselle, la Saint Etienne est aussi fériée mais pour les fainéants (catholiques ou pas) Guyanais, ce jour ne sera pas férié.

Répondre

24/03/16
Carbet  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

Bonjour à tous
Un anniversaire ça se fête ! K-Lyanne a 2 ans .

A cette occasion Le Kotidien publie un reportage pour donner les problèmes de ce moyen de transport hors de prix . http://lekotidien.fr/2016/03/24/620-000-euros-debloques-k-lyann-
Pendant ces deux ans : Les 1O bus payés par les con-tribuables ( prix total avec le crédit ??? amortissement sur combien d'années ? ) ont effectué 1 million de kilomètre

Lire la suite

24/03/16
Observateur  (Cayenne)

En réponse au message de Emmanuel711 du 24/03/16

Par curiosité je voudrais savoir combien il y a de catholiques en Guyane pour faire un ratio avec le nombre de fainéants qui ne travailleront pas demain!
au fait j'ignorais q'EDF et le port de DDC étaient cathos car il sont fermés demain!
Mann u

Ca n'a rien à voir. On est dans un pays de tradition catholique. Tu me sembles bien frustré.

Répondre

24/03/16
Cush  (Cay)      Tracasseries administratives

En réponse au message de Carbet du 24/03/16

Bonjour Cacahouette
Quand vous commandez un objet en France ou en Europe il faut demander une facturation pour expédition en détaxe de la TVA
( VAT ) à l'export dans les DOM...... Ce qui n'est pas toujours accepté par le vendeur .
Pour votre gouverne , l'octroi de mer s'applique sur le prix de l'objet PLUS le prix du transport ...... Donc il est mieux de choisir le transporteur le moins cher !
Salutations

"Donc il est mieux de choisir le transporteur le moins cher !"
Le moins cher étant le moins rapide, ça dépend de l'urgence ;-))) La tarification de l'octroi de mer est décidée par qui ? nos zélus ont certainement leur mot à dire car cette taxe va directement à la collectivité. Cette collectivité est-elle apte à décider des priorités ? quelles sont -elles ? les gros 4x4 des entreprises sont-ils toujours achetés en défisc ? il va bien falloir un jour arrêter de bêler.

Répondre

24/03/16
Emmanuel711  (Remire)

Par curiosité je voudrais savoir combien il y a de catholiques en Guyane pour faire un ratio avec le nombre de fainéants qui ne travailleront pas demain!
au fait j'ignorais q'EDF et le port de DDC étaient cathos car il sont fermés demain!
Mann u

Répondre

24/03/16
Emmanuel711  (Remire)

Maintenant que Christiane TAUBIRA est chômeuse, arrive-t-elle à subvenir à ses besoins?
Monseigneur LAFFONT (le ST MArTIN guyanais) l'aide -t -il?,
Mann u

Répondre

24/03/16
Jcb  ( cayenne)

En réponse au message de Carbet du 23/03/16

Bonjour Gyz
L'abandon de la méthode globale est en effet un plus pour avoir un recul de l'illettrisme
, mais pas suffisant , si on le met en parallèle avec tous les autres problèmes , dont les problèmes sociaux culturels des profs et des élèves !
Pour éviter toute attaque bille en tête , j'écris pour le niveau national , la Guyane n'étant qu'un cas exacerbé .

Vous écrivez : Quant à l'économie, vous devez creuser . ???
Pour creuser , d'autres que moi s'en chargent très bien ou très mal , au choix . Avec certitude , au grand dam de ( presque ) tous . Les "presque" étant les bénéficiaires des 1,1 % de PIB en plus en 2015 .

Ce n'est pas les taux négatifs de la BCE et son QE de 80 milliards mensuel de fausse monnaie avec pour garanties des créances pourries des banques et des grandes entreprises du "cake 40" qui vont redresser une situation intenable à moyen terme . La France étant dans la spirale .......

Ayant les petites bases comptables qui m'ont permis de gérer pendant 16 ans une petite entreprise sans la faire couler tout en me donnant des revenus honnêtes, j'ai de gros doutes sur la gestion comptable de l’État . Pour le reste de sa gestion aussi !
D'aucun disent connement que la gestion d'un État n'a rien à voir avec la gestion d'une entreprise , au fond ils ont raison car dans une entreprise on ne peut compter sur les con-tribuables pour se renflouer ! On est seul.

Je ne tombe pas dans le piège d'un mésusage du mot " libéral " , je l'utilise dans son acceptation récente , utilisée par ( presque ) tous avec en général une connotation pour le moins négative et prédatrice . A un moment il était écrit néolibéral ce qui "étiquetait" bien la chose mais ce n'est plus " mode " .

Ce pauvre mot Libéral doit avoir une honte immense de son nouvel emploi , lui qui était la générosité , l'altruisme , il est tombé bien bas , victime de la finance prédatrice mondialisée .

Amicales salutations

24/03/16
Observateur  (Cayenne)      Les médias guyanais

En réponse au message de Philippe2 du 24/03/16

Hélas vous avez fait le même constat que moi; il faut se facher pour se faire entendre.... dans un monde "global"
dire que les suisses se font comprendre par référendum!

Non seulement je vais me faire entendre mais à mon petit niveau personnel, je vais boycotter cette chaîne qui n'apporte pas grand chose même si je reconnais que son JT est bien meilleur que celui de Guyane dernière. Je regarderai peut-être le JT avec l'infatigable même journaliste qui doit d'ailleurs être épuisée mais pour le reste non merci. Pour ce

Lire la suite

24/03/16
Sido973  (Kourou)      Education

En réponse au message de Ella du 21/03/16

À qui la "faute" ? ( excuse, Blada, j'ai fait court mais c'était volontaire)

Bonjour Ella,
Pourquoi avoir mis le mot faute entre guillemets ? Bien sûr, certains sont responsables de l'échec scolaire
(ou des limites intellectuelles), donc c'est de leur faute. Il n'y a pas de débilité héréditaire. Du haut de ma toute petite connaissance de l'enfant (20 ans dans l'EN et mère de 2 enfants), je nommerais en tête du palmarès :

Lire la suite

24/03/16
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Carbet du 23/03/16

Bonjour Gyz
L'abandon de la méthode globale est en effet un plus pour avoir un recul de l'illettrisme
, mais pas suffisant , si on le met en parallèle avec tous les autres problèmes , dont les problèmes sociaux culturels des profs et des élèves !
Pour éviter toute attaque bille en tête , j'écris pour le niveau national , la Guyane n'étant qu'un cas exacerbé .

Vous écrivez : Quant à l'économie, vous devez creuser . ???
Pour creuser , d'autres que moi s'en chargent très bien ou très mal , au choix . Avec certitude , au grand dam de ( presque ) tous . Les "presque" étant les bénéficiaires des 1,1 % de PIB en plus en 2015 .

Ce n'est pas les taux négatifs de la BCE et son QE de 80 milliards mensuel de fausse monnaie avec pour garanties des créances pourries des banques et des grandes entreprises du "cake 40" qui vont redresser une situation intenable à moyen terme . La France étant dans la spirale .......

Ayant les petites bases comptables qui m'ont permis de gérer pendant 16 ans une petite entreprise sans la faire couler tout en me donnant des revenus honnêtes, j'ai de gros doutes sur la gestion comptable de l’État . Pour le reste de sa gestion aussi !
D'aucun disent connement que la gestion d'un État n'a rien à voir avec la gestion d'une entreprise , au fond ils ont raison car dans une entreprise on ne peut compter sur les con-tribuables pour se renflouer ! On est seul.

Je ne tombe pas dans le piège d'un mésusage du mot " libéral " , je l'utilise dans son acceptation récente , utilisée par ( presque ) tous avec en général une connotation pour le moins négative et prédatrice . A un moment il était écrit néolibéral ce qui "étiquetait" bien la chose mais ce n'est plus " mode " .

Ce pauvre mot Libéral doit avoir une honte immense de son nouvel emploi , lui qui était la générosité , l'altruisme , il est tombé bien bas , victime de la finance prédatrice mondialisée .

Amicales salutations

Bonjour Carbet
Oui, il n'y a pas que l'enseignement de l'écriture, c'est pour cela que j'ai qualifié l'espoir comme petit.
Il va tout de même grandissant, car une émission radio de Guyane Première a affirmé pas plus tard qu'hier que l'effort (scolaire) est récompensé en Guyane et que la qualité de la formation des Jeunes est au cœur de la pensée de tous les Guyanais (représentés par

Lire la suite

24/03/16
Carbet  (Kourou)      Tracasseries administratives

En réponse au message de Cacahouette du 23/03/16

23/03/2016 Votre colis est retenu par nos services pour un problème de facture. Le destinataire du colis va être contacté. Centre Courrier 97
J'aime payer une taxe octroi de mer sur une taxe TVA ,

Bonjour Cacahouette
Quand vous commandez un objet en France ou en Europe il faut demander une facturation pour expédition en détaxe de la TVA
( VAT ) à l'export dans les DOM...... Ce qui n'est pas toujours accepté par le vendeur .
Pour votre gouverne , l'octroi de mer s'applique sur le prix de l'objet PLUS le prix du transport ...... Donc il est mieux de choisir le transporteur le moins cher !
Salutations

Répondre

24/03/16
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Frautosaure du 24/03/16

vu que je vois que le boss est pas foutu de dormir je vais enchainer sur des trucs moins revolution..........une petite chansonnette qui me plait + que les autres https://www.youtube.com/watch?v=6Ax16zIBnPs .........certains pensent qu'il existe un peuple elu .......moi je pense qu'ils y surtout plein de cons elus ou non.........allez un peu de gaieté dans ce monde de furieux https://www.youtube.com/watch?v=s8xZh5WiwfI ......je vais sauter d'une montagne a l'autre pour vous montrer le battle andino histoire de vous donner envie de bouger https://www.youtube.com/watch?v=g8QXKRkzM_I je suis bien sur du coté du cholito indio impertinent ireverencieux devant les gracieux les beaux gosses qui se la pete c'est encore ces enfoirés qui vont embarquer les nanas ...faut avouer qu'ils du style les pt'tis gars

Bonjour Frautosaure
Bravo pour ce grand saut des Pyrénées aux Andes . Cela m'a rappelés les cassettes pleines de Marinera et Huayno ramenées de mes ballades
. Après un peu de travail et nettoyage le lecteur a bien voulu me les jouer , ce qui m'a remis dans l'époque où la musique andine tenait le haut du pavé .
Amicales salutations

Répondre

24/03/16
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Ricky du 24/03/16

Intéressant article sur les liens entre la Turquie et Daesh :
https://francais.rt.com/international/17905-ankara-documents-syrie-trafic-petrole
Et on veut qu'ils "intègrent" l'Europe ?

Bonjour Ricky
Merci pour cette info , ce n'est pas nouveau ! Notre " allier " turque nous tirant en permanence dans le dos par personnes interposées
.
Ce n'est pas daté , souvent le gros problème des infos du web .
Sans de grands risques de me tromper , tous les attaquants des attentats de Paris et de

Lire la suite

24/03/16
Carbet  (Kourou)      La transition énergétique

En réponse au message de Cacahouette du 23/03/16

Elles sont la ,120 éoliennes ,
http://www.hoteldesventesantilles.com/fcalend_guyane_mai2016.html
J'aime la GUYANE

Bonjour Cacahouette
A ce prix là , même si elles ne produisent pas grand chose ici , cela semble une bonne affaire
si Sa Seigneurie EDF accepte le raccordement au réseau ce qui n'est pas sur du tout car il doit bien manquer une attestation de conformité........
Le con de l'histoire c'est l'absence de mats qui vont certainement couter bien plus cher

Lire la suite

24/03/16
Ricky  (Macouria)

Intéressant article sur les liens entre la Turquie et Daesh :
https://francais.rt.com/international/17905-ankara-documents-syrie-trafic-petrole
Et on veut qu'ils "intègrent" l'Europe ?

Répondre

24/03/16
Josy  (Kourou)      Des buzz hexagonaux

la presse subventionnée continue sans vergogne de mentir à heure de grande écoute, sûre que sont auditoire n'ira pas chercher la vérité ailleurs :
http://www.armes-ufa.com/spip.php?article1877 seule affirmation vraie dans tout ça "on mélange les terroristes, les amateurs d’armes pacifiques".

Répondre

24/03/16
Philippe2  (Matoury)      Les médias guyanais

En réponse au message de Observateur du 23/03/16

Vous rêvez debout Philippe. ATV ne dira rien et endormira les Guyanais tout comme le fait déja la dernière. C'est à nous télespectateurs d'exiger qu'on nous informe. Pour ma part, je m'engage à aller les trouver car si c'est pour venir nous injecter toute leur bouse de télénovelas, ils peuvent repartir d'où ils viennent. On mérite mieux que ça en Guyane. Si nous sommes plusieurs à nous déplacer pour leur dire tout le bien qu'on pense de leurs choix, ils s'amélioreront peut-être. Quelques mois d'existence seulement et déja un tel merdier.

Hélas vous avez fait le même constat que moi; il faut se facher pour se faire entendre.... dans un monde "global"
dire que les suisses se font comprendre par référendum!

Répondre

24/03/16
Frautosaure  (Kourou)

vu que je vois que le boss est pas foutu de dormir je vais enchainer sur des trucs moins revolution..........une petite chansonnette qui me plait + que les autres https://www.youtube.com/watch?v=6Ax16zIBnPs .........certains pensent qu'il existe un peuple elu .......moi je pense qu'ils y surtout plein de cons elus ou non.........allez un peu de gaieté dans ce monde de furieux https://www.youtube.com/watch?v=s8xZh5WiwfI ......je vais sauter d'une montagne a l'autre

Lire la suite

24/03/16
Frautosaure  (Kourou)

en quechua fut un temps certainement avant jesus christ il etait un precepte ......ama sua ama llulla ama quella........ vous avez pas de chance google n'est pas votre ami sur ce coup là .....va falloir vous demerder autrement.........malgré la colere inside ......j'en ai super gros sur la patate et on va me censurer allegrement si je gueule donc je vais prendre sur moi et vous proposer un petit reggae https://www.youtube.com/watch?v=btomXvCcbYo histoire de detendre l'atmosphere...... puisque que c'est la zen attitude et le printemps chez les pottioks et les betsoaks un petit morceau d'allegria dans la montagne https://www.youtube.com

Lire la suite

23/03/16
Cacahouette  (Kourou)      La transition énergétique

Elles sont la ,120 éoliennes ,
http://www.hoteldesventesantilles.com/fcalend_guyane_mai2016.html
J'aime la GUYANE

Répondre

23/03/16
Cacahouette  (Kourou)      Tracasseries administratives

23/03/2016 Votre colis est retenu par nos services pour un problème de facture. Le destinataire du colis va être contacté. Centre Courrier 97
J'aime payer une taxe octroi de mer sur une taxe TVA ,

Répondre

23/03/16
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Gyz du 23/03/16

Rebonjour Carbet.

Pour que les tendances s'inversent il faut une cause. Pour la compréhension de l'écrit il existe un petit espoir,
ce qui est l'abandon de l'obligation de ladite méthode globale de l'enseignement de la lecture. Le pb est que ça dure depuis 40 ans, le résultat est dans la rue et deux générations d'enseignants ont été formatées pour croire qu'il est le bon...
Quant à l'économie, vous devez creuser.
Pour ce qui est votre appréciation sur l'élite française de gauche (ou de droite), elle est tout sauf libérale. Le sens du mot libéral est communément déformé, ne tombez pas dans le piège.

Amicalement

Bonjour Gyz
L'abandon de la méthode globale est en effet un plus pour avoir un recul de l'illettrisme
, mais pas suffisant , si on le met en parallèle avec tous les autres problèmes , dont les problèmes sociaux culturels des profs et des élèves !
Pour éviter toute attaque bille en tête , j'écris pour le niveau national , la Guyane n'étant

Lire la suite

23/03/16
Observateur  (Cayenne)      Les médias guyanais

En réponse au message de Philippe2 du 23/03/16

j'espère qu'elle a été reclassée, mais rien n'est sur dans ce monde là
une personne qui ne bafouillait pas, qui maitrisait son discours, qui trouvait des sujets intéressants, ça doit paraitre suspecte;
atv guyane aurait au moins pu avertir les téléspectateurs!

Vous rêvez debout Philippe. ATV ne dira rien et endormira les Guyanais tout comme le fait déja la dernière. C'est à nous télespectateurs d'exiger qu'on nous informe. Pour ma part, je m'engage à aller les trouver car si c'est pour venir nous injecter toute leur bouse de télénovelas, ils peuvent repartir d'où ils viennent. On mérite mieux que ça en Guyane. Si nous sommes

Lire la suite

23/03/16
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Carbet du 22/03/16

Bonjour Gyz

Merci pour ce rappel de la dernière étude " PISA " et des résultats lamentables de la France !


Pour ce qui est de l'amélioration possible depuis les dernières études en effet cela ne peut que s'améliorer vu le niveau très bas atteint , comme le reste : L'économie , le chômage , les pauvres , dans un pays hyper riche .......

Pour info le Produit Intérieur Brut (PIB) de la France a augmenté de 1,1% en 2015 malgré "la crise pas pour tous " .

Lu ce matin et cela m'énerve!

Deux solutions :
- Ou ce PIB est virtuel , étant "calculé" politiquement par l'INSEE .
Cela est bien possible .
- Ou les gains de PIB vont dans d'autres poches que celles de l'Etat et du petit Peuple , distribués en dividendes par exemple .
C'est quasi certain ! Si non où est le fric , le flouze , l'oseille , les tunes ....... ?

L'État dilapidant le peu qui entre dans les caisses :
Cela ne permet pas d'avoir plus de professeurs mieux payés et de meilleure qualité , le recrutement étant fait depuis un moment au niveau du plancher .

Il manque aussi une remise à plat de l'éducation nationale , chasse gardée d'une certaine élite bobo Socialiste devenue Sociale Libérale qui a pour mérite d'avoir renforcé son incompétence ces dernières années .
Ceci après bien des fiascos dans le passé .

Le futur s'annonce radieux !
Comme disaient "les autres" on va vers des lendemains qui chantent ( faux) .

Amicales salutations

Rebonjour Carbet.
Pour que les tendances s'inversent il faut une cause. Pour la compréhension de l'écrit il existe un petit espoir,
ce qui est l'abandon de l'obligation de ladite méthode globale de l'enseignement de la lecture. Le pb est que ça dure depuis 40 ans, le résultat est dans la rue et deux générations d'enseignants ont été formatées pour croire qu'il est le bon... Quant à

Lire la suite

23/03/16
Philippe2  (Matoury)      Les médias guyanais

En réponse au message de Observateur du 21/03/16

En ce qui me concerne, je n'ai trouvé qu'un 0596; Je suppose que ça veut dire qu'il faut contacter la Martinique. Je passerai au siège de Guyane pour savoir comment cette chaîne est gérée. A part toutes les séries à l'eau de rose qui sont diffusées en boucle, les programmes locaux n'occupent qu'une petite partie de leur grille. Pour une fois qu'on avait une émission dans un langage bien maitrisé qui nous parle du pays. Vraiment dommage. Savez-vous où travaille cette journaliste maintenant?

j'espère qu'elle a été reclassée, mais rien n'est sur dans ce monde là
une personne qui ne bafouillait pas, qui maitrisait son discours, qui trouvait des sujets intéressants, ça doit paraitre suspecte;
atv guyane aurait au moins pu avertir les téléspectateurs!

Répondre

22/03/16
Jcb  ( cayenne)      Des buzz hexagonaux

En réponse au message de Josy du 21/03/16

Allez, pour faire plaisir à bonne-poire, encore un lien "réact", cette fois issu du Figaro et signé Philippe Bilger, dont la page Wikipédia confirme effectivement qu'il n'est pas de gauche, pour un magistrat, c'est rare : http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/03tousuniscontrelahaine

Nos grands naïfs au pouvoir répondent à des actes de guerre par une campagne de presse !
C'est comme si De Gaulle en 1940 avait répliqué à l'occupation par une campagne de presse pour ne pas stigmatiser tous les Allemands qui n'étaient pas tous nazis !

Répondre

22/03/16
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Gyz du 21/03/16

Bonjour Carbet
Vous vous souvenez bien, la France s'est bien retirée de tests Pise il y a quelques années déjà.
Pour compléter les chiffres de Bonpom, la proportion des analphabètes fonctionnels a été évaluée à 20 % des élèves en fin de troisième ( et pour le reste de leur vie) il y a une dizaine d'années. France métropolitaine, entendu.
Mais consolez-vous, les chiffres se sont certainement améliorés depuis..

Bonjour Gyz
Merci pour ce rappel de la dernière étude " PISA " et des résultats lamentables de la France !
Pour ce qui est de l'amélioration possible depuis les dernières études en effet cela ne peut que s'améliorer vu le niveau très bas atteint , comme le reste : L'économie , le chômage , les pauvres , dans un pays hyper riche ....... Pour info le Produit Intérieur Brut

Lire la suite

22/03/16
Jcb  ( cayenne)      Des buzz hexagonaux

En réponse au message de Josy du 21/03/16

Allez, pour faire plaisir à bonne-poire, encore un lien "réact", cette fois issu du Figaro et signé Philippe Bilger, dont la page Wikipédia confirme effectivement qu'il n'est pas de gauche, pour un magistrat, c'est rare : http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/03tousuniscontrelahaine

Nos grands naïfs au pouvoir répondent à des actes de guerre par une campagne de presse !
C'est comme si De Gaulle en 1940 avait répliqué à l'occupation par une campagne de presse pour ne pas stigmatiser tous les Allemands qui n'étaient pas tous nazis !

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire