aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
07/05/16
Ella  (Cayenne)      Salle des profs

En réponse au message de Bonpom du 05/05/16

1 000 postes d'enseignants (sur un total d'environ 5 250) resteraient vacants chaque année en Guyane. Presque 1 sur 5 !

Comme dans l'Hexagone, avec "au moins cinq ans d'expérience en entreprise privée, on peut passer le "troisième concours" qui donne accès au métier d'enseignant sans condition de diplôme. Idem si on est père ou mère de trois enfants, ancien sportif de haut niveau ou travailleur handicapé".
Malgré la prime de 40%, voire l'indemnité de sujétion géographique (ISG) ou autres avantages, publicité de l'Académie hors département, etc. ne suffisent pas à rendre ce métier suffisamment attirant en Guyane.

http://www.leparisien.fr/magazine/grand-angle/leur-nouvelle-vie-de-prof-

http://la1ere.francetvinfo.fr/2015/06/26/l-academie-de-guyane-lance-un-site-internet-

Oui, je sais. Peut-être faudrait-il tenter un recrutement local dès le bac, en formant les jeunes pendant 3 ans. Un peu comme pour les anciens instits.

Répondre

07/05/16
Ella  (Cayenne)      Salle des profs

En réponse au message de Laurent du 06/05/16

Il faut quand même un Master 2...

Non, pas nécessairement.

Répondre

07/05/16
Ella  (Cayenne)      Insécurité

En réponse au message de Josy du 07/05/16

de tout temps, le désarmement des civils a été prélude à leur massacre, y compris par leurs propres gouvernements, y compris en europe. nos dirigeant vous semblent t-ils si supérieurs à leurs tristes prédécesseurs de l'histoire pour croire qu'il en sera autrement pour nous ? moi j'en doute, et m'en alarme, surtout dans une france qui est chaque année condamnée pour atteinte aux droits de l'homme et à la liberté d'expression et qui prolonge sans fin un état d'urgence injustifié. enfin oui je m'agace de voir ceux qui ont peur des armes vouloir en priver les autres. mais je reconnais avoir eu tort d'inciter si souvent à l'armement individuel. je dois respecter le droit à a chacun de se laisser massacrer sans défense si cela leur chante. et qu'en échange ces braves gens respectent mon droit d'essayer de faire autrement ... gros bisous !

Mais les civils ont la possibilité de s'armer s'ils le souhaitent en passant un permis de chasse ou en devenant tireur sportif (dans ce cas c'est plus long). Personne n'est "privé " de rien. Pendant l'état d'urgence, l'Etat peut confisquer les armes des particuliers mais temporairement. Et jusqu'à présent il ne s'est rien passé de tel. Il n'y a pas eu de

Lire la suite

07/05/16
Robespierre  (Kourou)      Les services publics

En réponse au message de Cire El Trev du 06/05/16

Je ne vois pas trop le rapport ..... Mais bon. Si pour vous tout est normal en Guyane ..... Oui j'ai de l'électro ménager qui pète, à cause des nombreuses coupures intempestives justement. Non, je ne peux pas tout remplacer tout de suite, mon portefeuille ayant des limites. Lorsque je vois surtout qu'un iguane arrive à faire sauter une centrale électrique, là ça m'inquiète et cela m'interroge. Pas vous ?

Un iguane fait sauter E D F !La Guyane, Personne ne vous croira ! Il faudrait fournir aux agents de Petit Saut un barbecue pour faire griller leurs sardines ou poissons car ils vont bien nous refaire le coup lors d'un prochain jour férié .

Répondre

07/05/16
Robespierre  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Bonpom du 06/05/16

"Combien de morts "grâce" à l'automobile [...] Et combien de morts par armes à feu ???? Changez de croisade vous vous trompez de cible !!!!!"

En 2012 : 41 tués sur la route.
En 2012 : 46 morts par homicide (nombreux par arme à feu)


Les comparaisons ne sont si pas évidentes.
J'espère tout de même qu'il y a plus d'usagers de la route que d'utilisateurs d'armes à feu.

http://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers/90-meurtres-et-tentatives-en-2012-149325.php

http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/2012/12/27/2012-les-route-de-guyane-plus-mortelles-que-jamais-

France Guyane du 06.05.2016 : un professeur de sport assassiné à son domicile :c'est le far west la Guyane et c'est pas fini . Tiens à ce sujet , on n'a toujours pas de nouvelles du ou des meurtriers de Monsieur POULET à KOUROU .

Répondre

07/05/16
Philippe2  (Matoury)      Les services publics

En réponse au message de Cire El Trev du 06/05/16

Je ne vois pas trop le rapport ..... Mais bon. Si pour vous tout est normal en Guyane ..... Oui j'ai de l'électro ménager qui pète, à cause des nombreuses coupures intempestives justement. Non, je ne peux pas tout remplacer tout de suite, mon portefeuille ayant des limites. Lorsque je vois surtout qu'un iguane arrive à faire sauter une centrale électrique, là ça m'inquiète et cela m'interroge. Pas vous ?

le coup de l'iguane me fait bien sourire;
la direction d'EDF prend vraiment les gens pour des zozos!
plus le mensonge est gros plus il passe, mais quand il est évident que la ficelle est trop grosse, c'est désolant! ces gens qui ne tiennent aucun compte des avis des travailleurs (ce qui est arrivé prouvent la véracité de leurs dires) devraient être virés après enquête sérieuse;

Répondre

07/05/16
Josy  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Ella du 06/05/16

Je le reconnais, je suis une indécrottable bobo au discours décousu. Bon, plus toute jeune, je l'avoue (pour ne pas vous induire en erreur).

Sans mauvaise foi aucune, je n'arrive pas à comprendre ce qui vous défrise Josy et vous dans le fait que la possession d'armes à feu soit réglementée.
Rien ne vous empêche de posséder une arme.

Vous parlez de Vichy mais il me semble que sous Vichy la possession d'armes était prohibée et punie de mort.
En est-on là ?
Votre liberté de posséder une arme n'est pas entravée il me semble. Enfin, si j'ai bien compris ce que j'ai lu à propos de la législation sur les armes.

Clairement, je suis contre le port d'armes non réglementé mais celà fait il de moi pour autant une vichyste, comme vous dites, ou une terroriste de la pensée unique ?
Je ne pense pas qu'une société puisse se payer le luxe de se passer de règles et de lois. Libre à vous de penser autrement.
Que je décide de me passer d'armes, de ne pas en posséder est mon choix. Ma liberté. Celà fait-il de moi une sous personne comparée à vous ?

Je n'arrive pas à comprendre vos propos sur la lâcheté. Pourriez-vous clarifier votre pensée, svp.

Je comprends que vous puissiez me prendre pour une utopiste. Celà fait il de moi un être stupide pour autant ?
Bien que celà vous fasse rire, je continuerai à croire et à compter sur les forces de police, de gendarmerie et sur la justice.
Même s'il m'arrive de m'exciter contre elles à l'occasion, je n'ai nullement l'intention, la volonté, le désir et les capacités de me substituer à elles.
Rien n'est parfait mais tout est peut-être perfectible.

J'espère avoir été un peu moins confuse dans mes propos ;)

de tout temps, le désarmement des civils a été prélude à leur massacre, y compris par leurs propres gouvernements, y compris en europe. nos dirigeant vous semblent t-ils si supérieurs à leurs tristes prédécesseurs de l'histoire pour croire qu'il en sera autrement pour nous ? moi j'en doute, et m'en alarme, surtout dans une france qui est chaque année

Lire la suite

06/05/16
Snet  (Kourou)      Salle des profs

En réponse au message de Sido973 du 05/05/16

C'est vrai, il y a "les femmes de"....
Pas besoin d'un bac+ 5 pour être instit. Juste un peu d'intelligence, de culture,; de justesse, un paquet d'amour pour les gosses et roule ma poule!
Adésias,

Dès la 1ère affectation ce sont les mêmes qui réclament un poste sur le littoral près du domicile familiale puis très rapidement, à l'expiration du contrat de monsieur, font valoir leur droit au suivi de conjoint pour muter dans un département métropolitain. C'est la saignée et on recrute dans l'urgence pour combler les trous.

Répondre

06/05/16
Ella  (Cayenne)      Insécurité

En réponse au message de Carbet du 05/05/16

Bonjour Ella

Dites moi ! c'est assez décousu votre post ...... Si j'ai bien compris ....
et suivi , vous n'êtes pas femme de gendarme mais une bobo qui a écrit un post en étant pas mal allumée par des produits que j'espère légaux . Si non , votre gout de l'ordre va vous poser un cas de conscience qui va amplifier votre perturbation .

Votre fait divers sur un parking n'est pas représentatif des possesseurs d'armes et reste un cas malheureux isolé .
Il y a des conducteurs qui ont foncé volontairement sur des piétons , il faut supprimer les voitures ......

Pour mon compte j'ai en mémoire un certain nombre de cas de personnes qui ont évité de se faire voler à domicile et péter la gueule pour le moins ou tuer pour le plus , grâce à la possession d'un fusil .
Mort qui ne serait certainement pas arrivée à la personne citée aux actualités de ce soir , tuée de trois balles ( de ..... ??? ) , si elle même avait été armée et pu se défendre.
Vos beaux sentiments gnangnans ne vous protègeront pas du pire !
Il est bien possible que la vie se chargera de vous faire changer d'avis......Rire
Et si vous comptez sur les forces de police ....... Je ris encore plus !!

Vous devez être assez jeune pour ne rien connaitre de la résistance contre l'occupant nazi et les nervis du gouvernement collabo de Vichy , lisez l'histoire de la dernière guerre , cela peut vous être profitable pour éviter d'écrire des inepties !
A cette époque toutes les armes de chasse avaient été confisquées . certainement une époque bénie pour vous .

La confiscation des armes détenues par les citoyens est une constance dans les pays totalitaires ou qui vont le devenir rapidement .

Pour votre gouverne mes pères et mère ont fait partie de la résistance et ont donc fait leur devoir .
Dans la vie en cas de danger il y a deux solutions ou on fait front ou on se couche . Vous , j'imagine que vous vous couchez .....

Combien de morts "grâce" à l'automobile , ne parlons pas des estropiés ....... Et combien de morts par armes à feu ????
Changez de croisade vous vous trompez de cible !!!!!

Salutations

Je le reconnais, je suis une indécrottable bobo au discours décousu. Bon, plus toute jeune, je l'avoue (pour ne pas vous induire en erreur). Sans mauvaise foi aucune, je n'arrive pas à comprendre ce qui vous défrise Josy et vous dans le fait que la possession d'armes à feu soit réglementée. Rien ne vous empêche de posséder une arme. Vous parlez de Vichy

Lire la suite

06/05/16
Laurent  (Kourou)      Salle des profs

En réponse au message de Sido973 du 05/05/16

C'est vrai, il y a "les femmes de"....
Pas besoin d'un bac+ 5 pour être instit. Juste un peu d'intelligence, de culture,; de justesse, un paquet d'amour pour les gosses et roule ma poule!
Adésias,

Il faut quand même un Master 2...

Répondre

06/05/16
Bonpom  (Remire)      Insécurité

En réponse au message de Carbet du 05/05/16

Bonjour Ella

Dites moi ! c'est assez décousu votre post ...... Si j'ai bien compris ....
et suivi , vous n'êtes pas femme de gendarme mais une bobo qui a écrit un post en étant pas mal allumée par des produits que j'espère légaux . Si non , votre gout de l'ordre va vous poser un cas de conscience qui va amplifier votre perturbation .

Votre fait divers sur un parking n'est pas représentatif des possesseurs d'armes et reste un cas malheureux isolé .
Il y a des conducteurs qui ont foncé volontairement sur des piétons , il faut supprimer les voitures ......

Pour mon compte j'ai en mémoire un certain nombre de cas de personnes qui ont évité de se faire voler à domicile et péter la gueule pour le moins ou tuer pour le plus , grâce à la possession d'un fusil .
Mort qui ne serait certainement pas arrivée à la personne citée aux actualités de ce soir , tuée de trois balles ( de ..... ??? ) , si elle même avait été armée et pu se défendre.
Vos beaux sentiments gnangnans ne vous protègeront pas du pire !
Il est bien possible que la vie se chargera de vous faire changer d'avis......Rire
Et si vous comptez sur les forces de police ....... Je ris encore plus !!

Vous devez être assez jeune pour ne rien connaitre de la résistance contre l'occupant nazi et les nervis du gouvernement collabo de Vichy , lisez l'histoire de la dernière guerre , cela peut vous être profitable pour éviter d'écrire des inepties !
A cette époque toutes les armes de chasse avaient été confisquées . certainement une époque bénie pour vous .

La confiscation des armes détenues par les citoyens est une constance dans les pays totalitaires ou qui vont le devenir rapidement .

Pour votre gouverne mes pères et mère ont fait partie de la résistance et ont donc fait leur devoir .
Dans la vie en cas de danger il y a deux solutions ou on fait front ou on se couche . Vous , j'imagine que vous vous couchez .....

Combien de morts "grâce" à l'automobile , ne parlons pas des estropiés ....... Et combien de morts par armes à feu ????
Changez de croisade vous vous trompez de cible !!!!!

Salutations

"Combien de morts "grâce" à l'automobile [...] Et combien de morts par armes à feu ???? Changez de croisade vous vous trompez de cible !!!!!"
En 2012 : 41 tués sur la route.
En 2012 : 46 morts par homicide (nombreux par arme à feu)

Les comparaisons ne sont si pas évidentes. J'espère tout de même qu'il y a plus

Lire la suite

06/05/16
Cire El Trev  (Kourou)      Les services publics

En réponse au message de Saïmiri du 05/05/16

ça me fait marrer moi les types qui n'en peuvent plus pour trois heures de coupure..
bien sur jamais votre voiture ne tombe en panne...
jamais une ampoule ne pète chez vous ...
jamais un électro ménager ne claque ?
dites moi si votre frigo pète , il vous faut combien de temps pour le remplacer ? ; trois heures ?? ....

Je ne vois pas trop le rapport ..... Mais bon. Si pour vous tout est normal en Guyane ..... Oui j'ai de l'électro ménager qui pète, à cause des nombreuses coupures intempestives justement. Non, je ne peux pas tout remplacer tout de suite, mon portefeuille ayant des limites. Lorsque je vois surtout qu'un iguane arrive à faire sauter une centrale électrique, là ça m'inquiète et cela m'interroge. Pas vous ?

Répondre

06/05/16
Boiskaka  (Kourou)      Les services publics

Ce matin j'entends parler d'un iguane qui aurait plombé la Guyane! !!!il n'était pas utgisre????
Donc bravo l'incompétence de EDF. ....à oui j avais oublier que les astreintes avaient oublié qu'ils fallait aller travailler. ...la Guyane personne ne vous croira ! !

Répondre

06/05/16
Philippe2  (Matoury)      Les services publics

En réponse au message de Saïmiri du 05/05/16

ça me fait marrer moi les types qui n'en peuvent plus pour trois heures de coupure..
bien sur jamais votre voiture ne tombe en panne...
jamais une ampoule ne pète chez vous ...
jamais un électro ménager ne claque ?
dites moi si votre frigo pète , il vous faut combien de temps pour le remplacer ? ; trois heures ?? ....

vous avez raison, cependant cela fait des années que les syndicats d'EDF mettent publiquement en garde, le réseau n'est pas entretenu correctement; l'année dernière ils ont même fait grève pour attirer l'attention du public (sans revendications de salaire!) la direction n'a toujours pas investit : si votre voiture donne des signes de fatigue, vous changez une

Lire la suite

05/05/16
Carbet  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Ella du 05/05/16

Il y a quelques années sur le parking face à la bodega, à Cayenne, un type a sorti de son coffre un fusil (à canon scié), pour tirer sur le sdf qui se trouvait là.
Moi, femme du brigadier François P., j'ai été sciée que l'on puisse se balader avec ça dans son coffre.
Un fait divers parmi d'autres.

Oui, vous avez sans doute raison, laissons les gens vivre comme ils l'entendent.
Que le péquin s'arme comme il le souhaite; qu'il puisse continuer à se promener, fusil à l'épaule, le long de la N1, en ville ou où ça lui chante; les règlementations et les lois on s'en carre, après tout. Une balle perdue, c'est pas bien grave.
C'est pas con comme point de vue. Ayons confiance en la nature humaine.

Vous m'avez évité une bourde ouf. Merci. Je pensais à une reconversion, en gendarmerie, justement (pour être plus proche de François et surveiller Huguette, sa collègue, de plus près).
Instit, j'en avais marre qu'on me ressorte le coup (ouarf) du "c'est culturel t'en occupes pas" pour justifier chaque baffe ou torgniole donnée à un gamin.
Du coup (ouarf ouarf), je me suis dit que je pourrais rejoindre le bataillon de François pour tenter de bouter les baffeurs hors des écoles ( en plus de surveiller Huguette et mon beau blond).

Maintenant, je me dis que je risque de tomber dans un ordre Vichyste. Ça fait terriblement peur.
Je ne rentrerai donc pas dans la gendarmerie.
Je vais accepter que les gosses reçoivent des coups (3 ouarfs, pas wap car je ne suis pas lui), m'acheter un fusil -comme tout le monde- pour aller à la chasse à l'Huguette (faut en profiter, c'est pas une espèce protégée; et même, j'fais ce que je veux), au gosse, au chieur, à l'amant de ma sœur, au voleur...
Je m'imagine déjà, après une soirée bien arrosée chez les copains. Trop drôle.

Et merde, qu'on laisse les gens vivre comme ils l'entendent sans ces règlements à la con qui nous pourrissent la vie et entravent nos libertés primales (comment ça ça ne se dit pas ? Ben j'le dis quand même)

Bonjour Ella
Dites moi ! c'est assez décousu votre post ...... Si j'ai bien compris ....
et suivi , vous n'êtes pas femme de gendarme mais une bobo qui a écrit un post en étant pas mal allumée par des produits que j'espère légaux . Si non , votre gout de l'ordre va vous poser un cas de conscience qui va amplifier votre perturbation . Votre fait divers sur un parking n'est pas

Lire la suite

05/05/16
Sido973  (Kourou)      Salle des profs

En réponse au message de Ti Mano du 03/05/16

Dans la famille incompétent on pourrait aussi signaler ceux qui passent le concours sans condition de titre ou de diplôme. On assiste ainsi à une filière d'épouse dont le conjoint est en détachement et qui profitent du peu de sélectivité du concours de Guyane pour passer le concours. Même en ne généralisant pas tout, on a affaire à une catégorie très spéciale qui applique à la lettre la loi du moindre effort.

C'est vrai, il y a "les femmes de"....
Pas besoin d'un bac+ 5 pour être instit. Juste un peu d'intelligence, de culture,; de justesse, un paquet d'amour pour les gosses et roule ma poule!
Adésias,

Répondre

05/05/16
Saïmiri  (Kourou)      Les services publics

En réponse au message de Cire El Trev du 05/05/16

Encore une grosse coupure de courant (presque 3 h ) aujourd'hui . De qui se moque t'on dans ce pays ???? Ras la casquette !

ça me fait marrer moi les types qui n'en peuvent plus pour trois heures de coupure..
bien sur jamais votre voiture ne tombe en panne...
jamais une ampoule ne pète chez vous ...
jamais un électro ménager ne claque ?
dites moi si votre frigo pète , il vous faut combien de temps pour le remplacer ? ; trois heures ?? ....

Répondre

05/05/16
Bonpom  (Remire)      Salle des profs

En réponse au message de Ella du 04/05/16

Les mères de trois enfants ainsi que les sportifs de haut niveau peuvent passer le concours sans avoir obtenu un bac +5 (auparavant un bac +3)

1 000 postes d'enseignants (sur un total d'environ 5 250) resteraient vacants chaque année en Guyane. Presque 1 sur 5 ! Comme dans l'Hexagone, avec "au moins cinq ans d'expérience en entreprise privée, on peut passer le "troisième concours" qui donne accès au métier d'enseignant sans condition de diplôme. Idem si on est père ou mère de trois enfants,

Lire la suite

05/05/16
Cire El Trev  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Ella du 05/05/16

Il y a quelques années sur le parking face à la bodega, à Cayenne, un type a sorti de son coffre un fusil (à canon scié), pour tirer sur le sdf qui se trouvait là.
Moi, femme du brigadier François P., j'ai été sciée que l'on puisse se balader avec ça dans son coffre.
Un fait divers parmi d'autres.

Oui, vous avez sans doute raison, laissons les gens vivre comme ils l'entendent.
Que le péquin s'arme comme il le souhaite; qu'il puisse continuer à se promener, fusil à l'épaule, le long de la N1, en ville ou où ça lui chante; les règlementations et les lois on s'en carre, après tout. Une balle perdue, c'est pas bien grave.
C'est pas con comme point de vue. Ayons confiance en la nature humaine.

Vous m'avez évité une bourde ouf. Merci. Je pensais à une reconversion, en gendarmerie, justement (pour être plus proche de François et surveiller Huguette, sa collègue, de plus près).
Instit, j'en avais marre qu'on me ressorte le coup (ouarf) du "c'est culturel t'en occupes pas" pour justifier chaque baffe ou torgniole donnée à un gamin.
Du coup (ouarf ouarf), je me suis dit que je pourrais rejoindre le bataillon de François pour tenter de bouter les baffeurs hors des écoles ( en plus de surveiller Huguette et mon beau blond).

Maintenant, je me dis que je risque de tomber dans un ordre Vichyste. Ça fait terriblement peur.
Je ne rentrerai donc pas dans la gendarmerie.
Je vais accepter que les gosses reçoivent des coups (3 ouarfs, pas wap car je ne suis pas lui), m'acheter un fusil -comme tout le monde- pour aller à la chasse à l'Huguette (faut en profiter, c'est pas une espèce protégée; et même, j'fais ce que je veux), au gosse, au chieur, à l'amant de ma sœur, au voleur...
Je m'imagine déjà, après une soirée bien arrosée chez les copains. Trop drôle.

Et merde, qu'on laisse les gens vivre comme ils l'entendent sans ces règlements à la con qui nous pourrissent la vie et entravent nos libertés primales (comment ça ça ne se dit pas ? Ben j'le dis quand même)

Du grand Ella comme je l'aime !! :)

Répondre

05/05/16
Cire El Trev  (Kourou)      Les services publics

Encore une grosse coupure de courant (presque 3 h ) aujourd'hui . De qui se moque t'on dans ce pays ???? Ras la casquette !

Répondre

05/05/16
Ella  (Cayenne)      Insécurité

En réponse au message de Carbet du 04/05/16

Bonjour josy

Vous ne vous rendez pas compte ! L'état d'urgence est absolument indispensable pour ..
......
Par exemple emblématique entre bien d'autres : Pour Notre dame des landes où de dangereux gauchistes armés de lance pierres résistent depuis des mois dans leur ZAD . Avec les beaux jours qui arrivent VINCI voudrait bien pouvoir couler du béton sans gène et surtout gagner beaucoup d'argent .

L'état d'urgence aura son utilité pour imposer une vision d'un monde bétonné au Petit Peuple qui la repousse .

Vous remarquerez que de très nombreuses armes de guerre , principalement des AK47 dont personne ne connait le nombre exact , circulent dans ZND (zones de non droit) (c'est de moi) et sont toujours en circulation à quelques exemplaires près saisis par la police lors du début de l'état d'urgence .
Je peux affirmer sans risque de me tromper que toutes ces armes sont aujourd'hui bien planquées.
Ce qui n'est pas le cas de celles de quelques "dangereux" collectionneurs d'armes qui se sont retrouvés perquisitionnés et saisis .

Que dire de toutes ces nombreuses pétoires calibre 12 avec lesquelles la population s'entre tue en permanence :
Plus ou moins quelques blessés et un mort par an ici en Guyane , c'est énorme !
Vous vous rendez compte de l'hécatombe ! Par pudeur je ne ferais pas une comparaison avec les accidents de la route .

Par contre on fait quoi pour les révolvers Taurus portés par nos amis brésiliens de passage et les fusils des garimperos ???
Le ridicule ne tue pas lui !!

Le problème , plutôt les problèmes , c'est d'un coté L’État qui a de plus en plus peur du Peuple et de ses réactions face aux contraintes qui lui sont imposées et de l'autre leurs allier , les moutons bêlants nombreux dans la population de bobos , qui ne supportent pas la vue d'une arme , incapables de se défendre en cas de danger de mort . On ne refait pas un lâche !

Je ne vais pas trahir un secret : Dans un très grand nombre de familles en métropole , des armes et leurs munitions sont toujours stockées en état de marche depuis la dernière guerre ainsi que de très très nombreux fusils de chasse dont certains de "grande chasse" le tout non déclaré .......

Jusqu'à plus ample information il n'y a pas de tuerie .......

Dans tous les cas où on vous demande de rendre vos armes vous avez du souci à vous faire pour votre liberté et votre sécurité .
C'est une constatation historique qui ne s'applique pas aux moutons qui eux se laisseront égorgés .

Meilleures salutations

C'est ballot, j'comprends plus rien. J'me mélange les pinceaux entre bobos et fachos, vichystes et résistants... C'est le bordel. Sans compter cette histoire de moutons égorgés...
"On ne refait pas un lâche". Bon. Est-ce qu'on refait un héros mort ?
Nan, je demande ça pour aller prévenir les familles. Je suis certaine qu'elles seront contentes de l'apprendre.

Répondre

05/05/16
Ella  (Cayenne)      Insécurité

En réponse au message de Carbet du 04/05/16

Bonjour Ella

En supposant que vous êtes femme , dans vos propos vous avez une tendance femme de gendarme
, il faut que rien ne dépasse , l'ordre vous plait et il faut que cela soit comme vous le désirez .
Avez vous réfléchi à ce que pense les autres ? Avez vous écouté leur point de vue??
Vous êtes dans une région où résident un certains nombre de gens de tous horizons qui demandent surtout à ce qu'on leurs foute la paix et qu'on les laisse vivre comme ils l'entendent et l'on toujours faits .
Alors les règlements à la con .....

Faites attention de ne pas tomber dans un ordre Vichyste , ce qui est très facile et dangereux y compris pour vous même . Il est vrai que la place est meilleures quand on est du coté de ceux qui tiennent les armes et que en face chez les exclus il n'y en a pas .

Salutations

J'ai oublié: flics, gendarmes, avocats, juges...vous n'avez plus de raison d'être puisque la loi c'est nous.
(J'veux pas être mesquine mais, un sou étant un sou, on fera des économies... :op)

Répondre

05/05/16
Ella  (Cayenne)      Insécurité

En réponse au message de Carbet du 04/05/16

Bonjour Ella

En supposant que vous êtes femme , dans vos propos vous avez une tendance femme de gendarme
, il faut que rien ne dépasse , l'ordre vous plait et il faut que cela soit comme vous le désirez .
Avez vous réfléchi à ce que pense les autres ? Avez vous écouté leur point de vue??
Vous êtes dans une région où résident un certains nombre de gens de tous horizons qui demandent surtout à ce qu'on leurs foute la paix et qu'on les laisse vivre comme ils l'entendent et l'on toujours faits .
Alors les règlements à la con .....

Faites attention de ne pas tomber dans un ordre Vichyste , ce qui est très facile et dangereux y compris pour vous même . Il est vrai que la place est meilleures quand on est du coté de ceux qui tiennent les armes et que en face chez les exclus il n'y en a pas .

Salutations

Il y a quelques années sur le parking face à la bodega, à Cayenne, un type a sorti de son coffre un fusil (à canon scié), pour tirer sur le sdf qui se trouvait là.
Moi, femme du brigadier François P., j'ai été sciée que l'on puisse se balader avec ça dans son coffre. Un fait divers parmi d'autres.  Oui, vous avez sans doute raison, laissons les gens

Lire la suite

05/05/16
Philippe2  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Gilles Slm du 04/05/16

Oui, il serait normal que l'état achète le terrain sur lequel il fait construire l'école, puis qu'il finance la construction de l'école, puis qu'il salarie les agents de service qu'y seront employés dans cette école, puis enfin qu'il fasse l'entretien de cet établissement.
Oui, il serait normal que l'état assume sa politique de l'enfantement à outrance et sa politique migratoire.
L'état s'est aussi défaussé sur la collectivité locale pour payer les bénéficiaires du RSA,, alors que c'est lui qui fixe les règles d'attribution. Pourquoi la CTG doit elle assumer cette charge ?

il serait normal que l'état achète le terrain dites vous; hélas la normalité n'existe pas danss ce pays où l'état s'est approprié 90% des terres!

Répondre

05/05/16
Boiskaka  (Kourou)      Politique et société

En réponse au message de Robespierre du 03/05/16

Les causes de tout celà :

1 immigration clandestine peu ou pas sanctionnée ni pourchassée

2 distribution gratuite à tout demandeur de la carte d'aide médicale d'Etat, malade ou pas
3 procédure simplifiée et généralisée à tout demandeur du droit d'asile (avec à la clé 330 euros pendant neuf mois plus chambre à Cayenne)
4 et si ça ne marche pas (l'asile) recours possible et en cas de nouveau refus, pour les "femmes" recours à la grossesse, moyen "rapide" pour obtenir un papier de séjour
5 ensuite récépissé de demande de carte de séjour, puis carte de séjour temporaire sans pouvoir travailler légalement, puis carte de séjour autorisant le travail, et si enfant (s) RSA, APL etc.
6 J'en ai peut être oublié ......
Sans être xénophobe, "on ne peut pas accueillir toute la misère du monde".

La FRANCE le pays des droits de l'Homme . J"ai hâte de voir le résultat des élections présidentielles en 2017
Et tout çà, à votre bon coeur M"sieurs-Dames, qui travaillaient et payaient des impôts.
Y a t il un pays qui fait mieux ?

J'adhère entièrement avec vos propos et y rajouterai le droit islamistes et sectaires que l'on peut pratiquer on tout liberté en France ! !!!
J'ai honte de mon pays....

Répondre

05/05/16
Boiskaka  (Kourou)      Salle des profs

En réponse au message de Ella du 04/05/16

Les mères de trois enfants ainsi que les sportifs de haut niveau peuvent passer le concours sans avoir obtenu un bac +5 (auparavant un bac +3)

Pour la Guyane c'est la même situation pour le passage de oncours de la poste et de la police municipale ....vous comprendrez maintenant le pourquoi du comment de leur dysfonctionnement ou non fonctionnement tout cours!!!!!la Guyane personne ne vous croira....

Répondre

04/05/16
Carbet  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Ella du 03/05/16

Pas de permis de port d'arme, pas d'arme. Logique. Ce qui l'est moins c'est de laisser les péquins se promener avec n'importe où, en toute impunité, parce qu'il s'agit d'un fusil de chasse. Pour la chasse, c'est pareil.
Il ne s'agit pas là d'agir en dictateur mais d'avoir un peu de bon sens en encadrant les choses.
On n'est pas au far west.

Bonjour Ella
En supposant que vous êtes femme , dans vos propos vous avez une tendance femme de gendarme
, il faut que rien ne dépasse , l'ordre vous plait et il faut que cela soit comme vous le désirez . Avez vous réfléchi à ce que pense les autres ? Avez vous écouté leur point de vue?? Vous êtes dans une région où résident un certains nombre de gens de tous horizons

Lire la suite

04/05/16
Carbet  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Josy du 04/05/16

"Le gouvernement propose une prolongation de deux mois de l'état d'urgence" ... quelle surprise ! comme si on avait pas compris que le but était de tenir jusqu'en 2017. c'est vrai qu'il y a encore des patriotes à désarmer et priver de leurs droits civiques, 'faudrait pas qu'ils puissent voter non plus, c'est pas comme si on était en démocratie !
(http://www.liberation.fr//le-gouvernement-propose-une-prolongation-de-deux-mois-de-l-etat-d-urgence)

Bonjour josy
Vous ne vous rendez pas compte ! L'état d'urgence est absolument indispensable pour ..
...... Par exemple emblématique entre bien d'autres : Pour Notre dame des landes où de dangereux gauchistes armés de lance pierres résistent depuis des mois dans leur ZAD . Avec les beaux jours qui arrivent VINCI voudrait bien pouvoir couler du béton sans gène et surtout

Lire la suite

04/05/16
Josy  (Kourou)      Insécurité

"Le gouvernement propose une prolongation de deux mois de l'état d'urgence" ... quelle surprise ! comme si on avait pas compris que le but était de tenir jusqu'en 2017. c'est vrai qu'il y a encore des patriotes à désarmer et priver de leurs droits civiques, 'faudrait pas qu'ils puissent voter non plus, c'est pas comme si on était en démocratie !
(http://www.liberation.fr//le-gouvernement-propose-une-prolongation-de-deux-mois-de-l-etat-d-urgence)

Répondre

04/05/16
Gilles Slm  (St laurent)      Politique et société

En réponse au message de Philippe2 du 04/05/16

il serait donc normal que l'état qui autorise l'immigration "clandestine" paye la construction d'établissement scolaires, comme il le fait à 100% à Mayotte;
tout comme l'état devrait rémunérer les prêtres (même le pédophile?) de Guyane puisque c'est par une loi datant de l'ancien régime qu'un juge oblige, dans une république soit disant laique, la Guyane à le faire;

Oui, il serait normal que l'état achète le terrain sur lequel il fait construire l'école, puis qu'il finance la construction de l'école, puis qu'il salarie les agents de service qu'y seront employés dans cette école, puis enfin qu'il fasse l'entretien de cet établissement.
Oui, il serait normal que l'état assume sa politique de l'enfantement à outrance et sa

Lire la suite

04/05/16
Ella  (Cayenne)      Salle des profs

En réponse au message de Ti Mano du 03/05/16

Dans la famille incompétent on pourrait aussi signaler ceux qui passent le concours sans condition de titre ou de diplôme. On assiste ainsi à une filière d'épouse dont le conjoint est en détachement et qui profitent du peu de sélectivité du concours de Guyane pour passer le concours. Même en ne généralisant pas tout, on a affaire à une catégorie très spéciale qui applique à la lettre la loi du moindre effort.

Les mères de trois enfants ainsi que les sportifs de haut niveau peuvent passer le concours sans avoir obtenu un bac +5 (auparavant un bac +3)

Répondre

04/05/16
Philippe2  (Matoury)      Ah que si on écrivait français

le français tel qu'ils le parlent:
l'hymne officiel de l'équipe de France pour l'euro de football est en ... anglais !
et pas en vieux françois!

Répondre

04/05/16
Philippe2  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Robespierre du 03/05/16

Les causes de tout celà :

1 immigration clandestine peu ou pas sanctionnée ni pourchassée

2 distribution gratuite à tout demandeur de la carte d'aide médicale d'Etat, malade ou pas
3 procédure simplifiée et généralisée à tout demandeur du droit d'asile (avec à la clé 330 euros pendant neuf mois plus chambre à Cayenne)
4 et si ça ne marche pas (l'asile) recours possible et en cas de nouveau refus, pour les "femmes" recours à la grossesse, moyen "rapide" pour obtenir un papier de séjour
5 ensuite récépissé de demande de carte de séjour, puis carte de séjour temporaire sans pouvoir travailler légalement, puis carte de séjour autorisant le travail, et si enfant (s) RSA, APL etc.
6 J'en ai peut être oublié ......
Sans être xénophobe, "on ne peut pas accueillir toute la misère du monde".

La FRANCE le pays des droits de l'Homme . J"ai hâte de voir le résultat des élections présidentielles en 2017
Et tout çà, à votre bon coeur M"sieurs-Dames, qui travaillaient et payaient des impôts.
Y a t il un pays qui fait mieux ?

il serait donc normal que l'état qui autorise l'immigration "clandestine" paye la construction d'établissement scolaires, comme il le fait à 100% à Mayotte;
tout comme l'état devrait rémunérer les prêtres (même le pédophile?) de Guyane puisque c'est par une loi datant de l'ancien régime qu'un juge oblige, dans une république soit disant laique, la Guyane à le faire;

Répondre

04/05/16
Gyz  (Kourou)      Politique et société

En réponse au message de Gilles Slm du 03/05/16

Gyz, il va falloir apprendre à lire ce qui est écrit, pas à interpréter ce qui est écrit.
Vos réponses seront ainsi plus pertinentes.

L'interprétation de l'écrit est la raison d'être de l'écriture.
Ta référence à ceux qui viennent chez toi ne peut concerner les fonctionnaires territoriaux, seulement les enseignants mentionnés dans la conversation.
Il va falloir apprendre à être concis dans sa logique. La discussion en sera plus soutenable.

Répondre

03/05/16
Carbet  (Kourou)      Parlons Santé

En réponse au message de Jlaurie du 02/05/16

Salut à tous, J'ai bien cherché dans les pages jaunes et j'ai tout un choix de dentiste mais aucun avis de leur clientèle. C'est surtout ce qui m’intéresse. Avant la Guyane j'avais vraiment un dentiste aux doigts de fée,consciencieux. La seule expérience que j'ai eu ici était un vrai désastre. Pour un simple détartrage j'ai eu les gencives en feu pendant une semaine et demi.
C'est pourquoi je souhaitais vos avis étant donné qu'une extraction dentaire est une opération plus lourde et plus délicate. Je suis toujours preneuse si vous connaissez un bon chirurgien dentaire...

Bonjour Jlaurie
J'avais pondu un témoignage du vécu de mon épouse et de moi même avec les dentistes , ce n'était pas triste mais cela a été censuré
car n'étant pas en accord avec une vision de gauche en phase avec des gens ayant une certaine force financière et de nuisance .
Toutes les vérités ne sont pas bonne à dire..... surtout en Guyane où ceux qui se déclarent

Lire la suite

03/05/16
Gilles Slm  (St laurent)      Politique et société

En réponse au message de Koro du 03/05/16

Il serait temps de se prononcer sur le droit du sang, qui réglera tous ces problèmes !

Oui, vu que ne nous sommes plus à une loi d' exception près. Mais qui va oser ? Quel candidat à la candidature présidentielle, ou quel candidat à la présidentielle ? Juppé est déjà passé nous voir et nous a proposé de mettre en place la règlementation qui est déjà en vigueur. Fillon a botté en touche. Bon, j'ai bien une petite idée de qui pourrait finaliser cette proposition...

Répondre

03/05/16
Ti Mano  (Kourou)      Salle des profs

En réponse au message de Sido973 du 01/05/16

Merci pour le coucou à l'instit émérite présente depuis 20 ans, merci aussi pour mettre en avant les profs qui bossent vraiment, il en reste quelques-uns.
Cela dit, la chanson du père Spicace, aussi drôle que réaliste, dénonce les branquignoles quand même très présents dans le département. Tu sais, les mecs en tongs hyper décontractés et satisfaits d'arriver sous les 30°, déçus de trouver une mer marron... Les gros cons, quoi !
On va nous resservir l'histoire des chasseurs de prime mais on oubliera de mentionner les contractuels "locaux" dont parle Laurent, des incompétents notoires pour la plupart, aussi incultes que nuisibles pour la bonne marche d'une classe.
Bon, j'aimerais bien savoir qui se cache derrière le père Spicace.... Le(s) bougres(s) semble(nt) intéressant(s)... Hi hi

Dans la famille incompétent on pourrait aussi signaler ceux qui passent le concours sans condition de titre ou de diplôme. On assiste ainsi à une filière d'épouse dont le conjoint est en détachement et qui profitent du peu de sélectivité du concours de Guyane pour passer le concours. Même en ne généralisant pas tout, on a affaire à une catégorie très spéciale qui applique à la lettre la loi du moindre effort.

Répondre

03/05/16
Ti Mano  (Kourou)      Politique et société

En réponse au message de Koro du 03/05/16

Il serait temps de se prononcer sur le droit du sang, qui réglera tous ces problèmes !

Et comme cela ne réglera rien, on envisagera la politique de l'enfant unique !

Répondre

03/05/16
Emmanuel711  (Remire)

En réponse au message de Laurent du 03/05/16

Le plus beau job en Guyane, ce n'est pas enseignant, c'est prévisionniste météo à Météo France!!! Aujourd'hui encore, je ris... Belle journée, rares averses... Et là, c'est le déluge!

D'accord avec vous, sans oublier les gens de l'INSEE qui il y a quelques semaines donnaient les résultats économiques de la Guyane pour.............2013!!!!
Mann u

Répondre

03/05/16
Robespierre  (Kourou)      Politique et société

En réponse au message de Gilles Slm du 02/05/16

Jcb est un blagueur !
Ben non, la Guyane n’est pas la France, loin de là.
La Guyane n’est qu’un ersatz de département français, doté de lois d’exception que n’aurait pas renié Vichy.
Quant aux capacités d’accueil dans les écoles de tous les enfants présents sur son territoire, à moins d’être recteur ou préfet, il fallait oser ! La France laisse se démerder seules les communes réceptrices de ces enfants-là. Ce sont les communes, donc nos sous, qui doivent assumer la construction de salles de classes, leur aménagement et le personnel non enseignant qui va avec. Idem pour la CTG, en ce qui concerne les collèges et lycées.

Les causes de tout celà :
1 immigration clandestine peu ou pas sanctionnée ni pourchassée

2 distribution gratuite à tout demandeur de la carte d'aide médicale d'Etat, malade ou pas
3 procédure simplifiée et généralisée à tout demandeur du droit d'asile (avec à la clé 330

Lire la suite

03/05/16
Ella  (Cayenne)      Insécurité

En réponse au message de Josy du 01/05/16

jour après jour, dans l’indifférence la plus totale, l’Europe avance ses pions dans sa quête de désarmement de la population : une première loi sur la neutralisation, une autre sur les collectionneurs et musées, un président Juncker qui presse pour l'adoption immédiate de toutes les propositions les plus restrictives ayant été évoquées ces derniers temps, et même chez nous en Guyane, on nous parle d'une prochaine loi sur la chasse qui, tout le monde (non naïf) l'aura compris, n'a aucune vocation écologiste, mais servira uniquement à confisquer tous les fusils de chasse en circulation. l'histoire nous a pourtant appris que tout dictateur qui souhaite asservir une population doit avant tout la désarmer, le pire d'entre, Hitler, écrivait même "la pire erreur que l'on pourrait faire serait de permettre aux races assujetties de posséder des armes. l'histoire montre que tous les conquérants qui ont permis à leurs populations assujetties de porter des armes ont ainsi préparé le terrain à leur propre défaite". mais le désarmement du peuple par l'Europe est sûrement une bonne idée qui garantira notre totale sécurité ... HA HA HA !!!

Pas de permis de port d'arme, pas d'arme. Logique. Ce qui l'est moins c'est de laisser les péquins se promener avec n'importe où, en toute impunité, parce qu'il s'agit d'un fusil de chasse. Pour la chasse, c'est pareil.
Il ne s'agit pas là d'agir en dictateur mais d'avoir un peu de bon sens en encadrant les choses.
On n'est pas au far west.

Répondre

03/05/16
Laurent  (Kourou)

Le plus beau job en Guyane, ce n'est pas enseignant, c'est prévisionniste météo à Météo France!!! Aujourd'hui encore, je ris... Belle journée, rares averses... Et là, c'est le déluge!

Répondre

03/05/16
Koro  (Koromombo)      Politique et société

En réponse au message de Gilles Slm du 02/05/16

Jcb est un blagueur !
Ben non, la Guyane n’est pas la France, loin de là.
La Guyane n’est qu’un ersatz de département français, doté de lois d’exception que n’aurait pas renié Vichy.
Quant aux capacités d’accueil dans les écoles de tous les enfants présents sur son territoire, à moins d’être recteur ou préfet, il fallait oser ! La France laisse se démerder seules les communes réceptrices de ces enfants-là. Ce sont les communes, donc nos sous, qui doivent assumer la construction de salles de classes, leur aménagement et le personnel non enseignant qui va avec. Idem pour la CTG, en ce qui concerne les collèges et lycées.

Il serait temps de se prononcer sur le droit du sang, qui réglera tous ces problèmes !

Répondre

03/05/16
Gilles Slm  (St laurent)      Politique et société

En réponse au message de Gyz du 03/05/16

Oh pardon. Comme tu as écrit que "Mais quand il vient chez moi, il a intérêt à faire l'effort", j'en ai déduit que tu est bien "chez toi" en Guyane et que tu apostrophes ceux qui y viennent.
Or, les agents territoriaux ne viennent pas en Guyane, ils y sont...
Pardonne à mon intelligence défaillante.

Sinon, tu te focalises trop sur les fonctionnaires territoriaux. Lève ton regard. Je te redis que leurs qualités/défauts sont un sujet secondaire. La gabegie n'est pas dans le coût des fonctionnaires de base ou dans ce qu'ils ne font pas. La grande gabegie réside dans ce que leurs chefs FONT. Et les chefs de ces chefs... le poisson pourrissant par la tête.
Tu fais comme des politiques. Ils ne parlent que du coût salarial des agents publics en surnombre (quand ils en parlent, comme Fillon). Alors que la difficulté nationale n'est pas dans leur coût mais dans le fait qu'ils agissent (à partir d'un certain niveau hiérarchique, bien entendu).

Gyz, il va falloir apprendre à lire ce qui est écrit, pas à interpréter ce qui est écrit.
Vos réponses seront ainsi plus pertinentes.

Répondre

03/05/16
Gyz  (Kourou)      Parlons Santé

En réponse au message de Jlaurie du 02/05/16

Salut à tous, J'ai bien cherché dans les pages jaunes et j'ai tout un choix de dentiste mais aucun avis de leur clientèle. C'est surtout ce qui m’intéresse. Avant la Guyane j'avais vraiment un dentiste aux doigts de fée,consciencieux. La seule expérience que j'ai eu ici était un vrai désastre. Pour un simple détartrage j'ai eu les gencives en feu pendant une semaine et demi.
C'est pourquoi je souhaitais vos avis étant donné qu'une extraction dentaire est une opération plus lourde et plus délicate. Je suis toujours preneuse si vous connaissez un bon chirurgien dentaire...

Si ce n'est pas urgent et si vous avez d'autres interventions derrière, songez au tourisme dentaire. Utile et agréable.

Répondre

03/05/16
Gyz  (Kourou)      Politique et société

En réponse au message de Gilles Slm du 02/05/16

Victor Hugo écrivait : quand on est pas intelligible, c'est qu'on est pas intelligent.
Je vais donc faire un effort pour me faire comprendre. Je n'ai aucunement parlé des enseignants dans mes différents posts. Seulement des employés territoriaux. Et j’ai juste essayé de trouver une excuse à ceux-ci pour mériter leur 40%, les symptômes du bore-out étant quand même courants sur les agents de nos collectivités. Sinon, je pense comme vous : « bon nombre doit mésestimer le son travail, mais ce n'est qu'une minorité qui doit en souffrir ». A moins que ces 40 % de prime ne leur ajoutent du coup 40% de déprime ?

Oh pardon. Comme tu as écrit que "Mais quand il vient chez moi, il a intérêt à faire l'effort", j'en ai déduit que tu est bien "chez toi" en Guyane et que tu apostrophes ceux qui y viennent. Or, les agents territoriaux ne viennent pas en Guyane, ils y sont...
Pardonne à mon intelligence défaillante.  Sinon, tu te focalises trop sur les fonctionnaires

Lire la suite

02/05/16
Gilles Slm  (St laurent)

Ce soir, j'ai créé une page facebook :
https://www.facebook.com/laguyane.pnvc

Répondre

02/05/16
Laurent  (Kourou)

Eh Blada, un Guya-Quiz inter mairies? J'ai vu ça... J'espère que les questions d'histoire et de culture générale ne vont pas être trop difficiles... ;)

Répondre

02/05/16
Laurent  (Kourou)      Parlons Santé

En réponse au message de Jlaurie du 02/05/16

Salut à tous, J'ai bien cherché dans les pages jaunes et j'ai tout un choix de dentiste mais aucun avis de leur clientèle. C'est surtout ce qui m’intéresse. Avant la Guyane j'avais vraiment un dentiste aux doigts de fée,consciencieux. La seule expérience que j'ai eu ici était un vrai désastre. Pour un simple détartrage j'ai eu les gencives en feu pendant une semaine et demi.
C'est pourquoi je souhaitais vos avis étant donné qu'une extraction dentaire est une opération plus lourde et plus délicate. Je suis toujours preneuse si vous connaissez un bon chirurgien dentaire...

Il existe un "gros" cabinet dentaire à Kourou et tout se passe bien...

Répondre

02/05/16
Ricky  (Macouria)      Parlons Santé

En réponse au message de Jlaurie du 02/05/16

Salut à tous, J'ai bien cherché dans les pages jaunes et j'ai tout un choix de dentiste mais aucun avis de leur clientèle. C'est surtout ce qui m’intéresse. Avant la Guyane j'avais vraiment un dentiste aux doigts de fée,consciencieux. La seule expérience que j'ai eu ici était un vrai désastre. Pour un simple détartrage j'ai eu les gencives en feu pendant une semaine et demi.
C'est pourquoi je souhaitais vos avis étant donné qu'une extraction dentaire est une opération plus lourde et plus délicate. Je suis toujours preneuse si vous connaissez un bon chirurgien dentaire...

Je connais deux bons dentistes, mais ils ne font pas l'extraction, au pire adressez-vous à l'hôpital !!!

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire