aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
30/05/16
Emmanuel711  (Remire)

Je me suis bien amusé à regarder au bar d'un restaurant de la route des Plages les gens venir payer chacun leur dû le jour de la fête des Mères à la fin du repas. Dans ma jeunesse, quand on allait au resto, cela n'était pas gagné (!), c'est le chef de famille qui payait tout. je n'ai jamais écouté le sketch de Robin mais on me l'a assez raconté : moi j'ai pris de l'eau du robinet, c'est cher le menu enfants,etc... jusqu'aux pseudo-comptables qui viennent avec leur calculette! Quand on pas d'argent on reste chez soi manger du couac et des haricots

Lire la suite

30/05/16
Carbet  (Kourou)      Les services publics

Bonjour à tous
J'ai reçu ce matin le lien ci-dessous concernant l'amélioration des services publics .
Après plusieurs années de mise en pratique il est intéressant de voir si ce n'est pas comme le reste des "belles" promesses . https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=marianne+service+public
Oui en effet les services publiques s'améliorent , c'est moi qui fait une bonne partie de leur travail !! Avec mon ordinateur pour les impôts et tous les formulaires de toutes les

Lire la suite

30/05/16
Gyz  (Kourou)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Pierre33 du 30/05/16

Cultiver des fraises en Guyane... C'est peut-être possible et même rentable... Avec des fraises génétiquement modifiées, beaucoup de pesticides, et du personnel non-déclaré et sous-payé... Ce que font les Espagnols devrait fonctionner en Guyane. On ira ensuite disserter sur la protection de l'environnement et commémorer l'abolition de l'esclavage !

Vous avez raison, la culture des fraises est possible en Guyane, peut-être même rentable.
Sans fraises génétiquement modifiées, avec très peu de pesticides. Cette culture demande peu de main-d'oeuvre. Pas besoin d'être esclave, mais le carnaval est interdit.
Les Espagnols font de très bons produits pour eux, mais ils produisent séparément pour

Lire la suite

30/05/16
Gyz  (Kourou)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Robespierre du 29/05/16

Et avec une faute de conjugaison en plus ! "les réactions qu'il a suscitées" ? du coup, j'ai un doute avec la réforme de l'ortografe il va falloir que je mette mon logiciel à jour . Merci de corriger si besoin est.

La Guyane est un pays de mystères. Plein de légendes, urbaines et rurales.
Des trucs invraisemblables qui nous sautent à la figure : comme la définition latino-tropicalo-lokal dudit « développement » y compris agrikol, les baclous, le sens de l'action publique, les maskililis, les compétences mises en oeuvre pour arriver à des routes

Lire la suite

30/05/16
Pierre33  (Bordeaux)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Gyz du 28/05/16

Vous faites dans l'humour ou dans le cynisme ?

Cultiver des fraises en Guyane... C'est peut-être possible et même rentable... Avec des fraises génétiquement modifiées, beaucoup de pesticides, et du personnel non-déclaré et sous-payé... Ce que font les Espagnols devrait fonctionner en Guyane. On ira ensuite disserter sur la protection de l'environnement et commémorer l'abolition de l'esclavage !

Répondre

30/05/16
Pierre33  (Bordeaux)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Ella du 29/05/16

Bonjour Pierre :)
Tu arrives à trouver des fraises francaises moins chères que les fraises espagnoles ?

Dans le Sud-Ouest, ce n'est possible qu'en pleine saison et en achetant directement aux producteurs... Pas au mois de janvier bien sûr ! Personnellement, je n'achète jamais de fruits et légumes en provenance d'Espagne, je sais trop bien comment ils sont cultivés et quels sont les pesticides utilisés... Des pesticides dont certains sont interdits dans le reste de l'Europe

Lire la suite

29/05/16
Robespierre  (Kourou)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Gyz du 28/05/16

Vous faites dans l'humour ou dans le cynisme ?

Et avec une faute de conjugaison en plus ! "les réactions qu'il a suscitées" ? du coup, j'ai un doute avec la réforme de l'ortografe il va falloir que je mette mon logiciel à jour . Merci de corriger si besoin est.

Répondre

29/05/16
Robespierre  (Kourou)      Aménagement du territoire

En réponse au message de Usagers des routes CD9 CD10 du 29/05/16


Je vous informe d'une pétition signée à Javouhey, Mana, Charvein par quelques 300 personnes pour protester contre l'état déplorable de la route de Javouhey.
Cette route qui a été retapée il y a moins de 6 mois est de nouveau dans un état catastrophique.
La route est utilisée quotidiennement par des dizaines de bus (centaines d’enfants), le personnel des établissements scolaires, les agriculteurs qui se rendent aux champs ou au marché, les habitants de la route qui se rendent au dispensaire à la poste aux magasins, les habitants qui se rendent pour leur travail à Saint Laurent du Maroni ou à Mana.
La sécurité n’y est plus assurée.
Le collectif exige de vrais travaux, c’est à dire une véritable chaussée (enrobé) avec des marquages au sol visibles et des emplacements pour le ramassage scolaire des bus afin de garantir la sécurité de tous.
Le collectif a reçu des promesses de la CTG mais attend une preuve tangible de la mise en route des travaux et promet de son côté un durcissement des actions à venir.
Je compte sur vous pour relayer l’information.
 
 
 
 

 

Si ça peut vous consoler on a les mêmes à KOUROU et notre Maire, par ailleurs vice-président à la C.T.G. est chargé de la voirie au sein de cette collectivité .

Répondre

29/05/16
Ella  (Cayenne)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Pierre33 du 28/05/16

Les fraises à 3 euros le kg en France, ce sont les fraises espagnoles... De la culture intensive qui produit de gros fruits sans aucune saveur, à grand renfort de pesticides bien sûr... Elles sont cueillies par des marocaines payées 200 euros par mois (souvent non déclarées pour ne pas payer les cotisations sociales), puis transportées à travers l'Europe par des norias de camions frigorifiques dont les chauffeurs ne sont guère mieux payés... C'est par ces moyens que les fraises et autres fruits et légumes sont vendus à des prix imbattables... Évidemment, il ne faut pas être trop regardant sur la qualité...
Pour les fraises marocaines, c'est à peu près la même chose, avec quelques centaines de kilomètres en plus.
Je doute qu'en Guyane on trouve grand monde à vouloir travailler pour un salaire marocain ! Et puis, petit détail quand même, le climat de la Guyane diffère de celui du Maroc. Certes le climat guyanais est chaud, mais il est aussi humide (ce qui ne facilite ni la culture ni la conservation)... Il y a aussi, je crois, un problème de durée d'ensoleillement journalier insuffisant.
La Nouvelle-Calédonie parvient à produire quelques fraises... Mais le climat est différent, avec une période fraîche et des durées d'ensoleillement variables selon les saisons. Malgré cela, la qualité laisse souvent à désirer... Quant aux prix, ils sont très élevés, plus élevés encore que ceux des fraises d'importation ! D'où la nécessité d'interdire les importations durant la période de production locale...
La meilleure solution certainement : manger des fruits tropicaux en Guyane et profiter d'un séjour dans un pays tempéré pour manger des fraises !
Pour ma part, je me suis passé de fraises quand je vivais en Guyane; et en Métropole, je me passe de fraises en hiver, même si j'en vois sur les étals des supermarchés... J'attends que ce soit la saison : je mange des fraises du pays, elles sont moins chères et bien meilleures !

Bonjour Pierre :)
Tu arrives à trouver des fraises francaises moins chères que les fraises espagnoles ?

Répondre

29/05/16
Usagers des routes CD9 CD10  (Mana)      Aménagement du territoire
 
Je vous informe d'une pétition signée à Javouhey, Mana, Charvein par quelques 300 personnes pour protester contre l'état déplorable de la route de Javouhey.
Cette route qui a été retapée il y a moins de 6 mois est de nouveau dans un état catastrophique.
La route est utilisée quotidiennement par des dizaines de bus (centaines d’enfants), le personnel des établissements scolaires, les agriculteurs qui se rendent aux champs ou au marché, les habitants de la route qui se rendent au dispensaire à la poste aux magasins, les habitants qui se rendent pour leur

Lire la suite

28/05/16
Pierre33  (Bordeaux)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Robespierre du 27/05/16

Suite à votre post et aux réactions qu'il a suscité, j'ai regardé sur internet et j'ai vu que le MAROC produisait des fraises ! comme la GUYANE ce pays a du soleil, de l'eau (par endroit), des ingénieurs agronomes (inra et autres), alors pourquoi pas des fraises guyanaises. Selon l'article c'est rentable, le Maroc exporte 90 % de sa production, ça crée des emplois et les "fraisiculteurs" semblent satisfaits ; peut être que M. EPAILLY pourrait se lancer comme il l'a fait pour la banane guyanaise entre autres .....

Les fraises à 3 euros le kg en France, ce sont les fraises espagnoles... De la culture intensive qui produit de gros fruits sans aucune saveur, à grand renfort de pesticides bien sûr... Elles sont cueillies par des marocaines payées 200 euros par mois (souvent non déclarées pour ne pas payer les cotisations sociales), puis transportées à travers l'Europes par

Lire la suite

28/05/16
Bernard973  (Matoury)      La Guyane et son image

Recycl'art, une exposition en plein air de Monsieur Jean-Pierre TRIVEILLOT, à Cayenne, rue Victor Schoelcher. Composée de bois flotté et d'éléments de récupération, décorés et assemblés dans des poses variées.... A visiter !
Sur place bien sûr mais aussi en diaporama :
http://www.bernard973.book.fr/galeries/recycl-art/slide/

Répondre

28/05/16
Gyz  (Kourou)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Robespierre du 27/05/16

Suite à votre post et aux réactions qu'il a suscité, j'ai regardé sur internet et j'ai vu que le MAROC produisait des fraises ! comme la GUYANE ce pays a du soleil, de l'eau (par endroit), des ingénieurs agronomes (inra et autres), alors pourquoi pas des fraises guyanaises. Selon l'article c'est rentable, le Maroc exporte 90 % de sa production, ça crée des emplois et les "fraisiculteurs" semblent satisfaits ; peut être que M. EPAILLY pourrait se lancer comme il l'a fait pour la banane guyanaise entre autres .....

Vous faites dans l'humour ou dans le cynisme ?

Répondre

28/05/16
Cire El Trev  (Kourou)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Robespierre du 27/05/16

Suite à votre post et aux réactions qu'il a suscité, j'ai regardé sur internet et j'ai vu que le MAROC produisait des fraises ! comme la GUYANE ce pays a du soleil, de l'eau (par endroit), des ingénieurs agronomes (inra et autres), alors pourquoi pas des fraises guyanaises. Selon l'article c'est rentable, le Maroc exporte 90 % de sa production, ça crée des emplois et les "fraisiculteurs" semblent satisfaits ; peut être que M. EPAILLY pourrait se lancer comme il l'a fait pour la banane guyanaise entre autres .....

Ce serait une idée, mais je crains que le taux d'humidité ici soit plus important que celui du Maroc .... les fraises (si tant est qu'elles arrivent à pousser avec tous les charmants insectes que nous avons !) risqueraient de "pourrir" sur pied .... Je parle bien sûr à grande échelle, puis qu’apparemment un autre lecteur parvient à en faire pousser en pot ....

Répondre

28/05/16
Tamarin  (Kourou)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Robespierre du 27/05/16

Suite à votre post et aux réactions qu'il a suscité, j'ai regardé sur internet et j'ai vu que le MAROC produisait des fraises ! comme la GUYANE ce pays a du soleil, de l'eau (par endroit), des ingénieurs agronomes (inra et autres), alors pourquoi pas des fraises guyanaises. Selon l'article c'est rentable, le Maroc exporte 90 % de sa production, ça crée des emplois et les "fraisiculteurs" semblent satisfaits ; peut être que M. EPAILLY pourrait se lancer comme il l'a fait pour la banane guyanaise entre autres .....

Mettez un morceau de sucre sur le sol , et vous verrez la réponse de votre question !!!!

Répondre

27/05/16
Gilles Slm  (St laurent)      Education

En réponse au message de Philippe2 du 26/05/16

j'ai attendu deux jours pour lire les commentaires sur le rétropédalage du gouvernement quant à la rep+, apparemment il n'y a pas trop de profs de collège sur blada ces jours ci
j'ai quand même eu un sourire narquois lorsque le bogoss de guyane1ère a reçu le recteur, se prenant pour un journaliste, il l'a apostrophé impoliment, le traitant ni plus ni moins de menteur ; ne comprenant manifestement pas la réponse, il a réitéré, se voulant un interviouveur incisif; Roland Pidéri n'a cependant pas bafouillé cette fois là!

Le rétro pédalage ne sera effectif que lorsque le décret aura été promulgué... Le recteur, pas fou, a commencé son lobbying pour faire passer la pilule. Chat échaudé craint l'eau froide.

Répondre

27/05/16
Robespierre  (Kourou)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Boiskaka du 25/05/16

Voilà comment on se sucre avec les fraises ! !!!
Entre 16 et 17 euros le kg les fraises en Guyane alors qu'elles sont vendues en France à 3 euros le kg....la Guyane personne ne vous croira ! !!!!

Suite à votre post et aux réactions qu'il a suscité, j'ai regardé sur internet et j'ai vu que le MAROC produisait des fraises ! comme la GUYANE ce pays a du soleil, de l'eau (par endroit), des ingénieurs agronomes (inra et autres), alors pourquoi pas des fraises guyanaises. Selon l'article c'est rentable, le Maroc exporte 90 % de sa production, ça crée des emplois et les

Lire la suite

27/05/16
Carbet  (Kourou)

Bonjour à tous
Vous vous rappelez ( j'espère ) les annonces fracassantes de notre Moi Président disant que le chômage avait baissé
avec pour preuves des pourcentages fournis par l'INSEE ? Et bien c'était complètement bidon !
Certain sur Blada étaient montés au créneaux pour défendre l'INSEE contre mes allégations que cet organisme magouillait les chiffres pour leurs faire dire ce que voulait le pouvoir .

Lire la suite

27/05/16
Carbet  (Kourou)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Robespierre du 26/05/16

Elles doivent arriver en avion et vu la crise du carburant en ce moment ça justifie le prix des fraises ; et il faut bien amortir les travaux d'aménagement du supermarché DU .
Si on n'a pas les moyens de les acheter on les regarde

Bonjour Robespierre
Les regarder c'est le mieux qu'il y a à faire vu que ce sont des fausses fraises
: avec de belles couleurs mais sans le gout ! , Par contre , venant en général d'Espagne , les insecticides sont garantis . Bon appétit !
Salutations

Répondre

27/05/16
Koro  (Koromombo)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Robespierre du 26/05/16

Elles doivent arriver en avion et vu la crise du carburant en ce moment ça justifie le prix des fraises ; et il faut bien amortir les travaux d'aménagement du supermarché DU .
Si on n'a pas les moyens de les acheter on les regarde

Voyez plutôt du coté d'air France ! Vous additionnez le prix du fret au kilo, la baisse du pétrole jamais appliquée, multiplié par l'âge du capitaine et l'addiction de certains à consommer du CO² et vous avez le prix du kilo de fraises ! Sans oublier les prix éhontés des taxes d'aéroport, qui sont inversement proportionnels aux services rendus !

Répondre

27/05/16
Philippe2  (Matoury)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Boiskaka du 26/05/16

Alors n'appelons pas cela duty free , car c'est un mensonge de plus qui colle à la Guyane des que l'on sort de cet aéroport ou il n'y a que 2 avions par jour qui atterrisse ! !!!
Je voyage souvent et je vous dit bien que la Guyane est bien le seul endroit qui arnaqué les gens avec un mini pseudo duty free!!!! Après on peu me dire que c'est encore de la faute et l'incompétence de la CCIG ? ???? qui n'a pas d'idée pour dynamiser notre aéroport International. ..jajjjajjjaa excuser moi cela me fait mal quand je rit....pauvre guyane

on constate que vous ne voyagez pas souvent, les duty free (en français hors taxes) sont des boutiques comme les autres qui font des bénéfices! les prix y sont presque partout aussi chers qu'ailleurs; avant votre prochain départ, consignez les prix de trois ou quatre produits et faites la constatation à félix éboué mais aussi à orly, et ailleurs, vous verrez.

Répondre

26/05/16
Bonpom  (Remire)      Les services publics

En réponse au message de Tikal du 25/05/16

Whaou, c'est une injonction? et si je n'obéis pas, je serai puni?
Je suis désolé, mais je vais sortir.
Un peu de lecture si vous le souhaitez.....
http://fr.wikihow.com/%C3%A9chapper-%C3%A0-l'emprise-des-gens-malsains
Je tiens à exprimer que le qualificatif "malsain" ne s'applique absolument pas à vous envers qui j'ai le plus profond respect.
Respectueusement.

"Whaou, c'est une injonction? et si je n'obéis pas, je serai puni?
Vous n'êtes évidemment pas obligé d'obéir aux "injonctions" que vous donnez aux autres.
"Ouais, il y a plein de choses qui ne fonctionnent pas en Guyane, mais il y a aussi des personnes, des associations qui tentent de faire bouger les choses alors parlons en un peu!"

Lire la suite

26/05/16
Bonpom  (Remire)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Boiskaka du 26/05/16

Alors n'appelons pas cela duty free , car c'est un mensonge de plus qui colle à la Guyane des que l'on sort de cet aéroport ou il n'y a que 2 avions par jour qui atterrisse ! !!!
Je voyage souvent et je vous dit bien que la Guyane est bien le seul endroit qui arnaqué les gens avec un mini pseudo duty free!!!! Après on peu me dire que c'est encore de la faute et l'incompétence de la CCIG ? ???? qui n'a pas d'idée pour dynamiser notre aéroport International. ..jajjjajjjaa excuser moi cela me fait mal quand je rit....pauvre guyane

"Alors n'appelons pas cela duty free , car c'est un mensonge de plus"
Une boutique "duty free" n'applique pas les taxes du "pays": "duty free" ne veut rien dire d'autre. L'erreur serait de traduire "duty free" par "moins cher".
La marge commerciale de la boutique reste son choix, d'où des prix souvent plus élevés que dans une grande surface. Ensuite, libre à chacun de se faire avoir, en Guyane comme ailleurs.

Lire la suite

26/05/16
Gyz  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Cush du 26/05/16

Non, merci, pas d'erreur. Je ne m'oppose à rien. je pose une question: faut-il être démocrate avec des gens qui ne le sont pas ? La démocratie est un concept surfait qu'on balance à toutes les sauces. Certains malintentionnés de droâte et de gôche s'en servent simplement pour arriver au pouvoir. Une fois au pouvoir, ils font ce qu'ils veulent. Un peu comme notre gouvernement actuel, non ?

Bon, approfondissons en reprenant.
La démocratie est le pouvoir du peuple qui s'exprime par les urnes. Il choisit ce que bon lui semble.
La démocratie n'est pas un programme politique, ni de gauche ni de droit ni de centre. La représentativité démocratique a été inventée bien avant la France.

Lire la suite

26/05/16
Robespierre  (Kourou)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Boiskaka du 25/05/16

Voilà comment on se sucre avec les fraises ! !!!
Entre 16 et 17 euros le kg les fraises en Guyane alors qu'elles sont vendues en France à 3 euros le kg....la Guyane personne ne vous croira ! !!!!

Elles doivent arriver en avion et vu la crise du carburant en ce moment ça justifie le prix des fraises ; et il faut bien amortir les travaux d'aménagement du supermarché DU .
Si on n'a pas les moyens de les acheter on les regarde

Répondre

26/05/16
Gilles  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Wacapou973 du 24/05/16

Dans le monde que vous avez été obligé de créer ça serait pratique. Dans le monde réel c'est impossible. La gréve est une réaction à des mesures on ne peut donc pas la prevoir avant l'annonce de ces mesures. Ou alors il faudrait que nos dirigeant annoncent réellement ce qu'ils comptent faire dans leur programme, c'est donc illusoire.
Dans un précédent post on me rappelait l'impopularité exceptionnelle de FH et Valls, est-il surprenant qu'il y est de plus en plus de contestation sociale ? Quand les dirigeants trahissent leur paroles de candidat à des élections n'est il pas normale que la contestation se fasse en dehors des urnes. Souhaitez vous que le peuple français continue à râler, à ce faire bafouer sans réagir ? qu'il soit soumis ?
Toujours dans votre monde imaginaire les profs sont absent 90 jours. Dans le monde réel c'est chiffré, et c'est faux. Par contre ce sont les absences les plus visible.
En lisant le lien qui suit vous pourrez nous rejoindre sur terre. Mais vous risquer de comprendre que le vrai problème n’est pas l’absentéisme enseignant, mais bien le non remplacement des profs absents.

http://blog.francetvinfo.fr//les-profs-moins-absents-que-la-moyenne-des-salaries.html

Comme par exemple ma voisine qui a déposé son congé de maternité 6 mois avant, et qui en faisant marcher son réseau a trouvé une personne qualifiée pour la remplacer (oui une prof qui, connaissant l'efficacité du rectorat, prend l’initiative de chercher son remplaçant, surprenant non ?). Son dossier n'a pas été traité, les élèves n'ont plus de cours de SVT depuis 2 semaines.

Pas de note en anglais ( c'est pas important l'anglais on le sait bien ) pour le 3eme trimestre pour certaines 4 eme du collège G. Holder. La raison ???
Le pros est quasiment toujours absent. C'est une honte.
La première question quand le gamin rentre de l'école c'est de demander si le prof d'anglais

Lire la suite

26/05/16
Carbet  (Kourou)      Le Brésil en question

Bonjour à tous
Pour les clients de l'Orange il est apparu il y a un moment le paiement ( très cher ) de services sur le web par " Contact+ " fourni par ce FAI .

Ayant un moment à perdre j'ai été voir de quoi il retournait par le lien fourni .
https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/un-service-d-orange
Et là stupeur ! Je me suis rendu compte que sans mon accord j'étais le bénéficiaire de deux modes de paiements activés , qui sur un simple clic pouvaient enrichir l'Orange Amer SANS

Lire la suite

26/05/16
Koro  (Koromombo)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Boiskaka du 25/05/16

Voilà comment on se sucre avec les fraises ! !!!
Entre 16 et 17 euros le kg les fraises en Guyane alors qu'elles sont vendues en France à 3 euros le kg....la Guyane personne ne vous croira ! !!!!

Plantez en dans votre jardin, ou sur votre terrasse ! Les miennes ne me coutent qu'un peu d'arrosage tous les matins.

Répondre

26/05/16
Cush  (Cay)      Insécurité

En réponse au message de Gyz du 25/05/16

Pourquoi laisser arriver au pouvoir démocratiquement des gens qui, une fois au pouvoir, ne sont plus démocrates ? - demandes tu.
Démocratie signifie le pouvoir du peuple de choisir son régime politique. La démocratie est le respect de cette liberté et non pas un contenu politique.
Tu comprends alors ton erreur : dès lors que tu contestes le droit à quiconque d'être élu, tu t'opposes à la démocratie au nom de tes convictions personnelles.

Non, merci, pas d'erreur. Je ne m'oppose à rien. je pose une question: faut-il être démocrate avec des gens qui ne le sont pas ? La démocratie est un concept surfait qu'on balance à toutes les sauces. Certains malintentionnés de droâte et de gôche s'en servent simplement pour arriver au pouvoir. Une fois au pouvoir, ils font ce qu'ils veulent. Un peu comme notre gouvernement actuel, non ?

Répondre

26/05/16
Philippe2  (Matoury)      Education

j'ai attendu deux jours pour lire les commentaires sur le rétropédalage du gouvernement quant à la rep+, apparemment il n'y a pas trop de profs de collège sur blada ces jours ci
j'ai quand même eu un sourire narquois lorsque le bogoss de guyane1ère a reçu le recteur, se prenant pour un journaliste, il l'a apostrophé impoliment, le traitant ni plus ni moins de menteur ; ne comprenant manifestement pas la réponse, il a réitéré, se voulant un interviouveur incisif; Roland Pidéri n'a cependant pas bafouillé cette fois là!

Répondre

26/05/16
Philippe2  (Matoury)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Boiskaka du 25/05/16

Voilà comment on se sucre avec les fraises ! !!!
Entre 16 et 17 euros le kg les fraises en Guyane alors qu'elles sont vendues en France à 3 euros le kg....la Guyane personne ne vous croira ! !!!!

faites en pousser dans un pot chez vous, vous êtes peut être enceinte pour avoir envie de consommer des fruits qui ont été cueillis à 8 000 km; croyez vous qu'elles ont encore toutes leurs vitamines?

Répondre

26/05/16
Boiskaka  (Kourou)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Bonpom du 23/05/16

"Duty free de l'aéroport Félix éboueurs. ..!!!!C'EST VRAIMENT L'ARNAQUE les produits sont plus chers qu'à kourou. [...] pourquoi la dieccte de Guyane n'intervient pas pour leur rappeler que ce mode de prix est illégal en tant que zone de fiscalisée et duty free ? ????
Parce que cela n'a rien d'illégal : les prix sont libres.

"Les boutiques duty-free des aéroports attirent beaucoup de voyageurs qui pensent s'acheter des produits à des prix plus intéressants que dans le commerce. Pour la majorité des produits, en réalité, les prix pratiqués y sont beaucoup moins compétitifs."

«D'une part, les boutiques duty-free paient un loyer élevé à l'aéroport, ce qui se répercute sur le prix de revient des marchandises. D'autre part, de nombreuses boutiques ont un positionnement ‘luxe', et profitent de l'absence de taxes pour gonfler leur marge commerciale.»

http://www.lefigaro.fr/conso-sauf-pour-le-parfum-le-duty-free-s-avere-bien-plus-cher-

Alors n'appelons pas cela duty free , car c'est un mensonge de plus qui colle à la Guyane des que l'on sort de cet aéroport ou il n'y a que 2 avions par jour qui atterrisse ! !!!
Je voyage souvent et je vous dit bien que la Guyane est bien le seul endroit qui arnaqué les gens avec un mini pseudo duty free!!!! Après on peu me dire que c'est encore de la faute et

Lire la suite

25/05/16
Tikal  (Cayenne)      Les services publics

En réponse au message de Bonpom du 23/05/16

"Ouais, il y a plein de choses qui ne fonctionnent pas en Guyane, mais il y a aussi des personnes, des associations qui tentent de faire bouger les choses alors parlons en un peu!"
N'hésitez donc pas à parler un peu "des personnes, des associations qui tentent de faire bouger les choses" comme vous le proposez.
Sans être obligé pour cela de passer par des attaques personnelles comme "Mon pauvre, que tu dois être malheureux! Marre de tes anecdotes négatives! Et de l'étalage de ta vie privée sur Blada! "

Whaou, c'est une injonction? et si je n'obéis pas, je serai puni?
Je suis désolé, mais je vais sortir.
Un peu de lecture si vous le souhaitez.....
http://fr.wikihow.com/%C3%A9chapper-%C3%A0-l'emprise-des-gens-malsains

Lire la suite

25/05/16
Boiskaka  (Kourou)      Le 973 des consommateurs

Voilà comment on se sucre avec les fraises ! !!!
Entre 16 et 17 euros le kg les fraises en Guyane alors qu'elles sont vendues en France à 3 euros le kg....la Guyane personne ne vous croira ! !!!!

Répondre

25/05/16
Gyz  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Cush du 23/05/16

Je trouve que c'est une très bonne solution qu'on pourrait adapter également aux communistes ;-) Pourquoi laisser arriver au pouvoir démocratiquement des gens qui, une fois au pouvoir, ne sont plus démocrates ?

Pourquoi laisser arriver au pouvoir démocratiquement des gens qui, une fois au pouvoir, ne sont plus démocrates ? - demandes tu.
Démocratie signifie le pouvoir du peuple de choisir son régime politique. La démocratie est le respect de cette liberté et non pas un contenu politique.
Tu comprends alors ton erreur : dès lors que tu contestes le droit à quiconque d'être élu, tu t'opposes à la démocratie au nom de tes convictions personnelles.

Répondre

25/05/16
Philippe2  (Matoury)      Orpaillage

le lobbyiste Attali, le ministre Macron sont intervenus pour faire donner une concession d orpaillage gigantesque dans l ouest , affaire a suivre donc

Répondre

24/05/16
Wacapou973  (Remire montjoly)      Insécurité

En réponse au message de Josy du 24/05/16

là par contre, j'ai pas compris la remarque, suis-je facho alors que j'accuse le gouvernement d'être facho ? c'est tordu, mais oui c'est bien ça : pour un gauchiste de base, je suis facho, puisque je suis patriote et que je vote FN. et de mon point de vue, le gouvernement socialiste actuel est facho, puisqu'il se livre a des actions dignes des pires dictatures fascistes. donc le qualificatif est le même, seuls les points de vue changent. après, penser que hollande est une brêle, c'est pas un scoop non plus :
http://www.challenges.fr/politique/parti-socialiste//record-d-impopularite-pour-hollande-et-valls

Je disait que si vous taxer de bobo et de gaucho tous ce qui ont des opinions contraire aux vôtres vous ne valez pas mieux que ceux qui vous taxes de facho pour les même raison 'opinion contraire. Par contre je m'interroge je me qualifie également de patriote mais on ne me traite jamais de facho ( ou très rarement ). Peut être que ça n'a pas de rapport.

Lire la suite

24/05/16
Wacapou973  (Remire montjoly)      Education

En réponse au message de Emmanuel711 du 24/05/16

En début d'année scolaire, le Rectorat publie les jours d'école et de congés. Bien.
En début d'année scolaire, les syndicats ne pourraient-il pas donner la liste des différentes journées de grève?
Cela faciliterait aux parents la gestion du suivi des activités (ou d'inactivité) de leurs enfants!!!
Elle est pas belle mon idée?
Mann u
P.S. Evidemment cela ne tient pas compte des 90 jours d'arrêt maladie "obligatoires" chez les profs!!!

Dans le monde que vous avez été obligé de créer ça serait pratique. Dans le monde réel c'est impossible. La gréve est une réaction à des mesures on ne peut donc pas la prevoir avant l'annonce de ces mesures. Ou alors il faudrait que nos dirigeant annoncent réellement ce qu'ils comptent faire dans leur programme, c'est donc illusoire. Dans un précédent post

Lire la suite

24/05/16
Sido973  (Kourou)      Education

En réponse au message de Emmanuel711 du 24/05/16

En début d'année scolaire, le Rectorat publie les jours d'école et de congés. Bien.
En début d'année scolaire, les syndicats ne pourraient-il pas donner la liste des différentes journées de grève?
Cela faciliterait aux parents la gestion du suivi des activités (ou d'inactivité) de leurs enfants!!!
Elle est pas belle mon idée?
Mann u
P.S. Evidemment cela ne tient pas compte des 90 jours d'arrêt maladie "obligatoires" chez les profs!!!

Excellente idée mais alors, on sanctionne aussi les innombrables parents qui ne justifient pas les absences de leurs enfants, ça vous va ?
Pour les dates de grèves, je vous suggère de vous adresser à notre ministre, Najat, certainement plus apte que nous à anticiper les jours de protestation.

Répondre

24/05/16
Ella  (Cayenne)      Insécurité

En réponse au message de Josy du 24/05/16

là par contre, j'ai pas compris la remarque, suis-je facho alors que j'accuse le gouvernement d'être facho ? c'est tordu, mais oui c'est bien ça : pour un gauchiste de base, je suis facho, puisque je suis patriote et que je vote FN. et de mon point de vue, le gouvernement socialiste actuel est facho, puisqu'il se livre a des actions dignes des pires dictatures fascistes. donc le qualificatif est le même, seuls les points de vue changent. après, penser que hollande est une brêle, c'est pas un scoop non plus :
http://www.challenges.fr/politique/parti-socialiste//record-d-impopularite-pour-hollande-et-valls

"puisqu'il se livre a des actions dignes des pires dictatures fascistes.": ?
Diantre, "dignes des pires dictatures fascistes", vous m'en direz tant...
Ah, quand le fn s'y met une fourmi deviendrait presque un éléphant difforme qui puerait le souffre...

Répondre

24/05/16
Bonpom  (Remire)      Education

En réponse au message de Emmanuel711 du 24/05/16

En début d'année scolaire, le Rectorat publie les jours d'école et de congés. Bien.
En début d'année scolaire, les syndicats ne pourraient-il pas donner la liste des différentes journées de grève?
Cela faciliterait aux parents la gestion du suivi des activités (ou d'inactivité) de leurs enfants!!!
Elle est pas belle mon idée?
Mann u
P.S. Evidemment cela ne tient pas compte des 90 jours d'arrêt maladie "obligatoires" chez les profs!!!

"cela ne tient pas compte des 90 jours d'arrêt maladie "obligatoires" chez les profs!!!"
Avec plus de la moitié des enseignants qui posent 0 jours d'arrêt maladie, vous n'êtes pas très chanceux quand chacun des professeurs de vos enfants a été malade 3 mois cette année. Avec 7 jours de congés maladie/an, les enseignants sont moins souvent absents

Lire la suite

24/05/16
Pierre33  (Bordeaux)

À ne pas manquer, sur LA2, l'émission "Cash Investigation"...
http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigationdu-mardi-24-mai-2016

Répondre

24/05/16
Emmanuel711  (Remire)      Education

En début d'année scolaire, le Rectorat publie les jours d'école et de congés. Bien.
En début d'année scolaire, les syndicats ne pourraient-il pas donner la liste des différentes journées de grève?
Cela faciliterait aux parents la gestion du suivi des activités (ou d'inactivité) de leurs enfants!!!
Elle est pas belle mon idée?
Mann u
P.S. Evidemment cela ne tient pas compte des 90 jours d'arrêt maladie "obligatoires" chez les profs!!!

Répondre

24/05/16
Josy  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Wacapou973 du 23/05/16

Donc vous avez la même mentalité que les gens que vous critiquez.

là par contre, j'ai pas compris la remarque, suis-je facho alors que j'accuse le gouvernement d'être facho ? c'est tordu, mais oui c'est bien ça : pour un gauchiste de base, je suis facho, puisque je suis patriote et que je vote FN. et de mon point de vue, le gouvernement socialiste actuel est facho, puisqu'il se livre a des actions dignes des pires dictatures

Lire la suite

24/05/16
Cush  (Cay)      Insécurité

En réponse au message de Wacapou973 du 23/05/16

Donc pour vous quand un délit est commis par une supposé électeur du FN il ne dois pas être condamné. Qu'elle étrange conception de la justice ...

Je dis exactement le contraire. Savoir lire est une chose, comprendre en est une autre...

Répondre

24/05/16
Philippe2  (Matoury)      Education

En réponse au message de Cassandre973 du 23/05/16

Personnellement, je crois que beaucoup sont motivés entre autre par le blocage des classes à 25 élèves (oui, évidemment, la différence financière est aussi un argument, même si, bien qu'enseignante du secondaire, je ne suis pas concernée par cette variable. Quant aux heures "en moins", en général, ce sont des temps de formation et de concertation banalisés sur une après-midi par le chef d'établissement, imposant donc la présence des professeurs. Pas tout à fait du "rien').

Le fait que les collèges ne passent pas en REP+ a aussi des conséquences sur le primaire. Par exemple, pour que la scolarisation à deux ans et demi soit assurée, il faut que le collège en tête de réseau soit en REP+. Je crois qu'on sait à quel point une scolarisation précoce tend à diminuer les inégalités et favorise la réussite de tous, surtout dans le contexte guyanais.
On aurait peut-être tous à y gagner: des élèves plus familiers de leur langue de scolarisation dès le plus jeune âge, des enfants moins en souffrance...mais vous avez peut-être, d'après votre expérience de terrain, une autre vision. Cela m'intéresse, si c'est le cas. :)

il y a des lustres (années 1970) le recteur Haby avait fait une réforme qui prévoyait 24 élèves par classes ; chaque élève supplémentaire entrainait une heure sup de prof, généralement dans l'ordre math/français/lv1
en 1981 cette réforme a été abrogée! l'inspectrice m'a expliqué que cela était parfait pour les élèves qui après le bac irait en fac (500 étudiants par amphi à l'époque)

Répondre

24/05/16
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Gilles Slm du 23/05/16

A notre cher Président de la République, demain, ou la semaine prochaine, il ne lui reste plus qu'à encourager les casseurs, qui participent à leur manière à la relance de l'économie...
La boucle sera bouclée.
Sinon, toujours dans le comique, on a aussi Michel Sapin, Ministre des Finances, qui dit que les barrages de manifestants devant les raffineries sont "illégitimes".
Ou encore, à propos du match PSG Marseille au Parc des Princes, un peu mouvementé côté spectateurs, Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur, nous dit que "les dysfonctionnements seront corrigés sans tarder".
Voilà, quand on te dit qu'on a un gouvernement à poigne...

le gouvernement français est peut être à poigne, mais il n'y a plus d'état en France!

Répondre

24/05/16
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Koro du 23/05/16

Votre haine atavique envers Sarkosy vous égare ! Le pont a été décidé entre Chirac et Cardoso !

certes mais c'est N Sarkozy qui a signé le dernier protocole engageant la construction.
je n'ai aucune haine contre Sarkozy, mais un immense mépris

Répondre

23/05/16
Wacapou973  (Remire montjoly)      Insécurité

En réponse au message de Josy du 19/05/16

non, je trouve au contraire que tout se tient : le pays des bisounours c'est la france vue par les bobos, et si vous n'êtes pas d'accord, alors vous êtes un facho. c'était facile, même moi j'ai compris ! ps : j'ai lu quelque part cette jolie déclaration dont je m'en veux d'avoir perdue la source : "l'état d'urgence, c'est la façon qu'a le gouvernement de dire aux criminels qu'ils sont en sécurité" !

Donc vous avez la même mentalité que les gens que vous critiquez.

Répondre

23/05/16
Wacapou973  (Remire montjoly)      Insécurité

En réponse au message de Cush du 23/05/16

Je trouve que c'est une très bonne solution qu'on pourrait adapter également aux communistes ;-) Pourquoi laisser arriver au pouvoir démocratiquement des gens qui, une fois au pouvoir, ne sont plus démocrates ?

Donc pour vous quand un délit est commis par une supposé électeur du FN il ne dois pas être condamné. Qu'elle étrange conception de la justice ...

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire